Meilleur kit solaire autonome, le guide d’achat

Comment choisir le meilleur kit solaire autonome

 Vous ne voulez plus dépendre des réseaux publics ou vous avez un site internet indépendant ? Veuillez noter qu’il existe toujours un kit de panneaux solaires personnalisé pour votre projet. Un kit solaire autonome est un ensemble complet qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour générer et stocker votre propre énergie. Cela vous permet d’atteindre une autoconsommation maximale. Oui, mais voilà, les offres sont nombreuses sur le marché et vous risquez d’avoir du mal à vous y retrouver. Pas de panique. Même si j’ai écrit ce guide, c’est juste pour vous aider à faire votre choix.  Je dirais:

 ‍Quel est le meilleur kit, comment ça marche ? de quoi sont-ils faits?

Vous avez donc toutes les clés entre vos mains et pouvez acheter le meilleur produit pour vous-même. Je ne perdrai pas de temps et présenterai le haut du panier en matière de kits solaires autonomes. La sélection du meilleur kit solaire autonome est un processus en plusieurs étapes. Avant de choisir un kit solaire, vous devez vous poser quelques questions

‍ Le meilleur kit solaire autonome du marché

J’ai parcouru pour vous les différentes offres de kits solaires sur le marché et j’ai trouvé celui qui offrait les meilleures fonctionnalités. Gardez à l’esprit que le panneau solaire qui fonctionne le mieux sur le papier n’est peut-être pas le meilleur pour vous. Ceci sera expliqué plus loin dans ce guide.  Pour l’instant, jetons un coup d’œil à certains des modèles que nous avons étudiés. Cela vous donne une idée de ce que vous pouvez acheter.

 Kit Solaire Autonome Victron

‍ La marque néerlandaise a conçu un kit spécifiquement pour les zones reculées. Il peut s’agir de chalets, de mobil-homes, de bateaux, d’abris de jardin, etc. En termes simples, il s’applique à tous les emplacements hors réseau. Le kit solaire autonome de VICTRON est l’un des meilleurs du marché. La qualité du matériel est très bonne, sans parler de la productivité. Bien positionné, il peut générer jusqu’à 180W. Avec la batterie 22 Ah incluse, vous pouvez l’alimenter même la nuit. Cependant, il a un petit inconvénient. Les kits ne sont pas complets. Pas de connection. Ainsi, bien que la qualité de ce kit soit excellente, il serait plus pratique d’avoir tout l’équipement nécessaire à portée de main.  Nous avons créé un tableau reprenant les caractéristiques techniques du Kit Victron Autonome (pour 30 Wc – 12 V). Fait partie du kit d’assurance de la capacité d’alimentation de Victron

1 Panneau Solaire Max 180W – 1 an

1 batterie AGM – 22 Ah – 12 V 2 ans

1 contrôleur solaire – 12V ou 24V (détection automatique) 5 ans

‍Mon Kit Solaire, le kit pour camping-car

La marque Mon Kit Solaire propose des kits solaires pour nomade. Chaque personne peut trouver un équipement qui correspond à ses besoins. Ça peut vous convenir si vous cherchez un simple chargeur solaire pour téléphone ou une grosse centrale solaire pour site isolé. Mais il faut reconnaître que l’idéal c’est de l’installer sur un camping-car. C’est super simple d’installation et en plus de ça, très pratique. Le gros plus c’est que tout est compris dans le kit, même la batterie. Ne vous faites pas avoir, même si on vous assure le contraire : sans batterie vous ne serez pas autonome. Tout comme pour les kits solaires Victron, ceux de Mon Kit Solaire sont équipés de ports usb de qualité. Le petit plus c’est un allume-cigare et une sortie usb charge rapide (pour certains kits).

Composant du kit mon kit solaire Puissance Capacité Garantie

Les kits solaires autonomes Solaris store Voici le dernier kit solaire autonome dont je veux vous parler. Les kits Solaris store font partie des meilleurs. Ils sont assemblés en France, ce qui est un vrai gage de qualité. Tout l’équipement nécessaire est inclus dans ce kit. Comme je vous l’ai expliqué juste au-dessus, c’est super important de vérifier la composition. Certains ne sont pas complets. Alors ne sautez pas cette étape. Quel que soit votre projet, Solaris a veillé à ce que vous trouviez votre bonheur. La marque propose des puissances allant de 50W à 3000W. Pour être honnête avec vous, on peut facilement retrouver cet avantage avec les autres kits. Par contre, Solaris propose des options assez intéressantes et que l’on ne retrouve pas partout :

  • une bonne capacité de la batterie : fiabilité et durée de vie 
  • des protections électriques et mécaniques 
  • un chargeur usb sur les petits kits jusqu’à 175 Wc
  • la Bluetooth à partir de 350 Wc

Si vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques de ce kit, vous pouvez jeter un coup d’œil au tableau ci-dessous.

Composant du kit kit solaris store     Puissance           Capacité Garantie

  • 1 à 9 panneaux solaires   90 W à 340 W         –   De 5 à 12 ans
  • 1 ou plusieurs batteries Gel victron –                  De 60 Ah à 265 Ah –
  • 1 câble d’alimentation secteur – –

Quel est le prix d’un kit solaire autonome ?

‍C’est difficile de donner le prix d’un kit solaire autonome. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les produits proposés sur le marché n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ça peut vous coûter 250€, si vous n’avez pas un besoin énorme en autoconsommation, mais ça peut largement aller jusqu’à 5 000€. Vingt fois plus cher, c’est une sacrée différence. D’où l’intérêt de choisir le meilleur kit. C’est le sujet que j’aborde avec pas mal de détails dans la suite de ce guide. Si vous voulez un kit solaire autonome par choix et non par nécessité, il faut aussi que vous gardiez une chose en tête. Un kit ne vous permet pas de toucher les aides de l’État. ‍Eh oui, elles sont réservées aux installations dites “classiques” sur la toiture d’une maison. Vous faites donc une croix sur la prime autoconsommation et sur la revente de surplus, entre autres. Si vous voulez tout savoir sur les aides pour les panneaux solaires, j’ai tout résumé dans un pdf. Cliquez ici pour l’obtenir gratuitement. J’en reviens à nos kits solaires autonomes. Il est temps qu’on regarde un petit peu en quoi ça consiste. 

‍Qu’est-ce qu’un kit solaire autonome ?

Un kit solaire autonome, c’est la solution parfaite pour être totalement indépendant(e) en électricité. Pourquoi ? Parce que ça vous permet de produire et de stocker votre électricité. Vous êtes donc autonome. Ce genre d’équipement est idéal pour alimenter en électricité un site isolé. En règle générale, les kits vendus en magasin ou sur le web sont composés de :

  • Un ou plusieurs panneaux solaires
  • Une ou plusieurs batteries 
  • Un onduleur 
  • Un régulateur de charge
  • Un coffret AC/DC
  • Un système de fixation

Sachez qu’il existe également des petits kits pour alimenter n’importe quels appareils électroniques peu énergivores comme les smartphones. Ça peut toujours vous dépanner.

  • Le kit solaire autonome permet de produire de l’électricité.
  • Le kit solaire permet est un équipement qui permet de produire de l’électricité

‍Voyons maintenant comment fonctionne ce matériel. 

Comment fonctionne un kit solaire autonome ?

‍Un kit solaire fonctionne comme une installation de panneaux solaires classique en toiture. Ça peut être évident pour vous mais je préfère quand même reprendre les bases. Comme ça, pas de malentendu. Le panneau photovoltaïque capte les rayons du soleil et les transforme en courant continu. L’onduleur se charge ensuite de le transformer en courant alternatif. C’est celui-ci que vous allez pouvoir utiliser pour faire fonctionner vos appareils électriques. Le petit plus du kit autonome, c’est qu’il contient une batterie. Ça veut dire que si vous ne consommez pas immédiatement toute la production de vos panneaux, le surplus sera stocké. C’est indispensable pour pouvoir consommer de l’électricité le soir ou la nuit.

Voilà pour les bases, je pense que vous êtes au point sur le fonctionnement donc on peut passer aux choses sérieuses. Je vais vous donner tous les éléments pour choisir au mieux votre kit. 

À savoir avant d’acheter un kit solaire autonome 

‍Installer soi-même un kit solaire, c’est une super idée mais ça veut dire que vous devez tout faire seul(e). À commencer par le choix du produit que vous allez acheter. 

Ça peut être un vrai casse-tête alors je vais vous aider à y voir plus clair. La première chose à faire, c’est d’identifier vos besoins et plusieurs aspects techniques. On voit ça ensemble tout de suite. 

