Culture réussie de la pastèque : comment y arriver ?

Classification de la pastèque :

Ordre : Violales

Famille : Cucurbitacées

Genre : Citrullus

Espèce : Pastèque

Nom latin : Citrullus vulgaris

Fiche botanique

Explication : La pastèque a des avantages intéressants pour la santé. Symbole du Sud, il est facile à cultiver au nord de la Loire moyennant quelques précautions. Le terme « pastèque » désigne à la fois les fruits et les plantes herbacées annuelles. Les pastèques sont cultivées pour la plus grande récolte estivale de la famille des courges. Ronde ou ovale, 5-70 cm de long, 2-10 kg, jusqu’à 30 kg, écorce dure et lisse, verte uniforme ou très marbrée, marbrée ou rayée. Son gros fruit sucré et juteux est un désaltérant estival sans pareil.

Histoire-Origines : Si les melons, les concombres et les pastèques sont botaniquement distincts, il peut y avoir de grandes similitudes physiologiques et gustatives entre certains cultivars (même si chaque espèce bien identifiée est rarement cultivée).Ce n’était pas le cas par le passé, il n’était donc pas toujours facile de savoir dont les fruits étaient effectivement consommés à l’époque. 

Originaire de Namibie et du Botswana, on sait qu’on la trouve sous de nombreuses formes à l’état sauvage. Les pastèques ont été introduites en France par les Croisés qui les ont trouvées chez les Arabes. Introduit en Espagne par les Maures, il a atteint l’Amérique avec les premiers colons au XVe siècle. Les esclaves l’ont ensuite ramené d’Afrique. 

Il a été rapidement adopté par les peuples autochtones. Très appréciée dans les pays chauds, elle compense en partie le manque d’eau. Aujourd’hui, la pastèque fait partie des fruits d’été de base, mais elle est rarement cultivée en France. Ceux de nos rayons viennent principalement d’Espagne, d’Italie, d’Amérique, d’Afrique et de Turquie.

Étymologie : Le terme ‘pastèque’ remonte au 17ème siècle et vient de l’arabe ‘بطيخ’ qui signifie ‘melon’. Le nom d’espèce «  lanatus  » signifie laine, d’après les longs poils blancs qui recouvrent la tige de la pastèque.

Synonymes et autres noms : pastèque.

Cycle de vie : Annuel*. 

Mode de reproduction : sexuée. 

Type de pollinisation : Il est capable d’auto pollinisation mais préfère la pollinisation croisée.

Goût : La pastèque a un goût sucré et rafraîchissant.

La valeur nutritionnelle : La pastèque fait partie des aliments riches en citrulline, un acide aminé qui augmente les protéines musculaires et apporte un meilleur tonus.Les pastèques à chair orange ou jaune contiennent plus de citrulline que les pastèques à chair rouge. La pastèque contient également du lycopène, un antioxydant qui abaisse le cholestérol et prévient l’inflammation. Les graines de pastèque contiennent de la vitamine C. En raison de sa forte teneur en eau, la pastèque est l’un des fruits les moins caloriques et les moins sucrés. Sa pulpe est diurétique et contient peu de fibres.

Anecdote : Le ski pastèque est l’une des activités amusantes que l’Australie a à offrir pendant le Chinchilla Melon Festival. Quatre jours par an, les villes chinchilla célèbrent la pastèque. Le festival, dédié à ce fruit, a duré environ 15 000 personnes qui ont participé à une variété d’activités encore plus folles que la dernière fois, comme le lancer de pastèque, un concours pour manger la plus grosse pastèque, un concours de crachement de pastèque, des graines et un melon d’eau de ski.

Principales sous-espèces et variantes : Voici une liste des principales variétés de pastèque; graines rouges confites à chair verte, Charleston Grey, Crimson Sweet, Di Bagnacavallo, Fairfax, Moon and Stars, Mountain Yellow, Orangero et Sugar Baby.

Feuille de semis

Lieu et conditions 

Sous abri : Semez dans des bacs ou des foyers de serre de mars à avril. 

En pleine terre/sans abri : Semez 3-4 graines dans un seau en mai, quand les températures dépassent 20°C. 

Préparation du sol : Enrichir le sol avec du compost mûr avant de semer ou de planter. Température de germination : 20-30°C 

Exigences pour les climats froids : Non requis. 

Trempage : Le trempage permet une montée plus uniforme et plus rapide, mais n’est pas obligatoire. 

Distance 

Colonnes : 1 m jusqu’à 1 m 50 rangs. 

Entre rangs : De 1 m à 1 m 50 entre rangs. 

Profondeur : 2 cm de profondeur. 

Temps de levée : 6-8 jours. 

Éclaircissage : éclaircir après la levée pour n’inclure que les plantes les plus résistantes dans chaque sac. 

Repiquage : Repiquage sous châssis ou sous tunnel 4 à 5 semaines après le semis. Conserver jusqu’en juin, puis retirer progressivement la protection

Fiche de culture

Température: La température d’incubation doit toujours être supérieure à 20°C. 

Rotation des cultures : Les pastèques sont très carencées en nutriments, il est donc recommandé d’attendre au moins trois ans avant de les planter au même endroit. 

Plantes compagnes : La pastèque aime la compagnie de l’origan, des oignons et des poireaux. 

Entretien et vigilance : Difficulté (entre 1 et 3) : 2. 

Durée : Moyenne. 

Mouvement technique : Vous pouvez tailler la plante pour faire mûrir la pastèque plus rapidement et produire plus de fruits. Pratiquer cette taille en quatre étapes. Au-dessus de la quatrième feuille, pincez les deux tiges apparues après la première coupe. Pincez à nouveau le haut de la quatrième feuille des quatre pousses apparues après la deuxième coupe. C’est dans ce troisième ordre de ramification que le fruit émerge. Coupez la deuxième feuille au-dessus des baies, ne laissant que 3 à 5 baies par pied. 

Risques liés au climat/résistance au gel : Les pastèques ne tolèrent pas le froid et le gel. Selon les variétés, il est plus ou moins sensible à la sécheresse. 

Semis : Semer en serre ou en planche chaude de mars à avril, ou semer directement in situ en mai avec 3-4 graines en sachet. Éclaircir à une plante par butte.

Entretien

Portage : repiquer sous châssis ou tunnel 4 à 5 semaines après le semis. Conserver jusqu’en juin et retirer progressivement la protection. Irrigation:

Fréquence d’arrosage : arrosage régulier. 

Dosage : arrosage modéré sans excès sur les pieds. 

Durée : toute la culture. 

Outils : arrosoir et houe ou houe. 

Désherbage : arrachez régulièrement les mauvaises herbes* avant le paillage. 

Désherbage / Buttage / Paillage : binez puis appliquez un paillis épais au début de juillet pour fournir un sol frais et meuble aux pastèques. 

Protection hivernale : Les pastèques n’hibernent pas, elles n’ont donc pas besoin d’être protégées du froid.

Récolte

Partie de la plante : Vous pouvez manger des fruits de pastèque.

Période : De juin à septembre. 

Stade : Récolter 4 à 5 mois après le semis, avant les premières gelées. Pour savoir si une pastèque est mûre, placez votre oreille dessus et appuyez aussi fort que possible. Quand ça casse, c’est mûr. Vous pouvez également vérifier si la vigne supérieure est sèche. Si c’est le cas, la pastèque est mûre. 

Rendement moyen : Environ 7-8 kg/m². Ce nombre varie selon la souche et les conditions de croissance.

Conservation et stockage 

Mode : Conserver dans un endroit sec à température ambiante. 

Durée de conservation : Les pastèques peuvent généralement être conservées pendant plusieurs mois, bien que la durée de conservation varie selon la variété.

Utilisation 

Cuisine : Chaque variété est destinée à une consommation différente. Il se déguste généralement avec de la confiture, du cru ou du sorbet. En Israël, les amandes sont consommées en apéritif, séchées et salées.

Autres : Au Japon, des agriculteurs de la préfecture de Kagawa ont découvert un moyen de faire des pastèques en dés en faisant pousser les fruits dans des récipients en verre. La croissance des fruits suit naturellement la forme du récipient. Cette forme facilite l’empilage et le stockage des fruits. Cependant, ces baies ne sont pas comestibles, car la récolte a lieu assez tôt. Au lieu de cela, il est utilisé comme plante d’intérieur et son prix est beaucoup plus élevé que celui d’une pastèque ordinaire. Des pastèques en forme de pyramide ont également été développées, utilisant potentiellement n’importe quelle forme polyédrique.

Ravageurs et maladies :

Tolérance : Faible. 

Maladie : En fin de saison, l’oïdium, une moisissure reconnaissable sur le feutre blanc, tue peu à peu la plante. Les plantes sont placées et aspergées de sève de varech (une algue de Bretagne) pour prévenir le champignon responsable de cette maladie. De fin août à début septembre, cette condition est normale et ne nécessite aucune intervention. Cependant, une attaque précoce peut être perturbatrice.

Recommended For You

About the Author: MrLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *