Utilisée sur toutes les surfaces comme le béton, le carrelage, le bois, le PVC et la pierre, c'est la peinture dite bi-composant. La peinture époxy est très utilisée pour la rénovation et la décoration. La peinture époxy a des propriétés particulières et cela la distingue des autres peintures, à l'eau, à l'huile, donne un effet de tension et est une peinture très durable. Les précautions d'emploi sont essentielles, tout comme le processus d'application qu'il faut suivre pour un bon résultat. A l'extérieur, une couche de protection UV doit être prévue, c'est la seule limitation que l'on connaisse pour la peinture époxy.
La peinture époxy, c'est quoi exactement?
La peinture époxy se compose d'une base et d'un durcisseur. Les liants époxy-polymères forment la base et réagissent avec le durcisseur, le temps d'utilisation de ce mélange est décompté, après l'avoir dépassé, la peinture est détruite. La peinture époxy sèche par évaporation du solvant, le séchage est assez long. Parmi les avantages et les inconvénients de cette peinture, au niveau des avantages, on note principalement sa grande résistance à de nombreux impacts, comme les rayures, mais aussi à une grande quantité de produits chimiques, se cache beaucoup et offre un bel aspect lisse. De plus, il se décline en plusieurs coloris disponibles. En cas de défauts, nous signalons au technicien qu'il est nécessaire d'utiliser correctement cette peinture particulière. Il sèche lentement et lors de son utilisation, il est nécessaire de ventiler la pièce. En cas d'utilisation en extérieur, prévoir un traitement anti-UV car la peinture époxy n'y résiste pas. La peinture époxy doit être appliquée à une température de 15-25°C. Enfin, dernier inconvénient, son prix, car elle est plus chère que les autres peintures. La peinture époxy est réputée avant tout pour sa résistance, elle ne craint rien ou presque sauf peut-être les ultraviolets. De ce fait, il convient même pour recouvrir un sol très fréquenté. Cette peinture offre une opacité inégalée, la rendant polyvalente, pour plafonds, murs, sols, et s'adapte à toutes les surfaces et à de nombreux matériaux. Pour une excellente durabilité, la seule condition est de préparer le support pour la peinture, ce qui doit être très minutieux. Pour une application extérieure, une couche de protection UV sera nécessaire.
Comment appliquer la peinture époxy
Dans le cas de l'application de peinture époxy, cela peut se faire au pinceau, au rouleau ou au pistolet, il faut tout d'abord que le support à peindre soit bien préparé et propre, le support lui-même doit être très sec et poreux. Appliquer la peinture époxy en deux couches. Avant l'application et comme nous l'avons dit précédemment, le support doit être bien préparé, bien poncé, bien dégraissé, aspiré, et tout défaut ou imperfection doit être réparé. Pour bien travailler avec la peinture époxy, le support doit être très poreux. Suivez attentivement les instructions d'utilisation de la peinture et prenez les précautions nécessaires lors de l'utilisation de ce produit qui est, selon les modèles, plus ou moins toxique. Quant au prix de la peinture époxy, au m2 de travaux réalisés par un professionnel, le coût est de 40 à 70 euros, et pour un particulier de 15 à 40 euros/m2.