Quand et comment tailler les légumes au potager

Quand faut-il érafler, tailler ou tailler les 10 légumes et fines herbes les plus cultivés dans son potager : tomates, potirons, aubergines, poivrons, basilic, ciboulette… Rustica donne la réponse au cas par cas.

Les légumes froids, les aubergines, les melons, les concombres et les citrouilles mettent-ils plus de temps à fructifier ?Ils mûrissent au milieu de l’été. Long, trop long au goût de certains… les tailler suffit à limiter la vigueur de la plante et à accélérer la formation de fleurs femelles fructifères. Ces légumes auront plus de temps pour stocker les sucres, les vitamines et la saveur lors des belles journées d’été et d’automne.

Taille appropriée :

Dans le cas des tomates, des poivrons et des poivrons, les sommets des pousses principales cessent de produire et les plantes se concentrent sur la maturation des fruits présents avant la première nuit fraîche. La récolte est donc plus opportune et plus savoureuse. 

Pour les désodorisants, le but est d’éviter ou de retarder la floraison tout en renouvelant la partie gustative, le feuillage. A utiliser également avec modération dans les salades d’été et tous les plats préparés.

Tomates

Top grande plante fruitière

 La majorité des tomates moyennes ou grosses, anciennes et nouvelles (‘Brandywine’, ‘Pyros’, ‘Fandango’…) présentent une croissance et une taille indéterminées. La souche poussera tant que les conditions climatiques seront favorables. 

Exception : Certaines tomates telles que ‘Ercole’, ‘Odessa’ et ‘Délice d’or’ forment un nombre limité d’inflorescences et ne tombent pas. Le fonctionnement de « Roma » est facultatif. 

Geste correct pour cueillir des tomates :

  • Au moins une fois par semaine, enlevez les jeunes pousses (bourgeonnement) qui se forment à l’aisselle des feuilles. 
  • Taillez la tige principale après la troisième, quatrième ou cinquième grappe de fleurs, selon le cultivar précoce et le climat local. 

Calendrier : De septembre à octobre.

Les tomates cerises, coupées ou non

Deux types de croissance (déterministe ou indéterminée) se retrouvent également chez les tomates à petits fruits. Seules les variétés à croissance incertaine telles que « Nasi Yellow », « Sungold » et « Prune Rouge » peuvent être coupées. 

Exception : les variétés compactes telles que ‘Tiny Tim’, ‘Totem’ et ‘Brin de Muguet’ ne pousseront plus naturellement. Par conséquent, ils ne germent pas et ne se dissolvent pas.

Le bon geste pour trancher une tomate gourmande :

Les garnitures sur les variétés plus hautes restent facultatives et les petites baies mûrissent assez rapidement. Dans ce cas, opérer après le 5ème ou le 6ème bouquet.Ces tomates ont une croissance relativement forte, alors retirez les pousses qui apparaissent à l’aisselle des feuilles aussi souvent que possible pour éviter les ramifications multiples.

Calendrier : De septembre à octobre.

Aubergines

Les aubergines ont besoin de beaucoup de chaleur, donc la taille peut accélérer le temps de récolte et limiter le nombre de fruits, leur donnant le temps de mûrir, en particulier dans les régions plus fraîches. C’est un peu plus facile à couper dans les climats plus chauds. Exceptions : ‘Slim Jim’, ‘Round Egg White’ Les variétés à petits fruits ne doivent pas être coupées souvent. 

Un bon geste pour pincer et couper une aubergine :

  • Retirez les pousses qui poussent sous les tiges et les feuilles basilaires. 
  • Pincez la pousse principale au-dessus de la première fleur. Allongez les 3 ou 4 plus belles branches latérales vers le bas. 
  • Pincez l’aubergine sur la première feuille après la floraison une fois (dans les régions plus fraîches) ou deux fois (dans les régions plus douces). 
  • Retirez également toutes les autres pousses indésirables. 

Calendrier : juin à septembre.

Piments et poivrons

Couper les poivrons partout sauf au sud.

Tous les poivrons et variétés de poivrons nécessitent une taille dans les régions fraîches. Cette opération n’est pas nécessaire dans le sud, car le fruit a encore assez de chaleur pour mûrir à l’automne.

Les bons gestes pour pincer et couper les poivrons :

  • Notez la formation de fruits de la base aux branches latérales. Lorsque la forme est bonne, coupez les tiges qui portent des fruits après le dernier fruit. 
  • Dans les régions plus fraîches, lorsqu’il y a environ 15 poivrons ou poivrons sur le pied, la tige principale est pincée pour arrêter la formation de nouvelles branches, produisant ainsi des fruits. 

Calendrier : juin à septembre.

Melons

La taille du melon vise à limiter le nombre et la longueur des branches, permettant aux fleurs femelles de s’épanouir plus rapidement sur les tiges latérales, surtout chez les variétés plus anciennes. Les fruits des plantes taillées sont également délicieux.

Exceptions : ‘Pineapple’, ‘Ogen’, certains hybrides F1 (‘Equinox’, ‘Panchito’, ‘Figaro’) et la pastèque n’ont pas besoin d’être coupés. Il suffit de faire le premier pas du « santon » bon geste. 

Gestes corrects pour couper et pincer les melons :

  • Lorsque la jeune tige a 3 à 4 vraies feuilles, coupez la partie supérieure de la deuxième feuille et retirez les deux cotylédons de la base. 
  • Coupez deux bras latéraux, et quand vous avez 5 pièces, actionnez la 3ème et les suivantes. 
  • Après cette taille, 6 nouveaux bourgeons se forment (3 de chaque côté).Superposer la troisième feuille et les suivantes. 
  • Ensuite, lorsque le fruit atteint la taille d’une noix, taillez la branche de la première ou de la deuxième feuille après le melon. 
  • Choisissez le meilleur, pas plus de 1 par tige et 3-6 par plante. 
  • Coupez les pousses qui se forment régulièrement. 

Calendrier : jusqu’en août.

Potimarrons

Les potimarrons ont un développement similaire à celui des citrouilles et sont donc de taille similaire. Le fruit en forme de poire est naturellement plus petit. Tous les types peuvent être coupés.

Geste correct pour couper le potimarron:

  • S’il a 4 ou 5 feuilles, roulez la tige principale sur les deux premières vraies feuilles (hors cotylédons). 
  • Lorsque vous avez 7 ou 8 5 feuilles, coupez les 2 bras. 
  • Des fruits apparaissent sur les branches à la suite de cette seconde taille. Attention à bien réserver deux feuilles après chaque fruit avant de couper la tige.
  • Chaque plante porte jusqu’à 5-6 fruits. 
  • Lorsque vous enlevez les fruits et les branches indésirables, ceux qui restent reçoivent plus de jus et grossissent.

Calendrier : Tout l’été de juin à septembre.

Potirons

Toutes les courges musquées (Cucurbita moschata) et la plupart des courges (C. maxima) doivent être taillées pour réduire le volume et accélérer la nouaison. La récolte est facile et le fruit est gros. 

Butternut coupé, Masque de Provence, Plaine de Naples, Rouge Vive de Tempes, Bleu de Hongrie, Potiron Garou Daisine.

Exceptions : ‘Buttercup Bush’ et ‘Spirit’ sont des variétés non rampantes dont les tiges ne s’étalent pas sur le sol.

Gestes corrects lors de la découpe d’une citrouille :

  • S’il y a 3 ou 4 feuilles, terminer la branche après les 2 premières feuilles. 
  • Lorsqu’il y a 8 à 10 tiges secondaires, coupez-les au-dessus de la cinquième feuille. 
  • Taillez également les branches portant des fruits, en laissant deux feuilles au-dessus du fruit le plus proche de la base. 
  • Plus il y a de potirons, plus le fruit est petit. Enlevez-en quelques-uns pour obtenir des baies plus grosses. 
  • Coupez les pousses stériles ou indésirables. 

Calendrier : jusqu’en septembre. 

Concombres

Tous les concombres, qu’ils soient dressés à la clôture ou rampants sur le sol, nécessitent une taille. Cette manipulation accélère la formation des fleurs femelles et ralentit le développement des plantes.

Les bons gestes pour trancher et effiler les concombres :

  • Si vous avez 3-4 feuilles, enroulez la tige principale au-dessus de la deuxième feuille. 
  • Dès que la 5e ou la 6e feuille est formée, coupez les deux nouvelles branches après la 4e feuille. 
  • Les fruits apparaissent sur huit de ces tiges (quatre de chaque côté). Conservez quatre des plus beaux concombres et coupez les branches de support avec les feuilles vers le haut. 
  • Lorsque le fruit atteint 10 cm, ajoutez-en 4 de plus. 
  • Retirez les baies en excès et les branches stériles. 

Calendrier : juin à septembre.

Basilic

Annuelles, divers cultivars de basilic aux feuilles vertes parfumées, ‘Monstrous Mammoth’ et ‘Grand Green’ ou violet ‘Purple Ruffles’ et ‘Opal’ formation de fleurs pour favoriser le renouvellement des feuilles Nécessite une taille régulière pour prévenir Ce pincement empêche donc le pied de se détacher de la base du basilic.

Les bons gestes pour tailler le basilic :

  • Lorsque la jeune tige atteint 10 cm ou plus, coupez le bout avec des ciseaux pour favoriser la ramification. Travailler sur une paire de feuilles. 
  • Il doit être refait périodiquement, en tournant au besoin. 
  • Ne laissez pas les bourgeons pousser trop longtemps et coupez-les s’ils ne sont pas comestibles. 

Calendrier : De septembre à octobre.

Ciboulette

Les tiges de ciboulette sont souvent taillées pour les garder vertes, tendres et parfumées. Les tiges des fleurs sont dures et non comestibles. 

Si vous souhaitez utiliser les inflorescences pour le jardinage ou la cuisine, ne récoltez pas les feuilles car elles sont comestibles et montent quelques pieds au-dessus, puis coupez toute la touffe. 

Bons conseils pour couper la ciboulette :

  • Sélectionnez la ciboulette comme vous le souhaitez et utilisez des ciseaux pour couper les tiges à 3 à 4 pouces du sol. 
  • Si les tiges sont vieilles, raides ou mélangées à des tiges sèches, coupez les touffes et arrosez toutes les 3 à 4 semaines. 
  • La bordure doit toujours inclure un bouquet de feuilles formant des touffes au goût, quelques pattes coupées à prendre en charge et des pattes de fleurs si désirées.

Calendrier : jusqu’en octobre. 

Thym

 Le thym a des branches dressées chez les espèces types (Thymus vulgaris) et le thym citron (T. x Citriodorus). Ne taillez pas le vieux bois car il est lignifié à la base. Les jeunes pousses sont difficiles à repousser. 

Après la plantation, attendez une année supplémentaire avant de récolter les premiers plants.

Les bons gestes pour couper et récolter le thym

  • Si nécessaire, coupez fréquemment les fines branches avec des ciseaux, en laissant toujours quelques feuilles sous la coupe.
  • Récoltez et séchez en juin avant la floraison par temps chaud et sec. 
  • Cueillez environ un tiers des branches de chaque jambe pendant la saison pour leur donner le temps de se renouveler. 

Calendrier : jusqu’en octobre.

Recommended For You

About the Author: MrLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *