Autrefois, une école professionnelle n'existait pas et il fallait être sur le terrain pour acquérir des connaissances et de l'expérience. L'accompagnement est la méthode la plus pratique pour communiquer le fonctionnement de la profession à l'homme à tous les niveaux. Découvrez d'où vient la compagnie? et comment a-t-il réussi à influencer positivement le développement social, économique et humain?
Que signifie "entreprise" ?
Le terme "compagnonnage" vient du mot "compagnon" qui désigne une personne qui partage le même parcours, la même passion, la même vision, la même aventure et le même métier avec d'autres personnes qu'un compagnon menuisier à Lyon. C'est un concept plus profond et plus complexe que la camaraderie et l'amitié. L'accompagnement est donc une notion traditionnelle dont le but est de transmettre des connaissances et des savoir-faire liés au métier. La formation d'un apprenti ou d'un aspirant repose sur une structure solide composée de compagnons. Cette structure est une grande communauté d'accompagnement qui accompagne les aspirants compagnons dans leur apprentissage. La Société fait partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2010.
Où trouver une formation?
L'idée est d'intégrer une communauté ou une fédération de compagnons et de suivre une formation pratique et pédagogique avec des mentors compagnons de la communauté. Mais il existe aussi des activités ou des métiers qui proposent une pratique du compagnonnage. Le développement des compétences par l'intermédiaire d'un pair accompagnateur permet de valoriser un métier. La Fédération des Compagnons du Tour de France, les Compagnons du Service, la Ferme du Futur sont des exemples de communautés de compagnons. L'Onisep et le Cedip sont des écoles de formation par l'accompagnement.
Pourquoi l'entreprise est-elle importante ?
Un diplôme c'est bien, mais une bonne préparation au travail c'est encore mieux. Pour préparer un jeune diplômé au travail, les connaissances pratiques ne suffisent pas. L'entraînement doit continuer sur le terrain, et la meilleure façon de l'aider est de l'accompagner. Son enseignant compagnon lui apporte non seulement un soutien, mais lui apprend également à devenir un véritable professionnel et expert dans l'industrie ou le domaine dans lequel il se spécialise. Ainsi, les travaux de bricolage n'ont plus besoin d'être effectués car ils font partie de sa spécialisation. L'échange, le partage de bonnes pratiques, les expériences et la formation renforcent les compétences du candidat.
Quels sont les métiers de l'entreprise?
L'accompagnement est aujourd'hui un domaine très vaste qui accepte toutes sortes de transactions. Mais certaines industries sont plus sollicitées que d'autres : artisanat, agro-alimentaire, transformation du bois ou du métal, menuiserie pierre, métal ou bois, chaudronnerie, couvreur, cuisine, cordonnier, cordonnier, métallurgie, travaux de construction… Il fut un temps où il était oubliée, entreprise qu'elle développe partout. Même dans les grandes industries telles que l'industrie automobile et les entreprises de services, ils découvrent les avantages de cette ancienne méthode d'apprentissage.