Les moniteurs d’auto-école en France expriment leur opposition aux entreprises qui cherchent à simplifier le processus d’obtention du permis de conduire. En moyenne, le coût du permis en France s’élève à 1 800 euros. Examinons maintenant les coûts et les méthodes dans les pays voisins.
Les moniteurs d’auto-école ont repris leurs manifestations dans les rues. À l’initiative des principaux syndicats, ils ont lancé une nouvelle opération escargot lundi matin.
La principale raison de leur mécontentement est le développement d’entreprises cherchant à simplifier le processus d’obtention du permis de conduire. Selon les moniteurs, ces méthodes « low cost » sacrifient la qualité de l’éducation routière. La bataille est rude dans un marché tendu : en France, le coût moyen du permis s’élève à 1 800 euros. Mais qu’en est-il chez nos voisins ? Faisons un petit tour d’horizon.
· Allemagne : aussi cher qu’en France
En Allemagne également, le coût du permis de conduire est élevé, variant entre 1200 et 2200 euros, selon les régions, incluant tous les frais. Le candidat doit suivre 12 heures de cours théoriques et 12 heures de cours pratiques obligatoires. En moyenne, le tarif horaire pour une leçon de conduite oscille entre 30 et 45 euros.
Il n’est pas surprenant que la startup française Ornikar ait lancé une filiale en Allemagne. Baptisée Odokar, elle a ouvert ses portes à Berlin en septembre 2018. Elle propose un permis de conduire à un tarif moyen de 770 euros, sans compter les frais d’inscription ainsi que les tests médicaux et de premiers secours obligatoires, qui représentent en moyenne 200 euros. Si les résultats sont concluants, l’entreprise envisage de s’étendre dans d’autres villes du pays.
· Belgique : moins cher et plus flexible
En Belgique, le test théorique du permis de conduire coûte 15 euros. Pour passer ce test, les cours ne sont pas obligatoires. Le candidat peut choisir d’apprendre à l’aide du livret officiel ou en utilisant des ressources en ligne, ou bien opter pour des cours dispensés par une auto-école. Selon la RTBF, les cours d’une durée de 12 heures coûtent environ 75 euros.
En ce qui concerne l’épreuve pratique, l’examen coûte 36 euros. Une inscription en auto-école n’est pas obligatoire. Le candidat a la possibilité d’apprendre à conduire avec un ou plusieurs « guides » de son choix, avec qui il doit conduire pendant au moins trois mois en utilisant un permis provisoire, avant de passer l’examen pratique. S’il choisit de s’inscrire dans une auto-école, il devra débourser entre 1 000 et 1 500 euros pour 20 heures de conduite, le minimum requis. Une fois cette formation terminée, il pourra obtenir un permis provisoire et conduire sans « guide » pendant une période de 18 mois, avant de passer l’examen pratique final.
En Belgique, la startup Benjago s’est également lancée pour mettre en relation des moniteurs indépendants et des candidats au permis de conduire.
· Royaume-Uni : un « permis provisoire »
De manière similaire à la Belgique, en France, le candidat peut obtenir un permis provisoire pendant la période d’apprentissage. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire dans une auto-école : un ami ou un membre de la famille peut assurer le rôle d’accompagnateur, à condition d’avoir un permis de conduire depuis au moins trois ans et d’être âgé de 21 ans. Si le candidat préfère apprendre avec un moniteur, le coût d’une heure de conduite varie généralement entre 20 et 30 livres (environ 25 et 35 euros), sans qu’il n’y ait de nombre d’heures minimum imposé. Cependant, en moyenne, il est recommandé de prévoir environ 45 heures de conduite pour réussir l’examen, ce qui représente un coût de plus de 1 000 livres, en plus des frais d’inscription. Ainsi, le prix moyen du permis de conduire en France s’élève à environ 1 500 euros.
· Espagne : coût réduit… pour les résidents
L’Espagne est une destination attrayante pour les étudiants français, et cela ne se limite pas seulement à ses soirées Erasmus. Passer son permis de conduire de l’autre côté de la frontière présente un intérêt certain pour les jeunes Français, car les coûts sont considérablement réduits : il faut prévoir entre 700 et 1 500 euros. Une fois de plus, il n’y a pas de nombre d’heures de conduite minimum imposé. Les auto-écoles proposent des forfaits de 10 à 15 heures, dont les tarifs varient entre 300 et 500 euros, auxquels s’ajoutent les frais d’inscription aux examens.
Malgré l’obligation de justifier une adresse espagnole pendant au moins six mois, ce système attire de nombreux jeunes frontaliers. Une entreprise a même décidé de s’adapter à ce phénomène : Stop’n’drive propose des cours de théorie et de pratique en anglais… et en français.
· Italie : l’un des moins chers
C’est sans aucun doute l’un des pays où le permis de conduire est à la fois le moins cher et le plus facile à obtenir. En effet, le coût total du permis s’élève généralement entre 700 et 900 euros, comprenant les frais administratifs ainsi que les épreuves théoriques et pratiques dispensées par une auto-école. Une des particularités de ce pays est que le nombre d’heures de conduite obligatoires est considérablement réduit par rapport à la France, puisqu’il se limite à seulement six heures. Toutefois, il convient de souligner qu’une visite médicale est obligatoire pour obtenir le permis, afin de garantir la sécurité sur les routes.