Avec la flambée des prix de l’immobilier et la hausse des taux d’intérêt ces dernières années, investir dans des biens en cours de rénovation est très intéressant. Pour réussir la rénovation d’une habitation, il est important que les travaux soient réalisés de manière irréprochable et avec des matériaux de qualité.
Si votre budget est serré, vous pouvez faire une partie du travail vous-même, mais vous voudrez peut-être embaucher un professionnel pour certaines étapes. Une étape très importante dans la rénovation d’une maison est le remplacement des sols qui donneront un nouveau souffle à votre propriété, mais prendre le temps de choisir les bons matériaux pour créer un sol qui durera très longtemps s’impose.
Faire une chape pour que la surface soit plane
La première chose à faire lorsque vous commencez une rénovation de sol est de vous assurer que le sol est parfaitement plat. Pour cela, vous devez faire une chape. Cette chape est constituée de mortier liquide et est souvent indispensable. Lors de l’installation d’un chauffage au sol ou de la pose d’autres types de conduits (électricité, plomberie) dans le sol, il est nécessaire de réaliser une chape pour niveler le sol. Cette chape peut être coulée sur différents types de supports : sols en béton, planchers en bois et même dalles.
Une fois la chape de retouche sèche (au bout de 24 à 36 heures), il convient de réaliser une deuxième chape (chape de finition) pouvant recevoir directement le nouveau sol. Si nécessaire, une isolation phonique ou isolante peut être ajoutée entre la chape de retouche et la chape de finition.
Choisissez le type de sol
Une fois la chape prête et le temps de séchage écoulé (environ 4 semaines), le sol peut être posé. Avec autant de types de sols différents (carrelage, parquet, stratifié, PVC, etc.), le choix n’est pas toujours facile. Si vous voulez un sol solide, le carrelage est un bon choix, surtout si vous avez des chiens dans votre maison ou s’ils ont tendance à enlever leurs chaussures. Cependant, cela a ses inconvénients, principalement les poses de contention et le froid. Si vous souhaitez quelque chose de plus chaud, les lames PVC laminées ou clipsables sont idéales. Le stratifié est moins cher et idéal pour les petits budgets, mais le PVC est résistant aux chocs et aux rayures et imperméable, il peut donc également être installé dans les cuisines et les salles de bain.
Le faire soi-même ou le faire faire par un professionnel?
Faire soi-même les travaux peut être une réelle source d’économies, mais apprendre à bien faire les choses demande du temps, nous vous conseillons des étapes spécifiques qui s’appliquent à différents types de chapes. Parce que si vous ne le faites pas correctement, le sol ne sera pas droit. Si le sol n’est pas parfaitement de niveau, le carrelage est fragile et peut être très difficile à poser. Les sols en PVC et en stratifié ont des bosses et marcher dessus peut endommager le sol.
Une fois la surface parfaitement plane, vous pouvez poser vous-même le sol avec succès, mais vous devez être patient et prudent pour bien faire le travail.
Rénover une propriété vous procurera sûrement une grande joie. Cependant, pour cela, il faut être patient et surtout prendre son temps afin de pouvoir soit être un professionnel (notamment pour la pose de la chape) soit réaliser parfaitement le travail soi-même. Le sol ne se déforme pas et dure longtemps.