Comment protéger un meuble en bois brut ?

Les meubles en bois brut offrent un aspect plus naturel. Bien qu’il puisse être plus cher que d’autres types de meubles en bois, il est toujours très populaire. Néanmoins, compte tenu de l’usure normale, de l’humidité et du séchage par la chaleur, il est impératif de le protéger. Pour cela, voici quelques conseils pour le faire soi-même.

Produits de protection du bois brut.

Utiliser de l’huile pour protéger le bois de l’humidité. L’arbre est mieux nourri avec de l’huile. Par conséquent, il n’a pas tendance à se dessécher. De plus, l’huile étant hydrofuge, elle protège les meubles en bois brut de l’humidité.

Quelle est l’huile pour le bois brut ?

Aujourd’hui, l’huile de lin est le plus couramment utilisée pour protéger le bois brut. Il est 100% naturel et pénètre profondément dans les meubles en bois après application. Pour la longévité, il est idéal d’appliquer plusieurs couches sur les chaises et les tables. Cependant, un minimum de 24 heures doit être autorisé entre chaque couche pour que l’huile sèche correctement.

Vernir les meubles en bois vivant.

La laque est également très efficace pour préserver les meubles en bois brut. Il ne contient pas de solvants et n’a pas d’odeur désagréable lorsqu’il est appliqué sur des surfaces en bois. Cependant, toutes les taches de graisse et de poussière doivent être éliminées du meuble avant l’application.

Utilisez un hydrofuge pour conserver l’aspect naturel du bois. 

Les hydrofuges sont des produits qui peuvent protéger les meubles de l’humidité, du gel et des rayons UV. De plus, il aide à maintenir l’aspect naturel du bois. En plus des meubles d’intérieur, il peut également être utilisé pour les revêtements de façade en bois, les meubles de jardin et les parquets.

Appliquez de la cire sur vos meubles. 

Pour une protection encore plus efficace, les meubles en bois brut peuvent également être traités à la cire. Cependant, pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons fortement de suivre ces étapes :

Décaper le meuble. 

Avant d’appliquer la cire, le meuble doit d’abord être décapé. Le plus simple est d’utiliser un broyeur. Aussi, si votre meuble est décoloré, nous vous recommandons d’appliquer une petite quantité de peinture pour améliorer la couleur avant d’appliquer la cire.

Appliquer la première couche de cire

Après ces étapes, vous pouvez appliquer la première couche de cire. Et pour faire cela au mieux, je recommande d’utiliser un chiffon et de le faire dans un mouvement circulaire. Cependant, s’il y a des endroits difficiles d’accès, vous pouvez utiliser une brosse pour y parvenir. 

Appliquer les deuxième et troisième couches

Pour une finition parfaitement impeccable, nous vous conseillons d’appliquer 3 couches de cire sur votre meuble en respectant le temps de séchage. Après cela, frottez simplement la surface du meuble avec un chiffon en coton.

Comment entretenir correctement un meuble en bois ?

Peu importe le nombre de produits différents que vous utilisez pour protéger vos meubles en bois, ne négligez pas l’entretien régulier. Par exemple, si vous ne lavez pas chaque semaine un meuble ciré avec de l’eau savonneuse, il ne durera pas un an.

Dépoussiérer le bois quotidiennement

Les meubles en bois doivent être dépoussiérés quotidiennement ou chaque fois que possible. Utilisez simplement un aspirateur à brosse. Et après cette étape, n’hésitez pas à la frotter avec un chiffon en laine ou en coton pour la faire briller.

Enlever les taches régulièrement

Si vous avez des taches sur vos meubles en bois brut, enlevez-les immédiatement. Si la tache ou les débris ne sont pas tenaces, du savon noir et de l’eau suffiront. A l’inverse, si elle est difficile à enlever, étalez la lasure Sommière sur la surface et recouvrez-la de papier absorbant. Alternativement, si le bois est de couleur claire, vous pouvez utiliser de l’eau de javel pour enlever les taches tenaces. 

Comment puis-je obtenir un gel de préservation du bois? 

Comme vous pouvez le voir, le gel de préservation du bois est sans doute l’une des alternatives les plus intéressantes. Pour ceux qui recherchent des résultats rapides et efficaces. D’autre part, choisir un produit de préservation du bois n’est pas toujours facile. En effet, certaines personnes choisissent des gels protecteurs en fonction de la durée de protection (3 à 10 ans au total). Tandis que d’autres se concentrent sur d’autres aspects comme la couleur. 

Quel que soit votre choix, nous vous recommandons de visiter la page des produits de préservation du bois de cette boutique en ligne. Vous êtes sûr de trouver un produit qui correspond le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à acheter quelques litres pour être sûr d’en avoir assez pour tous vos meubles !Avec un gel de préservation du bois parfaitement adapté vous pouvez commander et utiliser du gel de préservation du bois.

Travaux, succession : comment protéger ses meubles ? 

Si vos meubles sont en parfait état mais que vous souhaitez effectuer des travaux chez vous, il est important de bien les protéger pour éviter les dommages. Bien sûr, la bâche peut empêcher les éclaboussures de peinture sur les meubles, mais si la pièce n’est pas très grande, elle ne protègera pas contre les chocs. Vous pourrez peut-être y mettre une grande couverture. Mais le plus simple est de retirer les meubles de la pièce.

Dans le cas où votre logement ne vous permet pas de le faire.

Vous pouvez louer un box de stockage, comme c’est possible dans ce garde meuble à toulouse. L’avantage, c’est que vous pouvez choisir le volume du box en fonction de ce que vous avez à stocker. De plus, vos meubles y seront en sécurité, car vous avez :

  • un accès contrôlé 
  • la vidéo surveillance et l’alarme 
  • un box sain où l’humidité n’est pas présente
  • une détection incendie

Sachez que vous pouvez aussi y avoir recours si vous devez vider un logement dans le cadre d’une succession suite à un décès. En plus, cela évitera que les meubles restent dans l’humidité d’un logement inoccupé.

Recommended For You

About the Author: MrLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *