Une veste en cuir, contrairement au coton ou à d’autres types de vêtements textiles, ne peut pas être lavée dans un lave-linge et un sèche-linge. Si vous essayez de laver une veste en cuir dans de l’eau immergée, la couleur risque de s’estomper, la matière de se détériorer et la veste risque de perdre sa forme ou de devenir cassante. Les taches de sueur sont un problème courant qui apparaît sur les bords des cols et des poignets en cuir. Les taches de sueur sont généralement grasses et apparaissent sous forme de points sur le cuir. Les taches de sueur doivent être enlevées avec précaution afin de ne pas endommager le tissu délicat. Tout le monde peut nettoyer les taches de sueur d’une veste en cuir à condition d’utiliser les bonnes méthodes.
Laver une veste en cuir tachée de sueur : notre méthode étape par étape
Inspecter la veste
La première chose à faire est de vérifier si la veste est réellement en cuir et non un déchet ou une matière qui imiterait parfaitement le cuir.
Commencez donc par rechercher l’étiquette d’entretien qui se trouve généralement à l’intérieur de la veste en cuir. L’étiquette doit se trouver à l’intérieur de la veste, dans le dos, près d’une couture qui relie les pièces de la veste ou près du cou, au niveau du col. Si vous ne trouvez pas l’étiquette à ces endroits, regardez à l’intérieur de la veste, au niveau des coutures ou des poches.
Cette première étape est essentielle pour éviter d’endommager la peau. Il est préférable de lire et de suivre attentivement les instructions d’entretien.
Humidifiez le tissu et utilisez un nettoyant
Bien que cela semble inapproprié, vous nettoierez la veste avec de l’eau, mais en petites quantités.
Placez la veste sur une surface plane et propre. Trempez ensuite un gant de toilette dans un bol d’eau chaude. Essorez-le ensuite jusqu’à ce qu’il soit humide au toucher.
Avant de nettoyer et d’utiliser le gant de toilette sur l’ensemble de la veste, testez une toute petite zone dans un endroit peu visible pour voir si elle n’est pas endommagée.
Une fois ce test effectué, essuyez le cuir de la veste avec un chiffon, puis essuyez toute la surface extérieure de la veste en cuir avec un chiffon doux.
Veillez ensuite à suivre les instructions figurant sur l’étiquette de la veste pour appliquer le nettoyant pour cuir sur les taches de sueur de la veste. Comme pour l’étape précédente, il est préférable de tester d’abord le produit sur une petite surface.
Pour éviter d’endommager la surface en cuir de la veste, utilisez un chiffon doux pour appliquer le nettoyant. À l’aide du chiffon, appliquez délicatement le nettoyant sur les taches de sueur. Parmi les produits les plus couramment utilisés, citons : le savon glycériné, le lait de toilette, la glycérine ou la pierre d’argile.
Une fois le produit appliqué sur les zones concernées, essuyez délicatement l’ensemble de la veste avec une serviette ou un chiffon propre afin d’éviter toute trace d’humidité. Essuyez l’extérieur de la veste en cuir avec un chiffon doux, de l’avant vers l’arrière.
Enfin, pour éviter le développement de moisissures dues à l’humidité, suspendez la veste en cuir sur un cintre pour la faire sécher. L’idéal est de la suspendre dans un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe, et loin des pièces comme la cuisine qui dégagent des odeurs ou peuvent créer de nouvelles taches de graisse.
Une fois la tache de sueur traitée, que dois-je faire ?
Si, après avoir nettoyé votre veste en cuir, vous ne parvenez pas à éliminer complètement les taches de sueur, il est préférable de vous adresser à un professionnel qui disposera des bonnes pratiques pour nettoyer la veste sans l’abîmer.
Le professionnel effectuera certainement un nettoyage à sec qui non seulement éliminera les taches de sueur, mais aussi réparera et restaurera la veste en cuir.
En outre, vous pouvez prévenir l’apparition de nouvelles taches de sueur en prenant soin de votre veste et en l’entretenant régulièrement. À l’avenir, pour protéger votre veste, envisagez d’acheter un spray pour cuir spécialement conçu pour sceller le matériau. Enfin, pour éliminer les taches de sueur de votre veste en cuir, évitez d’utiliser des tissus à la texture abrasive, car la surface du cuir sera endommagée par ces types de tissus à la texture rugueuse.
Qu’en est-il de l’odeur ?
Une fois la tache éliminée, vous devrez peut-être faire face à un second problème : l’odeur de transpiration.
La première chose à savoir est que la sueur n’est pas responsable de la mauvaise odeur de vos vêtements. Ce sont les bactéries qui se développent sous les aisselles, mélangées au déodorant et à un mauvais processus de lavage, qui peuvent être à l’origine de ce problème.
Pour une forte odeur de transpiration
Pour vous débarrasser de la forte odeur de transpiration de votre veste en cuir, suivez les instructions suivantes :
Posez votre vêtement à l’envers sur une surface plane, saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur la zone des aisselles et laissez reposer toute la nuit ou au moins deux heures.
Une partie du bicarbonate de soude sera absorbée par le tissu et éliminera l’odeur de transpiration ainsi que les bactéries qui se sont accumulées.
Au bout d’un certain temps, il suffit d’enlever l’excédent de produit. Si l’odeur persiste, il suffit de répéter l’opération.
Lorsque l’odeur est discrète
Si l’odeur de transpiration est très légère mais vous gêne encore au quotidien, vous pouvez suspendre votre vêtement sur un cintre et le placer dans la salle de bain où il ne sera pas mouillé.
Placez un seau d’eau chaude mélangée à 100 ml de vinaigre blanc sous le vêtement. Prenez ensuite une douche dans la salle de bains et laissez la vapeur pénétrer dans les fibres de votre vêtement.
Placez-le ensuite dans un endroit bien aéré pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez également utiliser la vapeur avec votre fer à repasser, mais l’opération semble plus délicate.
L’autre solution consiste à prendre une brosse à poils fins, un chiffon blanc sec, un récipient contenant environ un litre d’eau chaude et d’y dissoudre 50 ml d’ammoniaque. Commencez par brosser l’intérieur de votre veste au niveau des aisselles. Si l’intérieur n’est pas recouvert d’un matériau brossable, il suffit de l’essorer et de l’essuyer avec un chiffon humide imbibé du mélange d’ammoniaque et d’eau.
Il est important que le chiffon soit seulement humide et non rempli d’eau. Nettoyez autant de fois que nécessaire et suspendez la veste en cuir sur un cintre dans un endroit bien ventilé.
Comment entretenir une veste en cuir ?
Les vestes et les blousons en cuir peuvent accompagner n’importe quelle tenue et compléter un look avec style. Ils ont tendance à être portés en toutes saisons. En fait, ce sont des pièces intemporelles que les grands amateurs de mode, hommes ou femmes, ont tous dans leur dressing. Mais pour conserver leur qualité et leur éclat, il est nécessaire de bien les entretenir. Un bon entretien garantit la durée de vie de votre veste en cuir, mais comment faire ?
Hydrater et imperméabiliser le cuir
Le cuir vieillit avec le temps, il perd sa souplesse, sa couleur et sa brillance. C’est pourquoi l’hydratation de votre veste en cuir est essentielle si vous voulez pouvoir la porter pendant de nombreuses années.
Comme expliqué précédemment, testez toujours chaque produit sur un coin caché de la veste pour vous assurer qu’il n’y a pas de réaction avant de l’appliquer sur toutes les surfaces.
Commencez l’opération d’entretien en dépoussiérant et en nettoyant la veste avec un chiffon propre et de l’eau savonneuse ou un nettoyant non agressif. Veillez à toujours utiliser des produits doux qui n’attaquent pas le matériau.
Appliquez ensuite un lait hydratant ou un nettoyant sur la surface à l’aide d’un coton. Laissez sécher sur un cintre, toujours dans une pièce à température ambiante, puis essuyez délicatement avec un autre chiffon propre et sec.
Terminez par l’application d’un imperméabilisant pour cuir. En effet, imperméabilisez votre veste en cuir dans les premiers jours de son achat et une fois tous les trois mois si vous la portez très souvent. Pour le ranger au quotidien, suspendez-le sur un cintre et utilisez des housses en tissu, mais jamais en plastique.
Éviter les ennemis du cuir
Pour conclure, il faut savoir que le cuir est un matériau qui a de grands ennemis, en l’occurrence l’humidité, la chaleur, le soleil et les intempéries. Si vous ou la pluie avez mouillé votre veste, par exemple, ayez le réflexe de l’essuyer dès que possible avec un chiffon doux et de la suspendre sur un cintre pour éviter l’apparition de taches. N’exposez pas votre précieux blouson en cuir à des sources de chaleur (sèche-cheveux, radiateur…) ou au soleil où il pourrait se décolorer, se dessécher ou se ramollir. Il peut alors devenir très rigide. Afin de le protéger des effets du temps, suivez attentivement nos conseils d’entretien.