Si vous souhaitez créer ou moderniser votre extérieur, les pavés en granit font partie des meilleurs matériaux pour équiper votre allée, votre bordure de jardin ou de piscine, votre terrasse et bien d’autres espaces si vous choisissez une valeur sûre. Il est particulièrement apprécié pour sa durabilité et son attractivité, mais il présente également d’autres avantages que nous allons vous démontrer.
Qu’est-ce que le pavé de granit exactement ?
Le granite, une roche magmatique et plutonique commune, est le principal composant du granit, une pierre solide fréquemment utilisée dans le bâtiment. Il est à la fois robuste et thermostable, mais il est également réputé pour sa durabilité exceptionnelle en raison de sa faible porosité. Par conséquent, il est bien adapté à une utilisation comme matériau de revêtement de sol à usage intensif.
Le granit et ses roches dérivées constituent la majorité de la croûte terrestre et sont riches en quartz ainsi qu’en d’autres éléments (feldspaths potassiques et plagioclases, micas). Elle est due au refroidissement progressif de magmas massifs qui forment des plutons. Ces derniers, à la suite de chocs provoqués par l’érosion, finissent par dépouiller les roches de la couche sous-jacente.
Le granit possède près de 500 teintes distinctes reconnues, ce qui est un avantage pour ses nombreuses applications !
Fabrication de pavés en granit
Bien qu’il s’agisse d’une roche très répandue, l’extraction et l’exploitation de ce matériau exigent des connaissances et des ressources considérables. Le Portugal est un important fournisseur de pavés en granit, approvisionnant l’Europe, en particulier la France, et d’autres nations à travers le monde. En raison de son lien avec son pays producteur, il est également connu sous le nom de trottoir portugais.
L’extraction se fait à ciel ouvert, les roches étant prises en énormes morceaux irréguliers. Elles sont ensuite insérées directement dans les segments de traitement et taillées aux dimensions standard ou prescrites. Les roches naturelles qui ont été taillées sont converties en pierres de granit rustiques qui peuvent être brisées ou avoir des finitions différentes.
Les propriétés et la composition du pavé de granit changent en fonction de la teinte du granit d’origine. Il suffit de mouiller le granit avec de l’eau pour juger de sa qualité. Il est préférable de confronter les résultats de deux ou trois matériaux, le premier à sécher étant le plus durable et le plus qualitatif. Il convient de noter que le meilleur granit se trouve fréquemment dans les endroits les plus froids et les plus enneigés, car cette forme de roche est plus résistante aux caprices de la nature.
Le pavé de granit est disponible dans des dimensions conventionnelles allant de « 90 mm à 110 mm x 90 mm à 110 » mm avec une hauteur minimale de 50 mm. Alors que les dimensions habituelles pour l’application sur les trottoirs sont de « 50 mm à 300 » mm de longueur et d’au moins 20 mm d’épaisseur. La longueur ou la largeur ne doit pas être supérieure à deux fois l’épaisseur. Certains pavés décoratifs (pour le jardin, le bord d’une piscine, un plan de travail, etc.) peuvent dépasser le plan de 25 mm ou plus.
Peu importe sa forme : pavé, dallage ou casse, c’est un matériau fantastique qui survivra pendant des décennies ou plus, à l’image des pierres vieilles de 200 ans qui bordent encore aujourd’hui les rues de France.
Ses nombreuses applications
Le pavé de granit satisfait à un large éventail de demandes de construction et de bâtiment, que ce soit au niveau du secteur public ou privé.
Pour des applications courantes ou assez particulières
Les rues et ruelles, les trottoirs, les pavés divers dans les lieux publics sont parmi ses usages les plus typiques dans les structures publiques (parcs, jardins, boulevards…).
Dans les résidences privées, il est souvent utilisé pour les routes, les cours, les parkings, les terrasses, les bordures et les décorations de jardin, les détails et les bordures de pièces d’eau (piscines, fontaines, étangs, etc.).
Les plus inventifs emploieront ses atouts pour des œuvres innovantes, telles que des mosaïques ou des figures réalisées à partir de différentes nuances de pierre. Votre jardin ne ressemblera à aucun autre !
Formes et finitions proposées
Les pavés en granit sont souvent fournis en carrés ou en rectangles et peuvent être de couleur claire ou foncée. Les premiers sont moins denses et comprennent du quartz et du feldspath, tandis que les seconds sont plus riches en minéraux ferromagnésiens.
Tenez compte des points suivants lorsque vous choisissez des pavés en granit pour une allée :
Son épaisseur devrait atteindre au moins 6 cm, si on prévoit le passage de véhicules lourds, elle doit être de 8 cm.
De plus, une épaisseur supérieure à 5 cm est nécessaire pour bénéficier de la certification NF (norme applicable uniquement aux pavés neufs, pas à la reprise).
Par ailleurs, les pavés en granit sont disponibles en plusieurs finitions pour répondre à des usages et des intérêts variés. De même, sa texture peut diverger en fonction de sa provenance et de son lieu de fabrication. On distingue :
- Finition flammée : la pierre est exposée à une flamme à haute température pour rehausser sa couleur. Les écailles à la surface des minéraux donnent une sensation de rugosité et des propriétés antidérapantes.
- Finition antique : les pierres ont été récupérées ou façonnées pour donner l’impression d’être vieilles.
- La finition clivée : elle est obtenue en coupant le granit avec un instrument tranchant dans le sens des éclats.
- La finition bouchardée : une machine à têtes alignées forme sur les pierres des reliefs constitués de bosses et de creux.
Les spécialistes peuvent réaliser les finitions moins courantes suivantes : fissurée, éclatée, sciée, granulée, poncée et polie.
Ses avantages par rapport à d’autres matériaux
Les pavés en granit sont choisis en raison de leur solidité et de leur résistance à l’usure et aux rayures. C’est un matériau vraiment exquis qui est à la fois durable et esthétique. Il est également disponible dans une variété de configurations.
Principales propriétés du granit
Les propriétés suivantes sont observées dans les pavés en granit de haute qualité :
- Application : revêtement extérieur
- Formes: rectangulaires ou carrées sont les plus courantes.
- Texture : texture granuleuse
- Composition : si elle est claire, la composition est constituée de quartz et de feldspath ; si elle est foncée, la composition est davantage constituée de fer et de magnésium.
- Dimensions : peuvent être personnalisées de 5cm x 5cm x 5cm (hauteur minimale : 5 cm) à plus de 20 cm de côté ou de hauteur selon les demandes.
- Poids : environ 2700 kg/m3
- Taux d’absorption d’eau : 0.2%
- Porosité : 0,5 %.
- Résistance à l’usure de 0,2 mm
- Résistance à la glace: Plus de 200 cycles.
- Résistance aux chocs de 65 cm
Ses avantages
Pourquoi choisir le granit plutôt que d’autres types de pavés ?
Tout simplement parce que ce matériau a résisté à l’épreuve du temps et est reconnu pour ses propriétés antidérapantes, sa durabilité et sa résistance exceptionnelle au gel, à l’eau et aux autres conditions climatiques.
Il est simple à installer sur du sable déjà nivelé.
Non seulement il est beau, pittoresque et résistant, mais il ne craint pas la saleté et est simple à nettoyer.
Enfin, en plus de ses nombreux avantages, cette substance naturelle est clairement respectueuse de l’environnement.
Entretien des pavés en granit
Il n’est pas nécessaire de sortir l’artillerie lourde pour nettoyer correctement votre sol en pavés de granit. Même s’il s’agit d’une des surfaces les plus propres, elle peut être décolorée par de l’huile ou d’autres saletés qui laissent une trace. Voici quelques méthodes de nettoyage simples :
Utiliser de l’eau et du détergent à vaisselle
Pour éliminer les taches de graisse sur les surfaces en granit (pavés ou dalles), utilisez un peu de liquide vaisselle et d’eau chaude. Selon le type et la quantité de la tâche, utilisez un chiffon, un balai ou une grande serpillière en microfibre.
Le savon noir
Le savon noir, qui est à la fois actif et abordable, est souvent utilisé pour nettoyer le granit, même en profondeur. Pour fabriquer le liquide miraculeux contre la saleté, il suffit de mélanger une infime quantité de savon noir liquide (ou ramolli à la chaleur) avec de l’eau.
Cristaux de soude
Commencez par produire une solution de cristaux de soude dissous dans de l’eau chaude. Avant de frotter votre granit, répartissez le mélange avec une éponge ou un balai en microfibres. Enfin, rincez à l’eau claire et séchez à l’air libre. Le produit final sera brillant et éclatant.
Meudon blanc au bicarbonate de soude
Cette solution à base de bicarbonate de soude et de Meudon blanc réussit très bien à éliminer les taches les plus tenaces et donnera un nouvel aspect à votre dallage en granit. Préparez une pâte avec 3 cuillères à café de bicarbonate de soude, 12 litres d’eau et une pincée de blanc de Meudon. Appliquez le mélange sur la zone souhaitée, puis polissez avec une éponge humide avant de laver.
Comment installer votre allée en pavés de granit ?
Deux méthodes peuvent être employées pour aménager correctement votre allée en pavés de granit.
La première approche
L’approche la plus typique consiste à poser vos pavés sur une couche de sable. Cette méthode exige que la surface du pavé soit précisément lisse et propre (pas de débris, pas de saleté dans le sable).
Il sera indispensable de détacher la surface sur une profondeur de 15 cm et de la recouvrir d’un géotextile dans un premier temps. Suivra une couche de sable de 5 cm, sur laquelle seront installés les pavés en granit. Enfin, ils seront correctement pressés et scellés au sable.
La deuxième approche
Dans cette approche, les pavés sont posés sur une chape de mortier plutôt que sur du sable. Cette approche est appropriée lorsque la zone de pavage est déjà bétonnée ou que les pavés ont des épaisseurs variables. Après la pose des pavés, les joints sont remplis de mortier, qui doit être imperméable.
La préparation rigoureuse de la surface à paver est essentielle pour la qualité de l’installation et le résultat final dans les deux méthodes. La longueur de la tâche accomplie est en jeu.
Lors de la pose des pavés en granit, une découpe peut être effectuée sur place pour s’adapter au motif prévu du chemin. On utilise pour cela une machine à découper. Préparez un tampon de 15% du montant des pavés pour les coupes souvent imprévues afin de ne pas être pris au dépourvu.
Quel budget faut-il prévoir ?
Le coût de la construction d’une allée en pavés de granit est déterminé par une variété de facteurs. Ceux-ci comprennent le coût des fournitures (le type de granit utilisé), la main-d’œuvre, la taille de la zone à paver, etc. En outre, les frais peuvent varier en fonction de votre situation géographique. En réalité, les coûts sont souvent plus élevés dans les grandes villes que dans les zones rurales ou éloignées.
Coût du pavage en granit au mètre carré
Il est déterminé par le type de granit. Les pavés en granit de bonne qualité commencent à 30 euros par mètre carré.
La mise en place
Le coût de la pose de pavés en granit pour une allée varie de 24 € à 150 € par mètre carré, en fonction de la main d’œuvre et de la technicité requises par vos besoins. Le travail d’un artisan qualifié coûte environ 55 € en moyenne.