Actuellement, alors que les carreaux sont devenus indispensables et à la mode dans la construction, les travaux liés à leur utilisation sont de plus en plus fréquents dans diverses pièces de la maison. Cependant, pour traiter facilement les carreaux, notamment pour la découpe, il est nécessaire d'utiliser le bon outil : un coupe- carreaux. C'est un outil spécialement développé pour la coupe précise des carreaux en peu de temps.
Qu'est-ce qu'une tuile?
Bien qu'il existe différentes façons de couper des carreaux sans investir dans l'achat d'un outil spécifique, le travail sera beaucoup plus facile si vous avez un coupe-carreaux. Cet outil s'appelle un couteau en céramique. Il ressemble à un plateau assez long et est livré avec un guide et un support pour recevoir le carreau coupé. Il y a un système de poignée avec un levier coulissant équipé d'un diamant en verre pour suivre et commencer à couper le carreau. Le plus populaire est le modèle manuel, bien qu'il existe d'autres modèles plus complexes comme la plaque à eau ou la plaque électrique. Cet outil permet une coupe simple et nette. Mais une coupe droite n'est pas la seule option possible. Si vous souhaitez le faire en biseau ou selon un angle précis, placez simplement la plaque bien serrée contre la pointe de l'outil.
Comment utiliser le carrelage?
Pour utiliser correctement le carreau, vous devez commencer par placer le guide à angle droit sur le carreau que vous souhaitez couper. Le manche de la lame diamantée doit glisser sur l'extrémité opposée du guide et doit être suffisamment enfoncé pour que la lame s'enfonce dans la plaque sans la casser. Ensuite, tirez la poignée du manchon vers le guide pour effectuer la coupe. Toutes les tuiles partagent des caractéristiques communes, y compris une base pour soutenir la tuile, qui est généralement en bois et peut même être imprégnée pour augmenter la durabilité. Ils ont également des butées sur les côtés pour empêcher la plaque de glisser et des guides pour effectuer des coupes droites et précises. Enfin, il existe des lames de coupe généralement en acier chromé de bonne qualité.
Comment couper des carreaux sans carreaux?
Parfois, en raison d'un surplus d'utilisateurs ou d'un manque de budget, la tuile peut être indisponible. Dans ce contexte, il existe encore des moyens improvisés qui permettent de couper correctement les carreaux. L'un des outils les plus pratiques pour couper les carreaux est une meuleuse d'angle. Cette option semble un peu peu conventionnelle à première vue, pourtant c'est un outil très polyvalent dans ce domaine. Il suffit de marquer clairement les lignes à tracer lors de la coupe des deux côtés du carreau, puis de passer la roue le long de ces lignes de chaque côté. Une scie sauteuse peut également faire d'excellentes coupes si la lame est suffisamment solide et tranchante. Cette option est particulièrement idéale pour les coupes circulaires. Enfin, un coupe-verre peut également être utilisé pour couper les carreaux. Tout dépend de la pression que l'utilisateur peut exercer car certaines tuiles sont plus épaisses que d'autres.
Comment choisir un carrelage?
Le choix d'un carrelage n'est pas une tâche facile, compte tenu de tous les modèles disponibles sur le marché aujourd'hui. Il y a différents points à considérer pour trouver le modèle parfait. Le choix de cet outil dépend avant tout de la nature du carreau. La taille et la dureté des carreaux sont des facteurs décisifs dans cette sélection. En effet, il est plus pratique de choisir une lame qui corresponde à la taille de la base et à la hauteur du guide afin de couper correctement les carreaux prévus. Le levier de fendage doit également être suffisamment solide pour assurer une coupe nette après le passage de la lame. Le choix des dalles doit également varier en fonction de la fréquence d'utilisation prévue. S'il est destiné à un usage fréquent et intensif, il doit allier durabilité et facilité d'entretien. De plus, s'il est destiné au bricolage occasionnel, même un modèle économique peut convenir.
Comment prendre soin de l'assiette?
Pour que le carrelage soit efficace à l'usage, il est nécessaire d'assurer son bon entretien. Dans ce domaine, la lubrification est une étape clé qui peut garantir sa longévité. Lors de son utilisation, de la poussière et des dépôts de céramique peuvent s'accumuler un peu partout sur les parois de l'outil. Ils seront ensuite intégrés dans des guides et des diapositives. Lorsque ces débris s'accumulent, l'outil commence à glisser. Par conséquent, le nettoyage de la plaque doit être obligatoire après chaque utilisation. Et après s'être débarrassé de la poussière, il faut ensuite lubrifier ces pièces pour que l'outil puisse continuer à coulisser sans problème.