Si vous voulez fabriquer des meubles chez vous ou si vous voulez créer votre propre usine de fabrication de produits en bois, il est indispensable de disposer de matériel destiné au façonnage du bois. L’équipement pour le travail du bois est utilisé pour donner à une pièce de bois la forme souhaitée. Parmi les équipements courants pour le travail du bois figurent la rainureuse, la tronçonneuse, la perceuse, le pistolet à clous et la défonceuse. Certains des outils électriques portables sont les suivants :
- Tour à bois : Cette machine est principalement utilisée pour la transformation du bois. Ces machines sont largement utilisées dans le travail du bois et sont alimentées par des moteurs électriques.
- Fraiseuse à lamelles : Une fraiseuse à lamelles, également appelée rainureuse à plaques, est couramment utilisée pour assembler deux pièces de bois. Elle est équipée d’une lame de scie circulaire de 100 mm de diamètre qui sert à percer un trou semi-circulaire dans les panneaux en bois composite.
- Tronçonneuse : Cet outil de travail du bois est une scie électrique portable. Elle est très utile pour les activités d’exploitation forestière qui comprennent l’abattage, le tronçonnage et l’ébranchage. L’abattage des arbres devient un travail plus facile avec cette tronçonneuse. Elle est couramment utilisée pour enlever les branches et le feuillage qui font obstruction. Les tronçonneuses sont souvent utilisées pour récolter du bois de chauffage et pour abattre des arbres. Donc, si vous voulez couper du bois pour construire des structures, vous devriez utiliser des tronçonneuses.
- Perceuse : si vous voulez percer des trous dans des pièces de bois, vous pouvez utiliser une perceuse. Les perceuses sont fréquemment utilisées sur les chantiers de métallurgie, de menuiserie et de construction. Les types de perceuses comprennent les perceuses sans fil et les perceuses à percussion.
- Scie sauteuse : Il s’agit d’un outil de travail extrêmement utile pour découper des courbes arbitraires incluant des motifs au pochoir dans un petit morceau de bois. La plupart des trousses à outils des menuisiers contiennent une scie sauteuse. Si vous avez besoin d’une coupe fine, vous devez utiliser une scie sauteuse.
- Pistolet à clous : Si vous voulez insérer des clous dans le bois, la meilleure façon de le faire est d’utiliser un pistolet à clous. Les clous sont actionnés par l’électromagnétisme, des gaz hautement inflammables, notamment le propane ou le butane, et l’air comprimé. Autrefois, on utilisait des marteaux pour enfoncer les clous dans le bois. L’utilisation d’un marteau peut vous blesser les doigts. C’est pourquoi, au lieu des marteaux, de nombreux menuisiers utilisent des pistolets à clous. C’est devenu un outil populaire parmi les charpentiers et les constructeurs. Mais surtout, il permet de gagner beaucoup de temps !
- Défonceuse à bois : Elle est utilisée pour creuser une zone d’une grande pièce de bois. C’est une défonceuse qui fait le même travail et qui est couramment utilisée pour les moulures en bois. Elle est également utilisée pour la découpe de rainures, d’arêtes et pour la découpe de certains joints.
- Ponceuse : C’est un outil de travail puissant qui est utilisé pour donner une finition lisse au bois. Les ponceuses sont souvent actionnées par des moteurs électriques.
- Dremel : Cet outil est extrêmement utile car c’est un outil électrique polyvalent. Il possède de nombreux embouts d’accessoires rotatifs qui peuvent être utilisés efficacement pour couper, tailler, polir, etc. L’outil rotatif a un faible couple, il est donc sûr pour une utilisation à main levée.
Tous ces équipements de travail du bois vous aideront à donner un aspect attrayant à vos meubles.