Blanchiment de meubles : comment faire?

Pour donner au meuble un aspect original, il peut être creusé. Mais que signifie exactement ce terme? Le badigeonnage d'un meuble consiste à le renouveler par l'utilisation d'une technique décorative assez particulière et d'un blanchiment. Ce dernier est une peinture spéciale appliquée sur le grain visible du bois. L'effet obtenu est tout à fait unique et donne un look à la fois neuf et vieilli.

Comment blanchir un meuble peint?

Si votre meuble est peint, voici la procédure à suivre pour obtenir un résultat satisfaisant. Vous devez utiliser une feuille de verre à gros grains. Il servira à exposer vos meubles. Vous avez également besoin d'un décapant, mais ne l'utilisez qu'en cas de besoin. Poncez ensuite la surface préparée avec une brosse de blanchiment. Il faut veiller à ce que la brosse aille dans le sens des fibres, en formant des veines. Retirez progressivement la poussière avec le chiffon. L'étape suivante consiste à appliquer la pâte blanchissante avec un pinceau. Assurez-vous que la pâte pénètre dans les veines. Il faut attendre que la céruse sèche. Enfin, vous pouvez appliquer une peinture spéciale à base d'eau. Et voilà, le meuble cérusé est terminé.

Comment blanchir un meuble en chêne?

Le bois de chêne est facile à préparer, si votre meuble en bois est peint, procédez de la même manière que ci-dessus. S'il est verni, le vernis doit d'abord être enlevé avec du papier de verre. Vous devez vous assurer qu'il n'y a plus de vernis. Pour cela, vous pouvez utiliser différents types de papier de verre (gros, moyen et fin). Les techniques utilisées dans les étapes restantes restent les mêmes pour blanchir les meubles.

Comment blanchir les meubles en bois de pin?

Le bois de pin a presque les mêmes propriétés que le bois de chêne. Si les meubles en pin ont été peints à la cire. Cirer un meuble est la première étape. Pouvoir dévoiler les meubles. Vous utilisez une feuille de verre. Ensuite, vous faites glisser la brosse blanchissante sur toute la surface du bois de pin. Suivez ensuite votre procédure normale pour appliquer la pâte et massez-la dans vos veines en une couche épaisse.

Comment blanchir un meuble verni?

Le vernis est utilisé pour valoriser le bois et le protéger des insectes nuisibles et des aléas climatiques. Mais avec le temps, il peut ternir et donner au meuble un aspect désagréable. Pour blanchir les meubles vernis. Nous suivons le même procédé décrit au paragraphe 2 de cet article intitulé "Comment blanchir un meuble en bois de pin?" "La technique de blanchiment est très efficace sur le bois massif, laissant les veines bien visibles.

Comment obtenir l'effet blanchissant sur les meubles en bois?

Il existe deux techniques différentes pour obtenir un effet blanchissant sur les meubles en bois. La première méthode consiste à appliquer un dentifrice blanchissant. Ensuite, pour enlever les veines, il faut les colorer avec un colorant spécial prévu à cet effet dans notre cas, le colorant utilisé doit être blanc. La deuxième et dernière méthode consiste à utiliser une peinture spéciale. La peinture acrylique blanche a le même effet que le blanchiment. Pour un effet cérusé, la peinture acrylique peut être diluée avec de l'eau. Cependant, cette technique ne garantit pas un succès complet comme la première véritable technique à la céruse.

Quelle est la procédure standard pour blanchir les meubles en bois?

Quel que soit le type de meuble à blanchir : ciré, peint ou verni. La procédure reste relativement la même. C'est dans la phase de préparation qui fait la différence car les techniques de décapage des meubles diffèrent, qu'ils soient cirés, peints ou vernis. Les séquences sont toujours les mêmes. Voici comment patiner un meuble et suivre les instructions après démontage :

– Ponçage du bois :

C'est une étape nécessaire. Il permet d'obtenir une surface lisse, puis de visualiser les veines de manière très nette, et enfin de suspendre la pâte blanchissante. Vous poncez alternativement avec une feuille abrasive grossière, puis avec une feuille abrasive à grain moyen, et enfin avec une feuille abrasive fine. À l'avenir, vous devez épousseter avec un chiffon.

– Creuser une veine :

C'est une étape clé, cette technique permet à la pâte de coller et de pénétrer profondément dans le bois. La méthode consiste à utiliser une brosse blanchissante vers le grain du bois. En appuyant légèrement par endroits, il souligne les veines.

– Teinture et vernissage du bois :

C'est une étape facile à suivre. Généralement un vernis neutre est utilisé.

– Uniquement blanchissant :

C'est la dernière et dernière étape. La pâte est appliquée sur la surface du meuble avec un chiffon. Vous devez travailler dans un mouvement circulaire.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *