Qu’est-ce que le bois densifié ?
Le bois compressé est un combustible fabriqué à partir de copeaux de bois recyclables, de sciure de bois et de déchets de scierie. Aussi appelé bois compacté ou condensé, ce produit en bois 100% naturel produit plus de chaleur et émet moins de monoxyde de carbone (5 à 10 fois moins) que les combustibles fossiles. Issu de la transformation de nouveaux sous-produits, ce bois est un excellent substitut aux bûches traditionnelles.
Comment fabriquer une bûche densifiée ?
La sciure et les déchets de bois sont d’abord séchés et raffinés. Ces matières premières sont ensuite stockées dans des silos avant de passer par une presse mécanique. Un piston comprime la sciure et les copeaux à l’intérieur d’une chambre métallique.
Procéder ensuite au compactage de la sciure, puis au frottement.
La friction dans la sciure de bois augmente la température et réactive une molécule appelée « lignine ». Grâce à ce liant, le coffre compressé conserve son aspect compact. Le bois est cuit par compression dans une chambre pour donner à la croûte un aspect laqué. Le bois est ensuite déchargé de la chambre et passé dans un tunnel de refroidissement. A la sortie du tunnel, le bois est débité en rondins avant d’être emballé.
Quelles bûches densifiées choisir ?
Le choix du bois de chauffage compacté dépend surtout de la durée d’utilisation du bois dans la journée. Dans ce dernier cas, une distinction est faite entre les journaux de jour et de nuit compressés.
La bûche densifiée de jour
Le bois compressé a un pouvoir calorifique élevé et fournit beaucoup de chaleur. Il est en bois tendre ou dur. 100% bois. Le temps de combustion pour ce type de bois de chauffage est de 1 à 2 heures. Les bûches compressées pour le décapage sont un autre type de bois compressé pour tous les types d’appareils de chauffage au bois. Les bûches sont fabriquées à partir d’écorce d’arbre. La douce chaleur dure.
Le bois densifié pour la nuit
Le but des bûches de nuit est de maintenir la température. Le bois compressé pendant la nuit retient les braises, permettant aux utilisateurs de rallumer rapidement le feu. La durée de conservation est de 6 à 8 heures avec des braises. Bois compressé pour quand vous n’êtes pas à la maison ou pour le trempage pendant la nuit.
Les autres critères de choix
Le choix du bois compressé dépend également du type de bois. Distinguer les types de résine qui s’enflamment très rapidement. Ces conifères sont utilisés spécifiquement pour allumer des feux. Il existe également des variétés de feuillus. Les grumes compressées à partir de bois dur sont plus compactes. Ils ne s’enflamment pas facilement et du petit bois doit être utilisé lors de l’allumage. Les bois durs densifiés ont une longue résistance au feu. Leur brillance est souvent constante.
La forme du rondin compacté est un autre critère de choix. On a donc une bûche cylindrique qui chauffe vite. Et des pavés qui brûlent lentement.
Il est recommandé de choisir du bois compressé d’un poids de 1,5 kg à 2 kg pour maintenir le feu au moins 1 à 2 heures. Pour éviter l’effritement des bûches, il est judicieux de choisir des bûches d’une densité d’au moins 1000 kg/m3.
Concernant le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du bois compressé, il devrait idéalement se situer entre 4,5 kWh/kg et 5,5 kWh/kg.
Enfin, les bûches compactées ayant une teneur en humidité de 12 % ou moins et une teneur en cendres inférieure à 1,5 % sont à privilégier.
Comment allumer du bois densifié?
Vous n’avez pas besoin d’utiliser du bois brut pour enflammer le bois compacté. En effet, le bois compacté a une faible teneur en humidité, ce qui le rend plus inflammable.
Pour allumer un feu, munissez-vous de quelques boules de papier ou d’un petit bois et d’allumettes. Ouvrez ensuite le tirage ou l’insert du poêle si vous utilisez l’un de ces appareils. Allumez d’abord le feu et attendez que le feu brûle. Le bois compressé finira par brûler. Il est temps de fermer les courants d’air et les prises d’air.
Si le bois compacté est cylindrique, fendez-le quatre fois pour faciliter l’allumage. Une fois le feu allumé, n’oubliez pas de mettre toute la bûche sur le feu.
Comment utiliser le bois densifié ?
L’utilisation du bois compressé convient à tous les types de poêles à bois (inserts, poêles à bois, foyers ouverts ou fermés). Le bois compressé doit être ajouté à la fois lorsque le feu est allumé et lorsqu’il est éteint.
Il est recommandé de diviser les deux premières bûches en 2 ou 3 pour une montée en température rapide. Étant donné que les troncs sont fractionnables, cela peut être fait manuellement.
Ne mettez pas plus de 2-3 bûches dans le radiateur à la fois. Cela peut entraîner une surchauffe de votre foyer, qu’il soit ouvert ou fermé.
Lors de l’insertion de bûches dans un appareil ou un foyer, il est impératif de s’assurer que le bois compacté se trouve derrière les andilons. Cette précaution est nécessaire pour éviter que la bûche ne s’approche trop près de la vitre lors du phénomène de combustion où le bois se dilate.
Enfin, une fois que l’appareil ou le poêle à bois atteint la température du foyer, n’oubliez pas de minimiser l’apport.En appliquant cette disposition, il est possible d’éviter la combustion rapide des bûches compactées.