L’astuce avec le rasoir pour éliminer le boulochage
Si vous faites partie d’une immense communauté d’amateurs de laine, de cachemire ou de mohair, alors vous connaissez certainement notre grand favori : le velours.
Quand ceux-ci sortent, ils sont si chics pour donner à votre manteau de laine le plus mignon ou à tout linge de lit que vous aimez, un look badass.
Heureusement, il existe des astuces non seulement pour les prévenir mais aussi pour les réparer. Allons ensemble à la visite de quelques-unes.
Qu’est ce que le boulochage ?
L’agglutination est un phénomène qui se produit généralement sur les tissus en laine, mohair ou cachemire en raison de l’usure ou du frottement répété du tissu. Par conséquent, selon le type de vêtement, des amas se produisent dans la zone des fesses ou sur la poitrine lorsqu’ils sont portés. Ils sont souvent assez disgracieux et donnent à la tenue un aspect daté.
Quelques gestes pour éviter le boulochage de vos vêtements
La meilleure arme dans la lutte contre le boulochage est un bon entretien des vêtements. Cet entretien nécessite une manipulation particulière par un lavage doux. Voici quelques choses à faire :
- privilégier la douceur lors du choix d’un linge doux,
- éviter de mettre des manteaux en laine ou des vêtements en tissus doux dans le lave-linge et le sèche-linge,
- laver en retournant pour minimiser l’étirement du fil.
- privilégiez le séchage à l’air libre et choisissez des vêtements aux coutures serrées.
Notez que ces différents gestes n’empêcheront pas les piles mais réduiront au maximum leur apparition. Cela vous rendra moins stressé et votre manteau en laine gardera son meilleur aspect aussi longtemps que possible.
Cependant, comme ils sont pratiquement inévitables à long terme, vous devez appliquer quelques astuces pour les corriger lorsqu’ils se produisent. Heureusement, nous disposons d’une longue liste de conseils longs! Réalisez donc votre choix.
Débarrassez-vous des bouloches à la main
Si vous vous sentez oisif un matin pluvieux, essayez de passer le temps en recyclant votre vieux manteau en lambeaux. Dans ce cas, rien de mieux qu’un nettoyage manuel. Naturellement, cette technique vous paraîtra fastidieuse si les vêtements ont très peu de grumeaux.
Débarrassez-vous en avec une pince à épiler
Oh oui! Les pincettes ne peuvent pas seulement épiler les sourcils tenaces. Effet anti-boulochage équivalent. Par ailleurs, ils doivent être petits. Votre manteau ou vos vêtements en laine doivent avoir des coutures scellées. D’un geste précis et sec, vous pouvez les déchirer une à une, même avec un peu de repassage, pour parfaire votre travail.
Utilisez le côté vert de l’éponge
Voici une astuce tout droit sortie de la cuisine ! Une éponge à récurer, lorsqu’elle est neuve et très grossière, possède de fortes propriétés d’adhérence. Grâce à cela, ils peuvent être facilement retirés de la veste. Cependant, noter que cette solution reste plus efficace avec des vêtements en cachemire. Pour y arriver, optez pour une nouvelle éponge.
Procurez-vous un bon vieux rasoir
Si vos cheveux ne peuvent pas le combattre, les médicaments non plus. En fait, qu’il s’agisse d’un rasoir électrique ou non, c’est un excellent outil pour se débarrasser de ces enchevêtrements disgracieux. Attention cependant aux gestes doux pour ne pas abîmer les coutures de la veste. En l’absence de rasoir, placez la tondeuse à cheveux sur le dessus. Il fera de même.
Utilisez une bande velcro
C’est un excellent moyen de restaurer un manteau en laine ou tout vêtement endommagé par des touffes. Enfilez donc du velcro à travers vos vêtements avec des gestes doux. La goutte disparaîtra progressivement.
Choisissez du papier de verre
Il est très efficace pour prévenir le boulochage. Il suffit de presser la chemise et de la frotter avec du papier de verre. Les nœuds vont naturellement coller à la rugosité du papier.
Osez avec une pierre ponce
Tout comme le papier de verre, la pierre ponce est également efficace contre l’agglomération. Sa rugosité en fait un duvet réparable. Cependant, évitez de repasser plus d’une fois au même endroit car il y a un risque de perforation du tissu.
Essayez le ruban adhésif
C’est un bon substitut à la bande velcro. Il vous suffit d’enrouler la bande adhésive autour de votre doigt en prenant soin de pointer le stick vers l’extérieur. Ensuite, utilisez vos doigts pour nettoyer les zones sales. Veillez toutefois à respecter le sens de la fibre. Les manœuvres seront beaucoup plus faciles pour vous.
Si vous avez une bande de ruban plus large, étirez simplement le vêtement et collez le ruban par-dessus. Ensuite, utilisez des coups secs pour les séparer afin d’éliminer le plus de grumeaux.
Défendez-vous avec un peigne à poux
Ce n’est certes pas clinquant, mais c’est quand même très efficace. N’hésitez pas à utiliser les longues dents de ce peigne pour le battre. Pour ce faire, essorer la chemise et enfilez les pilules dans le peigne. Il les ramassera facilement.
Ou une pilule de cachemire?
