La concurrence dans le secteur commercial et industriel est très rude. Les entreprises s'appuient désormais sur le savoir-faire et la technologie pour offrir une apparence plus attrayante à leurs produits.
Le designer industriel est devenu le principal pilier du développement industriel. Pour avoir une place de marché, les entreprises industrielles s'appuient sur leurs designers industriels. Aucun produit ne peut actuellement éviter ce phénomène. Voici tout ce qu'il faut savoir pour rencontrer un designer professionnel : définition, formation, profils de designer industriel, salaire…
Qu'est-ce que le métier de "designer industriel"?
Le métier de "designer industriel" est un métier passionnant et innovant. En fait, c'est une combinaison de deux compétences : l'art et la science au service de l'industrie. La tâche consiste à apporter une conception et une esthétique améliorées au produit. Mais elle ne se limite pas à ces aspects. Le designer industriel étudie et détermine également l'ergonomie et la fonctionnalité du produit. Le but est d'atteindre la meilleure utilité du produit, si on peut le décrire ainsi… Il faut donc qu'il ait un esprit créatif et le sens des réalités dans le domaine de l'industrie et du commerce, par exemple la formation au bois. En tirant parti de la technologie et de leur connaissance de la CAO ou de la conception assistée par ordinateur, le designer industriel doit obtenir une apparence convaincante.
Comment devenir designer industriel?
Pour devenir designer industriel, il faut être titulaire d'un diplôme universitaire et avoir au moins un BTS en Design de produits industriels depuis deux ans. Cependant, pour postuler à un emploi de designer industriel ou de design industriel, il vous faut au moins un baccalauréat. Il s'agit d'un DN Made ou Diplôme National en Arts et Design. Le baccalauréat couvre quatre spécialisations: innovation sociale, matériaux, matière et option design. Dans la continuité, le diplôme de Master II peut être obtenu dans plusieurs spécialités : créateurs industriels, designer industriel, agronomie et agro-alimentaire, arts décoratifs, option design d'expression plastique, ingénierie de conception, master design.
Quel est le salaire d'un designer industriel?
Le salaire du designer varie en fonction de plusieurs paramètres : expérience, niveau de formation, domaines d'activité… – S'il est débutant, il gagne en moyenne 1 300 euros nets par mois
– S'il est indépendant : sa prestation peut coûter entre 7 000 et 40 000 euros par projet.
– Un designer industriel expérimenté peut gagner entre 2 000 et 3 000,00 euros nets par mois. En fin de carrière, il peut toucher jusqu'à 3 800 € par mois.
Le salaire d'un designer automobile oscille entre 3 500 et 4 500 euros par mois.
Quel est le quotidien d'un designer industriel?
Le look de la voiture, la silhouette d'un smartphone, la maniabilité d'une combinaison de compétition… Tout cela, c'est un designer industriel qui imagine et crée un design produit. Il doit être très créatif et faire toutes sortes de dessins et de croquis. Avant la production en série, il recherche, recherche, innove et conçoit l'apparence et l'apparence du produit. Et ça remplit le quotidien d'un vrai designer.
Dans tous les cas, l'aspect du produit doit être conforme aux caractéristiques techniques du produit. Ils ne doivent pas être traités et vus en arrière-plan. Pour mener à bien ses missions, il doit être capable de :
– maîtrise des logiciels de conception industrielle,
– suivre les règles du trading en tant que facteurs standard
– analyser le marché et la tendance
– suivre l'évolution des produits concurrents.
Quelles disciplines intègrent le métier de designer industriel?
Selon l'entreprise et les secteurs d'activité dans lesquels il se spécialise, le designer peut intégrer :
– design industriel – design de marque – design graphique – architecte d'intérieur – design et design de véhicules et transports en général – design numérique – éco design.
Les innovations technologiques, notamment les TIC et les nouvelles technologies de l'information et de la communication, offrent aux créateurs une position stratégique dans le développement de l'industrie.
Qui peut former des designers industriels?
Le métier de designer industriel peut être exercé par toute personne possédant les qualifications nécessaires, c'est-à-dire titulaire d'un diplôme national de designer. Après l'obtention d'un diplôme d'études secondaires, les jeunes filles et les jeunes hommes qui souhaitent étudier dans une université dans cette spécialité peuvent s'inscrire dans les universités en France. Le métier est très intéressant et en ce moment les opportunités de vente ne manquent pas.
En France, l'établissement d'enseignement supérieur à désigner industrie est l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) "Les Ateliers" à Paris.