Comment choisir la puissance ?

‍Avant de vous renseigner sur la puissance d’un kit solaire, vous devez vous demander à quoi il va vous servir ? Oui, parce qu’avoir de l’électricité pour faire fonctionner un peu d’éclairage ou un frigo, ce n’est pas la même chose. Si vous devez alimenter plusieurs appareils électriques, je vous conseille de faire un petit calcul. Prenez la consommation de chaque appareil en kWh (kilo watt-heure) et multipliez-la par le nombre de jours où vous en aurez besoin. Ça vous donnera un aperçu de vos besoins. Ensuite, il faut faire correspondre ce résultat à la puissance de vos panneaux. Celle-ci est exprimée en Wc (watts-crête). C’est le nombre de watts produits dans des conditions optimales. C’est assez clair pour vous ? Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires. ‍Retenez que plus vos besoins en électricité sont importants, plus la puissance de vos panneaux doit être élevée. Rien de bien compliqué au final.Parlons maintenant de la ou des batteries. Vous vous en doutez, elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques.

Quelle capacité de stockage vous convient ?

‍Comme la production d’électricité avec des capteurs ne se fait que la journée, vous ne pouvez pas compter sur eux la nuit. Ça peut être problématique si vous n’êtes pas relié(e) au réseau. C’est sûrement ce qui vous pousse à vous tourner vers un kit autonome. Avec lui, vous avez une solution de stockage.

 Mais encore faut-il choisir la bonne capacité pour votre batterie. 

Là encore, tout dépend de ce que vous souhaitez faire de votre électricité. Si vous comptez avoir seulement de quoi vous éclairer, une petite batterie fera l’affaire. En revanche, si vos besoins sont plus importants vous allez devoir augmenter la capacité. Sachez que cette donnée s’exprime le plus souvent en ampère par heure (Ah) mais que vous pouvez aussi la retrouver en watts (W).

Où installer votre kit solaire autonome ?

‍Avant de choisir votre kit solaire, il faut également savoir où vous voulez l’installer. Selon son emplacement, les accessoires nécessaires ne seront pas les mêmes.

‍Vous pouvez par exemple mettre vos panneaux solaires dans le jardin, sur un toit d’abri ou sur un camping-car. Un kit solaire autonome pour camping-car sera, par exemple, accompagné de passages de câbles étanches. Ça permet de relier le panneau solaire aux connectiques situées à l’intérieur sans risque.

Installer votre kit solaire autonome ou vous le souhaitez, c’est possible.

Vous pouvez installer un kit solaire sur votre van. Quel que soit l’endroit où vous souhaitez fixer vos panneaux, je vous recommande de faire très attention aux zones d’ombrage. L’orientation et l’inclinaison ont également leur importance pour obtenir un bon rendement. 

À titre d’info, la meilleure inclinaison correspond à 30°. Pour l’orientation, le sud c’est le top mais les autres points cardinaux ne sont pas rédhibitoires (sauf le nord). J’ai déjà écrit un petit contenu qui vous dit comment avoir une installation rentable, même sans être exposé au sud. Cliquez ici pour le télécharger, c’est gratuit.  Si vous lisez ce guide, c’est parce que vous cherchez le top du top en matière de kit solaire autonome. Pour faire le meilleur choix, je vous dis tout de suite ce que vous devez vérifier. 

Comment choisir le meilleur kit solaire autonome ?

‍Il n’y a pas de méthode qui marche à tous les coups pour choisir le meilleur kit. En revanche, il y a plusieurs caractéristiques à surveiller sur le matériel pour s’assurer d’avoir une installation de qualité.  Je passe en revue tous les éléments qui composent les kits, histoire que vous sachiez ce qui est important.

Les panneaux photovoltaïques

Il va de soi que les panneaux photovoltaïques sont la partie la plus importante d’un kit solaire. Il faut donc les sélectionner avec soin et je vous recommande de faire attention à ces quelques points. D’abord il y a la puissance. On a déjà abordé le sujet dans ce guide mais c’est primordial. Une installation bien dimensionnée c’est la base. Vous devez choisir des modules dont les capacités correspondent à votre consommation, sinon ce ne sera pas rentable. Question technologie, je vous conseille fortement de choisir le monocristallin. Ce type de cellule sur les panneaux offre de bien meilleures performances que le polycristallin. 

L’autre critère primordial pour moi, ce sont les garanties. Il faut que la garantie produit soit la plus longue possible et n’oubliez pas de vérifier la garantie linéaire. C’est l’assurance d’avoir un bon rendement au fil des années. 

L’onduleur 

C’est l’appareil permettant de transformer le courant continu en courant alternatif. Autant dire que c’est une pièce maîtresse. Sans lui, pas d’électricité utilisable pour alimenter vos appareils. Vous retrouverez un onduleur photovoltaïque de chaîne ou des micro-onduleurs selon votre kit. Plus économique, l’onduleur de chaîne relie tous les panneaux entre eux. C’est l’idéal si vous avez un emplacement optimal pour vos panneaux.  L’onduleur vous permet de transformer le courant continu en un courant alternatif. L’onduleur est essentiel si vous souhaitez produire votre électricité. Si vous avez des zones d’ombre, dans ce cas il vaudra mieux vous tourner vers des micro-onduleurs. Il y en a un pour chaque module ou pour deux modules. Ça permet à leur production d’être indépendante. En cas de problème sur un panneau, vous pourrez encore avoir de l’électricité (ce qui n’est pas le cas avec un onduleur de chaîne). 

La batterie

Sans batterie, pas d’autonomie. 

C’est aussi une pièce que vous devez sélectionner avec soin.Comme on l’a évoqué ensemble, la capacité de stockage dépend de vos besoins. Mais il y a d’autres critères à vérifier. Sachez qu’il existe plusieurs technologies de batteries solaires. Les plus répandues sont celles au lithium mais vous pouvez en trouver qui fonctionnent grâce au plomb. Si ça vous intéresse j’ai fait une liste des meilleures solutions de stockage. Cliquez ici pour la retrouver. La batterie permet de stocker votre production. La batterie vous permet de stocker votre production pour l’utiliser plus tard. À côté de ça, je vous conseille de faire attention à la profondeur de charge/décharge de la batterie. Plus elle est performante, plus sa durée de vie sera longue. Pour finir, jetez un œil aux garanties. C’est toujours utile en cas de pépin.‍

Les câbles

‍Un kit solaire est composé de plusieurs éléments. Pour pouvoir les relier entre eux, les câbles sont indispensables. Ils sont généralement fournis et donc parfaitement adaptés à votre kit. En revanche, si vous avez besoin d’en changer pour une raison ou pour une autre, sachez que le diamètre du câble a toute son importance. Il dépend de l’intensité du courant et de la distance qu’il doit parcourir. Si ces critères ne sont pas respectés, la sécurité de votre installation ne sera pas optimale. Sachez qu’un câble non adapté peut aussi entraîner une déperdition d’énergie.

Le coffret de protection

‍Vous l’aurez compris, le coffret de protection sert à sécuriser votre équipement. Il permet de débrancher votre installation solaire du reste de votre installation électrique. En cas de problème sur l’un ou sur l’autre, cela vous sera d’un grand secours. Ce type de protection est généralement inclus dans les kits et il varie en fonction de la catégorie d’onduleur choisie. 

Le régulateur de charge

Le but de ce système est de vérifier que l’électricité injectée ou retirée de la batterie solaire correspond bien à sa capacité. L’objectif est d’éviter d’abîmer inutilement les batteries pour leur garantir une durée de vie optimale. C’est absolument nécessaire dans un kit autonome.

 Tout dépend du lieu d’installation. Par conséquent, vous devez choisir un kit avec les bonnes fixations pour votre projet, vis, supports, etc. Un bon kit contient tout ce dont vous avez besoin pour un montage sans tracas.  J’approche de la fin de mon guide, j’espère donc avoir couvert le kit solaire autonome. Si vous avez des questions, j’y répondrai dans les commentaires. Meilleur kit solaire autonome : rappelez-vous. ‍Les panneaux solaires autonomes sont des kits solaires qui peuvent à la fois produire et stocker de l’électricité. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous connecter à un réseau public, vous n’en dépendez pas. Le meilleur kit solaire est celui qui correspond à vos besoins. Choisissez la bonne taille et un matériau de qualité. Si vous avez un toit et que vous pouvez vous connecter au réseau, nous vous conseillons de choisir une installation classique avec batteries. Vous pouvez bénéficier d’une expertise et d’une aide de l’État.

Recommended For You

About the Author: MrLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *