Un broyeur agricole est indispensable pour la culture, dans une plantation, dans un champ, dans un jardin… Ses fonctions permettent de préparer le sol pour de futures plantations ou tout simplement de supprimer des éléments du paysage qui gênent son esthétique. Inutile de dire qu'il s'agit d'un équipement qui nécessite une utilisation régulière et nécessite des soins supplémentaires pour qu'il continue de fonctionner. Indiquer.
De quoi est composé un broyeur agricole?
Un broyeur agricole est un outil pouvant être monté sur un véhicule mécanique à moteur équipé d'une prise dite de force. Il est constitué d'une pièce mécanique par laquelle est transmis le couple du moteur du véhicule de traction, actionnant ainsi le dispositif de broyage. Un certain nombre de composants composent principalement le broyeur agricole, pour n'en nommer que quelques-uns
– Système d'attelage pour fixation au véhicule tracteur – Couteaux réversibles – Marteaux hacheurs ou y couteaux hacheurs – Essieu principal
Cet appareil contient divers autres composants et pièces d'usure d'importance majeure qui doivent être soigneusement observés, mais qui sont principalement des points de différence. Le monde des broyeurs offre en effet une variété d'outils.
Différents types de broyeurs agricoles
Les utilisateurs se voient proposer deux grandes catégories de broyeurs agricoles, se différenciant par leurs essieux moteurs, mais aussi par leurs performances.
Concasseur à axe horizontal
C'est un concasseur équipé d'un arbre horizontal qui transmet les mouvements de rotation à son rotor. Contient un ensemble de couteaux en forme de T ou en forme de Y ou de marteaux burineurs pour couper et broyer les plantes. Ce type de broyeur agricole est considéré comme le plus polyvalent, permettant de se débarrasser des plantes herbacées, semi-ligneuses et ligneuses.
Concasseur à axe vertical ou concasseur rotatif
Il se compose d'un arbre vertical et peut accueillir des couteaux ou des chaînes selon les cas. Ce type de broyeur agricole est plus efficace dans les zones herbeuses ou les zones avec des arbres clairsemés. En d'autres termes, il garantit des résultats de tonte et de mulching parfaits.
Autres types de broyeurs agricoles
La débroussailleuse se distingue également parmi les plus célèbres. De taille plus modeste, cet outil permet d'atteindre des endroits que les broyeurs mécaniques ne sont pas en mesure de traiter. Viennent ensuite les broyeurs mécaniques avec une spécificité supplémentaire : broyeurs export équipés d'une trémie ou d'un souffleur (pour la récupération des résidus végétaux), broyeurs forestiers équipés de marteaux lourds pour le broyage des arbustes, etc.
Composants de concasseur en option
Les broyeurs modernes sont des appareils qui peuvent être optimisés pour d'autres fonctions afin d'obtenir des résultats précis, faciliter leur utilisation ou augmenter le confort d'utilisation. Pour cela, divers éléments d'amélioration peuvent être ajoutés : des roues supplémentaires à l'arrière pour un meilleur déplacement, un limiteur de frottement, une barre de poussée… Avant d'acheter un broyeur agricole écologique, il convient de bien se familiariser avec ces éléments, ce qui peut être de sérieux avantages pour la longévité de l'équipement.
Pourquoi entretenir un broyeur agricole?
Le broyeur agricole est un gros appareil dont le fonctionnement est assez compliqué. Il s'agit d'un ensemble mécanique dont presque toutes les pièces peuvent être soumises à divers chocs lors de l'utilisation. En effet, il comprend un certain nombre de pièces d'usure : lames, couteaux et marteaux, pièces de courroie, éléments de transmission, pièces hydrauliques, vis, etc. Même si les matériaux de fabrication de ces différentes pièces sont sélectionnés comme les meilleurs de la gamme, ils seront tout de même nécessaires pour que leur usure ne se produise pas trop rapidement. Dans tous les cas, c'est aussi un appareil coûteux. Un bon entretien empêchera non seulement les changements fréquents ou précoces des pièces, mais, plus important encore, garantira que votre machine fonctionne toujours parfaitement.
Comment entretenir un broyeur agricole?
L'entretien d'un tel outil commence par des vérifications régulières tant des pièces d'usure que de ses différentes pièces. Ce contrôle doit être mis en place avant et après chaque utilisation. C'est :
– vérifier les éléments mécaniques, les nettoyer (enlever les résidus de végétaux ou de matière) et, si nécessaire, les huiler, – s'assurer de la qualité de fixation des vis et des pièces – s'assurer de l'efficacité des lames et autres pièces coupantes…
En cas de détérioration ou d'usure, ces composants doivent être remplacés. De plus, une utilisation excessive des équipements ou une utilisation dans des conditions inappropriées doit être évitée autant que possible, même lorsque certains équipements sont plus robustes que d'autres.
Choisir le bon broyeur agricole
Avant de commencer à penser à la maintenabilité, une bonne sélection de broyeurs contribue également à assurer leur longévité. Les caractéristiques générales de l'appareil doivent inspirer confiance.