Qui ne rêverait pas d'un bar à la maison? En plus d'offrir un espace suffisant pour déguster de délicieuses boissons, le bar crée également un accent décoratif unique dans la pièce. Par conséquent, il est souvent nécessaire de remplir la fonction de séparation dans le salon combiné avec la salle à manger ou la cuisine. Actuellement, un bar en bois est à la mode. Le bois étant un matériau peu coûteux, plastique et facile à traiter, de nombreuses personnes commencent à fabriquer des barres en bois. Voici quelques conseils pratiques à prendre en compte lors de la création d'un bar en bois.
Pourquoi vaut-il la peine de choisir du bois pour construire un bar?
Le bois est un excellent matériau. Il est déjà considéré comme le matériau de construction du futur grâce à ses propriétés uniques. Certaines essences de bois sont désormais très résistantes au feu. Le bois est également durable, recyclable et isole tout comme le bois massif. Il peut être disponible dans d'innombrables motifs, couleurs, nuances et formes que la nature lui donne. En plus d'une grande polyvalence et de la capacité de s'adapter à des géométries complexes et à toutes sortes de conceptions architecturales. C'est pourquoi le bois est le matériau par excellence et idéal pour la construction d'un bar. De plus, c'est aussi un matériau léger et facile d'entretien. Et si sa durée de vie dépend en partie de l'entretien, c'est aussi un matériau qui peut être facilement restauré.
Quel type de bois dois-je choisir pour construire un bar?
Le type de bois utilisé dépend de plusieurs facteurs. La durabilité, le coût, le poids, la couleur, la stabilité et la résistance du matériau peuvent être pris en compte. Par exemple, le pin est un bois tendre. Cela le rend facile à utiliser et aucun outil coûteux ne sera nécessaire pour obtenir de bons résultats. En général, tous les types de bois conviennent à la construction du bar. Si quelqu'un veut économiser sur les dépenses, le bois tendre est recommandé. Ils sont plus plastiques et plus faciles à travailler. Parmi eux, on peut citer le pin, le peuplier, le cyprès, le cèdre et le sapin. De plus, si vous souhaitez construire une barre plus résistante et durable dans le temps, le bois dur sera plus adapté. Parmi les plus couramment utilisés figurent l'acajou, le chêne, le noyer, le teck, l'olivier, l'orme et le frêne.
Quelles sont les différentes étapes de la construction d'un bar en bois?
Avant de commencer, vous devez évidemment rassembler tous les outils dont vous avez besoin pour ce projet. Ensuite, vous avez besoin d'une meuleuse, d'une cloueuse, d'un tournevis, d'une scie sauteuse, d'un marteau et de colle à bois. Quant aux matériaux, vous aurez besoin de bois sur mesure, de supports de montage, de vis et de vernis. La première chose à faire est de choisir un design et de prendre les mesures nécessaires. Si le bois n'est pas acheté sur mesure, il suffit alors de le découper à la scie sauteuse selon les mesures effectuées. Ensuite, nous passerons à l'assemblage, en commençant par assembler le bois à l'aide de supports de montage. La cloueuse sera nécessaire pour faire la structure. Une fois la structure prête, il faut continuer à placer les panneaux de bois qui serviront de façade à l'extérieur du bar. Cela se fera avec de la colle à bois et des clous pour une meilleure fixation. Ensuite, vous devez travailler sur l'intérieur du bar et sa partie supérieure, qui est le plateau de la table. L'intérieur sera aménagé en étagère servant d'entrepôt. Lorsque tout est terminé, il ne reste plus qu'à poncer et peindre. Il est conseillé d'appliquer plusieurs couches pour une finition impeccable.
Quel est le budget pour construire un bar?
Le budget nécessaire pour construire un bar en bois dépend de plusieurs facteurs. Mais cela peut dépendre principalement de l'essence de bois choisie, du design et des finitions souhaitées. Il est en effet possible de laisser une poutre en bois à l'état brut, tout comme elle peut être peinte, patinée ou vernie. Fabriquer un bar à partir d'une palette ou de palissandre n'est pas la même chose. Cela explique pourquoi le coût d'une barre en bois est très variable. Ce budget peut également varier selon la nature du bar. En effet, il existe des poutres en bois destinées aux terrasses extérieures dont les matériaux ont été spécialement traités pour résister aux conditions extérieures. De plus, ils peuvent coûter beaucoup plus cher que le bois à facettes standard. Il en coûte en moyenne environ 150 € pour fabriquer un bar en bois de taille moyenne.
Comment choisir le bon design pour votre bar en bois?
La première chose à faire est de savoir où la barre sera installée. Il est également important de savoir s'il sera fixe ou mobile. Le bar en bois peut être installé sur la terrasse ou sur le balcon. Ou dans le coin du salon ou de la salle à manger, ou même dans la cuisine. Il peut également être encastré dans un meuble ou dans un mur. Il est également possible de l'installer dans une pièce spécifique, par exemple un salon, mais dans tous les cas et quel que soit le design que vous choisirez pour cet élément, il est certain que le bar saura toujours distraire les convives. Il vous permet de créer des moments de loisirs et de plaisir, tout en devenant le centre d'attention de la pièce.
Pourquoi votre bar en bois a-t-il été construit par un professionnel?
C'est une option essentielle lorsque vous n'avez pas les bons outils pour le projet. Ou quand vous n'avez pas de talent en bricolage. Ainsi, l'option la plus sûre pour garantir la qualité du projet et éviter des dépenses inutiles serait de faire appel à un menuisier expérimenté. En fonction de vos besoins et de la destination du bar, ce professionnel saura vous proposer les essences de bois les plus adaptées, ainsi que le design le plus adapté à l'espace destiné à sa réception. Grâce à tous ces éléments, il peut alors estimer le projet afin de prévoir facilement le budget nécessaire à ce projet.