Il n'y a rien de mieux que d'avoir une belle terrasse de jardin pour profiter du beau temps dehors lors des belles journées d'été et de printemps. En ce qui concerne les lames de terrasse, il existe aujourd'hui plusieurs options sur le marché. Cependant, les planches de bois restent une véritable référence dans ce domaine. Mais comment installer une terrasse en bois originale? Voici les points clés à discuter.
Quel type de bois pour créer une terrasse en bois?
Le marché offre un large choix de bois qui peut être adapté à différents types de projets. Cependant, lors de la construction d'une terrasse, la classe particulière de bois doit être prise en compte. La classe d'emploi IV comprend le bois le plus adapté à ce type de structure. Cette classe s'applique au bois résistant aux conditions extérieures telles que les champignons, l'humidité et les insectes nuisibles. Ce critère est nécessaire car la terrasse est constamment exposée à l'extérieur sous l'influence de la chaleur, du vent et du froid. Certains professionnels suggèrent également du bois de classe III pour ce projet. Le cèdre rouge, l'ipé, le pin Douglas ou d'Orégon et le teck sont parmi les essences d'arbres les plus recommandées dans ce sens.
Comment construire une terrasse en bois durable?
La construction d' une terrasse en bois impose souvent deux options. Le premier est l'installation de la terrasse sur lambourdes en bois. Ceci est possible si vous pouvez couler une dalle de béton. En revanche, si cela n'est pas possible, des plots réglables peuvent être utilisés. Les lambourdes doivent être positionnées dans le sens de la marche. Par contre, les voliges en bois doivent être perpendiculaires aux lambourdes. Gardez à l'esprit que ces solives doivent également être espacées d'environ 40 à 50 cm. Cette mesure varie sensiblement en fonction de l'épaisseur du bois et de sa nature. Pour garantir la durabilité de la terrasse, vous devez également acheter des planches de bois à l'avance et leur laisser le temps de sécher. En fait, certaines lames peuvent encore être humides et se déformer lorsqu'elles sont exposées à la chaleur. Ainsi, en leur laissant le temps de sécher, vous ne ressentirez aucun risque de déformation une fois posés. Enfin, il est toujours important de recouvrir le sol d'un produit d'entretien. Cela fournira une couche supplémentaire de protection contre les conditions extérieures.
Combien de temps faut-il pour construire une terrasse en bois?
Le temps nécessaire pour construire une terrasse en bois dépend de l'aménagement du sol et du type d'aménagement de la structure. Par exemple, si la terrasse doit être posée sur une chape, il faut également tenir compte du temps nécessaire à la réalisation de cet élément. C'est la même chose avec la mise sur un piédestal. Selon les professionnels, la pose d'une terrasse en bois, qui sera posée sur une surface dallée ou pavée, peut prendre environ 15 minutes par m². Cependant, ce délai peut également varier en fonction de la nature du bois. Par exemple, vous pouvez vous attendre à ce que le temps de pose d'une terrasse en pin soit d'environ 1h30 par m². Cependant, dans le cas de lames pré-percées, même pour la conception d'une terrasse ajourée, il faut prévoir environ 2 heures par m².
Quand réaliser sa terrasse en bois?
En effet, il est judicieux de choisir le bon moment pour réaliser une terrasse en bois. La plupart des installateurs recommandent de le faire entre le printemps et l'automne. Par conséquent, le projet devrait être mis en œuvre d'avril à octobre. Pendant cette période, les températures oscillent généralement entre 10 et 30°C. Et cet assortiment crée de bonnes conditions pour les planches en bois ou les caillebotis de terrasse qui seront installés pour la première fois. En effet, tout le monde n'est pas obligé de suivre cette période ou de la prendre comme point de référence. Cependant, il est à noter que la pose d'une terrasse en bois en hiver n'est pas du tout conseillée. Les conditions ne sont pas favorables non seulement pour l'installateur, mais aussi pour la structure elle-même.
Pourquoi votre terrasse en bois a-t-elle été installée par un professionnel?
Si l'idée de construire soi-même sa terrasse en bois semble très excitante, il faut savoir qu'il s'agit d'un projet qui demande du savoir-faire. Se lancer dans ce projet sans avoir une idée significative sur cette implémentation peut présenter plusieurs inconvénients. Tout d'abord, vous devez disposer de tout l'équipement nécessaire pour pouvoir commencer à travailler correctement. Mais il faut aussi prendre en compte l'ensemble du processus technique pour s'assurer que les conditions optimales nécessaires et requises pour une terrasse en bois sont respectées. Ceci est bien sûr lié à plusieurs paramètres importants. Par conséquent, en confiant cette tâche à un professionnel qualifié, vous pouvez être sûr que la terrasse répondra à toutes les normes nécessaires. Il vous permet également de contrôler le budget alloué à ce projet.
Pourquoi choisir une terrasse en bois?
Les terrasses en dalles et pavés ont toujours été très appréciées pour leur résistance et leur durabilité. Cependant, ils présentent certains inconvénients, comme être trop froids pour entrer en contact avec la peau ou retenir longtemps l'humidité en surface. C'est dans ce contexte que les terrasses en bois ont désormais conquis le marché. En effet, le bois est une matière chaude et plastique. Cela garantit non seulement le confort d'utilisation, mais aussi l'esthétique. D'autant plus qu'il s'agit également d'un matériau très abordable et disponible en plusieurs finitions. Ce qui lui permet de s'adapter aux différents besoins et styles de finition.