Problèmes de plomberie dans votre salle de bain
Bien sûr, lorsque vous prenez votre douche, que vous tirez la chasse d’eau et que vous vous lavez les mains dans le lavabo, vous voyez l’eau couler. Mais la majeure partie de la plomberie de votre salle de bains se trouve derrière des murs étanches. L’accès est parfois difficile et nécessite l’intervention d’un plombier professionnel.
La plomberie invisible utilise la pression pour faire circuler l’eau dans une conduite d’alimentation, un robinet, une pomme de douche ou des toilettes. Dans une voie d’évacuation séparée, de petits tuyaux partent de la baignoire et de l’évier, puis rejoignent de plus gros tuyaux sous les toilettes, qui transportent les déchets et les eaux usées hors de la salle de bains et, finalement, hors de la maison.
Le tuyau d’évacuation se raccorde également au système situé sur le mur derrière les toilettes, ce qui permet au gaz de s’échapper par le tuyau principal qui part du toit.
Lorsque vous vous préparez pour la journée, n’oubliez pas que la plomberie de votre salle de bains est utilisée. À moins que la plomberie de votre salle de bains n’ait besoin d’être réparée. À ce moment-là, vous devez faire les bonnes recherches pour trouver un plombier compétent en Île-de-France. Selon vos besoins, certains travailleront sur des sites PRO de manière plus professionnelle que sur des sites spécifiques. Il est donc important de bien regarder quel plombier choisir en Île-de-France en fonction de ses compétences.
Robinets et lavabos de salle de bains
En ce qui concerne les lavabos et les robinets, il existe de nombreuses options pour compléter l’aspect varié des salles de bains d’aujourd’hui. Les modèles standard vont du populaire robinet à trois trous (pour le bec et deux poignées) au robinet de salle de bains à un trou (avec une poignée au-dessus du bec).
Dans certains cas, les robinets sont actionnés par des boutons, des capteurs tactiles ou se déplacent au lieu de la poignée.
Le robinet est disponible dans une variété de couleurs, de l’or au noir. Et des finitions comme le laiton poli, le nickel brossé et l’acier inoxydable traditionnel.
Les robinets les plus basiques et les moins chers coûtent environ 20 euros, tandis que les robinets à mouvement haut de gamme peuvent coûter plus de 800 euros pour les modèles spéciaux. La plupart des robinets d’évier les plus vendus se situent entre 100 et 150 euros.
Le coût de l’installation d’un robinet peut varier de 75 euros à 120 euros, selon les travaux, mais peut être plus élevé.
Il existe une grande variété de goûts en matière d’éviers de salle de bains
Vous pouvez acheter un lavabo mural pour gagner de la place dans une petite salle de bains, ou un lavabo sur pied. L’évier repose sur une structure mince semblable à un piédestal au lieu de la base traditionnelle plus large.
L’évier peut également être installé au-dessus ou au-dessous du comptoir ou du meuble-lavabo. Les propriétaires peuvent choisir d’installer un évier moderne au-dessus du comptoir.
Un simple évier en porcelaine sous le comptoir coûte moins de 80 euros. Ou sur un support d’évier en fonte de quelques centaines d’euros ou plus.
L’installation varie généralement entre 120 euros et 180 euros, mais peut être plus élevée en fonction de la personne que vous engagez et de la complexité du travail. De plus, les plombiers en Île-de-France ne pratiquent pas le même tarif en fonction de la zone d’intervention.
Comment réparer un robinet qui fuit et quand appeler un plombier ?
Un robinet qui goutte lentement peut gaspiller beaucoup d’eau au fil du temps, et vous pourriez vous lasser de l’entendre lors d’une nuit calme.
Si votre évier est équipé de poignées séparées pour l’eau chaude et l’eau froide, essayez les étapes suivantes :
Coupez l’alimentation en eau de l’évier. Cette opération s’effectue généralement à l’aide d’un robinet situé sous l’évier. Mais il se peut aussi que vous deviez la fermer au niveau de la conduite d’eau principale. Une fois l’eau coupée, tournez la poignée en position ouverte pour vider l’eau restante.
La plupart des robinets sont munis d’un bouchon qu’il faut retirer pour accéder aux vis qui relient la poignée à la tige du robinet. Tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour retirer le levier du robinet.
Vérification des joints
Vérifiez que les joints en caoutchouc ne présentent aucun signe de fissure ou d’usure. Il s’agit de la petite rondelle située au bas de la tige. Elle est très probablement à l’origine du problème. Si c’est le cas, remplacez-la par une neuve. Elles sont peu coûteuses et peuvent être trouvées dans la plupart des quincailleries. Apportez les anciens tampons pour vous assurer qu’ils correspondent parfaitement.
Remontez l’ensemble du robinet et remettez-le en place
Ouvrez à nouveau l’eau et testez le robinet. Si vous constatez qu’il ne fonctionne pas, la meilleure chose à faire est d’appeler un plombier en Ile-de-France et de lui expliquer votre problème.
Comment déboucher un évier ?
Les bouchons dans les éviers de salle de bains peuvent se produire au fil du temps en raison de l’accumulation de cheveux, de résidus de savon et de fibres de serviettes dans les tuyaux.
Lorsque le bouchon se forme au fil du temps, il peut obstruer les tuyaux et empêcher l’eau de s’écouler correctement.
De nombreux blocages peuvent être éliminés à l’aide d’un aspirateur d’évier.
Placez le piston sur le trou d’évacuation de l’évier et remplissez-le avec suffisamment d’eau pour former un joint.
Pompez le piston de haut en bas pour assurer une bonne étanchéité.
Si cela ne suffit pas à éliminer le bouchon, envisagez d’autres méthodes de bricolage, comme verser de l’eau chaude ou presque bouillante dans le tuyau d’évacuation. La chaleur de l’eau peut dissoudre les composés organiques ou les résidus de savon qui se sont accumulés dans le bouchon.
Pour augmenter l’effet de colmatage, ajoutez du bicarbonate de soude. Bien qu’il soit tentant d’utiliser un produit de débouchage en vente libre, de nombreux plombiers le déconseillent.
Les produits chimiques ne sont pas seulement toxiques lorsqu’ils entrent en contact avec la peau humaine, mais ils peuvent également endommager les canalisations s’ils sont utilisés de manière excessive.
Plomberie de la douche et de la baignoire
Se baigner dans une baignoire autoportante en fonte.
La baignoire autoportante, de style baroque ou art nouveau, se marie très bien avec le design moderne et classique.
Pour une expérience de bain, « écoutez » de la musique grâce aux ondes sonores produites par des haut-parleurs sous-marins dans une baignoire d’angle à plusieurs milliers de dollars.
Vous cherchez quelque chose de plus simple, mais toujours élégant ?
Plongez dans la baignoire de 400 euros située au centre de la pièce ou entrez dans une baignoire alcôve simple mais fonctionnelle de 4 400 euros, divisée en trois murs et dotée d’une douchette ordinaire.
Les robinets de baignoire simples commencent à environ 30 euros et peuvent coûter dix fois plus, voire plus.
Le coût typique du remplacement d’une vieille baignoire par une nouvelle se situe entre 2 300 et 3 300 euros. Quels que soient vos goûts et votre budget, il y en a toujours une pour vous. Bien sûr, cela ne fonctionne que si vous voulez une baignoire.
De nombreux propriétaires, en particulier ceux qui n’ont pas de jeunes enfants, ont remplacé les baignoires par des douches de plain-pied.
Pesez-le pour et le contre de la transformation d’une baignoire en douche.
Les options les plus populaires sont les douches de plain-pied avec des parois en verre sans cadre ou des murs carrelés, avec ou sans portes pour piéger la vapeur.
Vous pouvez acheter une simple pomme de douche pour moins de 30 euros, ou un « système » de douche pour des milliers d’euros.
Le coût de l’installation d’une douche peut varier d’environ 100 livres sterling pour une pomme de douche et des rideaux dans une baignoire en alcôve à 800 livres sterling pour une simple cabine de douche.
Structure des prix pour une douche
Comptez entre 4 000 euros et 8 000 euros ou plus pour une douche de plain-pied avec carrelage et verre.
En installant une pomme de douche à faible débit, vous pouvez réduire de près de moitié la consommation d’eau de votre douche.
Vous réduirez également le risque de manquer d’eau chaude pendant les périodes de pointe.
Selon les normes fédérales, les pommes de douche à faible débit ne consomment pas plus de 2,5 gallons d’eau par minute.
Cela représente moins de la moitié de la quantité d’eau utilisée par certaines pommes de douche conventionnelles plus anciennes.
Il existe deux principaux types de douchettes à faible débit :
La pomme de douche à aérosol, qui produit un brouillard, et la pomme de douche à écoulement laminaire, qui délivre l’eau en un flux régulier.
Que vous choisissiez une pomme de douche à faible débit ou que vous remplaciez simplement une ancienne pomme, les étapes sont simples :
Tournez l’ancienne pomme de douche vers la gauche pour la retirer. Si vous devez utiliser une clé, enroulez un chiffon doux autour de la pomme de douche et serrez la clé pour éviter de rayer les tuyaux.
Enlevez la saleté du filetage du tuyau de douche et entourez-le d’un nouveau ruban adhésif. Le ruban doit se chevaucher d’environ 50 % d’un filetage à l’autre. Enroulez le ruban dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le même sens que la nouvelle pomme de douche.
Installez une nouvelle pomme de douche en la serrant autant que possible à la main.
Ouvrez la douche et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites. Si vous voyez quelque chose, enveloppez la pomme de douche dans un tissu et tournez-la d’un quart de tour supplémentaire à l’aide d’une clé.
Pour économiser l’eau ailleurs dans la salle de bains, les nouveaux robinets sont équipés de poinçons qui se vissent à l’extrémité du robinet et réduisent le débit. Si vous n’avez pas encore de gonfleur, vérifiez si vous pouvez en installer un.
Plomberie extérieure
Vous pouvez effectuer des travaux de plomberie à l’extérieur pour diverses raisons.
Qu’il s’agisse de raccorder un tuyau d’arrosage ou un arroseur de pelouse, ou d’installer une douche ou un lavabo à l’extérieur. Ou pour installer une douche ou un évier à l’extérieur, vous devez connaître les tenants et les aboutissants de la plomberie extérieure.
Il est très important d’être prudent lorsque l’on manipule des tuyaux. Il est parfois plus économique de faire appel à un plombier professionnel en Ile-de-France.
Quel service de dépannage plomberie contacter à Nanterre ?
Les problèmes de plomberie dans les salles de bains peuvent être de différentes natures et plus ou moins graves. Certains sont faciles à réparer, tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel, parfois en urgence.
Quand faire appel à un plombier ?
Vous venez de rentrer chez vous et votre salle de bains est inondée ? L’eau de votre évier est stagnante et malgré tous les conseils trouvés en ligne, rien ne permet de le déboucher ? Ces situations stressantes sont de parfaits exemples d’intervention d’urgence par des professionnels de la plomberie.
En effet, si remplacer un joint de robinet est relativement simple, déboucher une canalisation ou localiser une fuite peut s’avérer beaucoup plus compliqué. Et comment remplacer un chauffe-eau qui fuit.
Si l’une de ces situations se présente, ne perdez pas de temps et faites appel à un professionnel en urgence.
Qui appeler pour trouver un plombier à Bobigny ?
Bobigny est une autre ville de la région parisienne où il peut être difficile de trouver un professionnel compétent, honnête et disponible… Si vous ne trouvez personne, nous avons trouvé une solution qui pourrait vous plaire : Proxipros. Il s’agit d’une plateforme qui met en relation des artisans avec des personnes qui recherchent quelqu’un de confiance rapidement.
Cliquez ici pour trouver rapidement un plombier à Bobigny. Le principe est simple. Il suffit d’appeler le numéro de téléphone qui s’affiche à l’écran. Un conseiller vous répondra rapidement, en général dans la minute qui suit. Il vous suffit d’indiquer votre problème, et un plombier peut être envoyé directement chez vous en moins d’une demi-heure ! Et vous ne payez pas le prix fort… Il n’y a pas de mauvaises surprises. Les tarifs sont toujours connus à l’avance via un devis précis et toujours respecté. Toilettes bouchées, fuite d’eau, panne de chauffe-eau… Quel que soit le problème, vous en serez débarrassé très rapidement et sans stress.
À noter que Proxipros propose ce type de service à Bobigny, mais aussi dans toute la région parisienne. Il est donc possible d’avoir un plombier chez soi en moins d’une demi-heure dans toute la Seine-Saint-Denis, mais aussi dans les Yvelines, la Seine-et-Marne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, et même à Paris. En outre, Proxipros propose également de vous mettre en relation avec des chauffagistes, des électriciens et des serruriers. Dans tous les cas, le principe reste le même. Il suffit de naviguer dans le site à l’aide de la barre de recherche située en haut de l’écran. Pour parer à toute éventualité, gardez simplement la page Proxipros en lien… On ne sait jamais, ça peut servir !