Il existe de nombreux comptoirs de cuisine différents qui peuvent enrichir votre cuisine. A cet effet, on distingue les différents types de matériaux qui peuvent les constituer. Mais qui se caractérisent aussi par leurs dimensions, leurs couleurs, leurs formes et leur résistance. Alors quel matériau choisir pour aménager une cuisine avec un plan de travail? Voici quelques idées à considérer.
Qu'est-ce qu'un plan de travail?
Outre l'aspect fonctionnel qui doit servir de support pour le placement d'autres ustensiles, électroménagers et ustensiles de cuisine, le plateau de table joue un rôle décoratif important. En ce sens, c'est l'élément principal de la pièce, car sa couleur détermine généralement le reste des éléments qui composent la cuisine. De plus, il joue un rôle important dans l'ordre et l'hygiène. Une surface de travail propre avec tous les ustensiles en place crée une bonne image. Cet élément peut être réalisé en divers matériaux. Mais il est important de prendre une décision basée sur des aspects tels que la durabilité, l'entretien et la propreté. De même, nous ne pouvons pas oublier l'imperméabilité, qui est un autre facteur qui peut affecter de manière significative la durabilité du comptoir. Un plan de travail, à la fois fonctionnel et esthétique, est l'un des éléments clés de toute installation de cuisine. Vous devez donc bien réfléchir au modèle à choisir pour vous sentir à l'aise avec cet élément.
Comment organiser un plan de travail?
La première chose à faire lors de la pose du plateau est de diviser le travail en deux parties. Le premier sera connu comme un travail acharné. Il comprend la maçonnerie, le mortier, le bardage, etc. Puis, dans la deuxième partie, on trouve les travaux de finition, qui comprendront la peinture, les branchements électriques et la menuiserie. Par conséquent, pour des raisons évidentes, il est préférable de toujours commencer par un travail acharné. À cette étape, la base en brique des armoires sera fabriquée, le revêtement sera installé et les dessus en granit ou en marbre seront installés. Des travaux de plomberie seront également nécessaires, surtout lorsque le nouveau comptoir implique de modifier ou de déplacer le robinet à un autre endroit. En effet, ces étapes peuvent aussi varier selon le matériau choisi pour le comptoir. Dans tous les cas, veuillez contacter un professionnel pour garantir le succès et la qualité de ce projet.
Quels sont les supports du plan de travail?
Dans ce domaine, le marché offre aujourd'hui tellement de choix. Par exemple, les comptoirs en stratifié sont faits de panneaux de particules recouverts d'une planche en plastique qui imite une texture. Un plan de travail en bois massif donne à la cuisine un caractère très cosy, surtout rustique. Le comptoir de granite est solide car il est très résistant aux brûlures et aux égratignures. Un comptoir de cuisine en marbre est élégant, durable et robuste. Sa couleur reste intacte dans le temps et est douce au toucher. Désormais également disponible, le Corian, un matériau en résine synthétique résistante aux chocs, doux au toucher et résistant. Il est parfait pour créer des comptoirs en une seule pièce ou avec un design complexe. Les comptoirs de quartz compacts sont également résistants aux taches et aux bactéries. Et cela tout en étant résistant et facile à entretenir. Les comptoirs en céramique sont très résistants aux taches, à l'humidité, à l'abrasion, aux chocs et aux rayures. À leur tour, ceux en acier inoxydable résistent à la chaleur et aux taches. Ils sont également durables et faciles à entretenir. Les modèles en verre ajoutent de l'élégance, réfléchissent la lumière et sont très hygiéniques.
Pourquoi choisir des comptoirs en granit ou en marbre?
Les comptoirs en granit ou en marbre sont parmi les plus populaires. Leur succès est dû à leur dureté et à leur durabilité. Cependant, vous devez également savoir que ce sont certaines des options les plus chères disponibles. En ce qui concerne les comptoirs en granit, vous pouvez trouver une grande variété de couleurs différentes. Il vous donne donc la possibilité de trouver la teinte parfaite à combiner avec le reste des meubles de votre cuisine. Le marbre, quant à lui, a l'avantage d'être plus résistant à la chaleur et aux chocs. Quelles fonctionnalités doivent être prises au sérieux car le plan de travail sera un élément qui sera utilisé au quotidien. Parmi les couleurs les plus populaires figurent les nuances de noir et de gris. Un autre avantage de ce matériau est qu'il est très facile à nettoyer et à entretenir.
Pourquoi vaut-il la peine de choisir des comptoirs en bois?
Les dessus de table en bois ont aussi leur public. C'est une très belle matière naturelle, mais elle doit être soignée et entretenue avec rigueur pour conserver sa beauté. Le prix varie selon le type de bois. Il faut savoir que le bois à haute densité coûtera plus cher que le bois avec une couche protectrice comme le vernis. L'inconvénient est que le bois près de l'évier peut être endommagé. Il est donc important de vérifier que ce bois est bien traité ou que vous avez d'autres astuces pour éviter qu'il ne s'abîme. Dans cette option, un plateau en bambou est actuellement le meilleur choix. En plus d'être très esthétique, le bambou est un matériau respectueux de l'environnement et semble très attrayant lorsqu'il est bien traité et correctement installé. Sa surface a des propriétés antibactériennes, faisant de ce matériau un choix approprié pour les comptoirs de cuisine. Une surface solide et durable qui résiste à l'humidité.
Pourquoi choisir des comptoirs en résine?
Aujourd'hui, des comptoirs faits d'un mélange de minéraux naturels et de résines synthétiques très résistantes sont également disponibles sur le marché. Ils vous permettent de créer une surface solide et homogène, très durable et résistante aux taches et à l'eau. Grâce à leurs propriétés thermoformables, ils peuvent être fabriqués dans des formes complexes, intégrant même l'évier au plan de travail et évitant les liaisons problématiques entre les éléments. La résine est un matériau au look très moderne qui permet une large gamme de couleurs. D'autre part, il faut aussi savoir que la résine n'est pas destinée à retenir des objets chauds car elle ne tolère pas très bien la chaleur.