Au fil des années, vous avez pensé à enfin vous acheter un pull ou un manteau en cachemire. La qualité de ce matériau a certainement un prix substantiel, mais il résiste à l’épreuve du temps et durera dans votre garde-robe pendant des années. De plus, cette matière peut être portée à tout moment de l’année, que vous soyez homme ou femme. Seulement vous y pensez encore, parce que vous avez entendu dire que le matériel s’effondre. Alors qu’est-ce que c’est vraiment ? Cela n’a aucun sens de vous cacher que le cachemire a vraiment tendance à s’agglutiner. Cependant, plus le temps passe, moins l’enjeu sera. Bien entendu, le cachemire est obtenu à partir de la laine issue du poil de chèvre cachemire. Il est donc résistant.
Cependant, dans certains cas, votre veste ou votre pull en cachemire s’étirera. Cela est particulièrement vrai chaque fois que vous montez dans la voiture et que vous n’oubliez pas d’attacher votre ceinture de sécurité. En conséquence, le frottement fera s’agglutiner votre laine de cachemire. Si c’est une veste, pourquoi ne pas l’enlever en montant dans la voiture ? Cela limitera sa formation. Faites également attention si vous attachez ou collez trop près du bord de la table, car tous ces frottements répétitifs n’amélioreront pas les choses. La qualité de votre manteau en cachemire fera également une grande différence. Pour un manteau de qualité, le fil de cachemire sera long. Si vous prenez un manteau de mauvaise qualité, la fourrure sera courte et se coincera donc dans le processus de tissage. Cependant, cette technique sera davantage responsable de l’effet de boulochage, car en se frottant l’une contre l’autre elles tomberont et refermeront ainsi le membre. Donc, si vous voulez minimiser cela, vous feriez mieux d’investir dans un manteau en cachemire de haute qualité. Je déconseille également de le porter tous les jours. Appliquer pendant 2 jours, puis laisser reposer les mèches pour retrouver leur forme d’origine.
Le lavage
Cependant, au début, le boulochage apparaîtra inévitablement et il apparaîtra sur votre veste. Pour les enlever facilement sans abîmer la laine de cachemire, rien de mieux que de la laver. Après les avoir lavés, ils disparaîtront sans aucune action particulière. Si vous le mettez dans la machine à laver, sélectionnez le programme laine ou délicat afin que le linge soit refroidi et à la bonne vitesse de tambour. En effet, les essorages ne doivent jamais dépasser 600 tours par minute. Si vous décidez de laver à la main, ne tordez pas les fibres. Séchez le plus possible. Pour le séchage, oubliez le sèche-linge et le chauffage. Laissez sécher votre manteau en cachemire naturellement et à plat sur tancarville. En suivant ces conseils, vous garderez votre manteau en cachemire pendant des années.
Comment sont fabriqués les comprimés?
Vous l’avez peut-être remarqué, mais même avec le meilleur soin de vos vêtements, une petite bosse, alias une touffe, est susceptible de se former avec le temps ! Reste maintenant à savoir comment et pourquoi ils se forment pour voir quel plan d’action mettre en place pour éviter qu’ils ne reviennent (si possible).
La formation du boulochage
Voyons d’abord de quoi est fait ce fameux pilote de pieux. Ce sont juste les fils de vos vêtements qui se tricotent ensemble et forment ensuite de petits bouquets. Les petites pilules sont constituées uniquement de fibres courtes. Cette formation est accélérée et favorise le frottement du vêtement. Il y a donc un risque élevé qu’elles apparaissent sur la partie supérieure des manches, et notamment au niveau des aisselles. Dans le cas de l’avant-bras, c’est la zone la plus agressive du bureau et elle entre en contact avec d’autres vêtements (comme un manteau ou des vêtements d’extérieur). Cependant, ce fléau a le potentiel d’affecter tous les autres types de vêtements. Pour réparer cela, il faudra alors utiliser les méthodes décrites précédemment. Maintenant que nous savons comment le battage de pieux se produit et se développe, voyons s’il existe une solution pour l’éviter.
La qualité des habits
Performance du produit : plus la maille est serrée, moins les fils s’entremêlent et donc moins se forment. En revanche, la tenue sera moins agréable à porter car elle gênera un peu plus votre liberté de mouvement. Épaisseur du fil utilisé : Sachez que plus le fil est épais, moins il risque de se casser. Plus vous avez de fils cassés sur vos vêtements, plus vous aurez de brins courts.
Comme nous l’avons vu précédemment, ce sont les fibres courtes qui sont responsables de l’agglutination.
- Limitez les mélanges d’ingrédients : plus vous avez de types de fils différents, plus le risque d’agglutination est élevé. En effet, les fils existent dans toutes les tailles, certains certainement plus courts que d’autres.
- Produits chimiques : certaines marques utilisent des produits chimiques pour empêcher la formation de ces pilules. Il y a deux problèmes avec cette solution. Vous obtiendrez des produits chimiques sur votre peau et ce traitement disparaîtra après chaque lavage. De cette façon, la pile finira par attaquer vos vêtements.
- Lavage : Bien que cela puisse paraître surprenant, le lavage à la machine à laver peut aider à réduire l’écume. Cependant, ne surchargez pas la machine à laver.
- Congélateur : Sur Internet, on peut parfois lire les astuces de grand-mère pour mettre les pulls au congélateur. Sachez que ce n’est pas grave car les mèches courtes ne disparaîtront pas d’un coup à cause du froid. Pire encore, les fils peuvent casser plus rapidement et ainsi augmenter les grumeaux.
Par conséquent, vous devriez lire l’étiquette avant d’acheter un nouveau pull.
Pourquoi la machine à laver bouloche-t-elle?
Vous en avez marre de voir vos vêtements neufs peu à peu recouverts de minuscules fils apparents voire d’infimes poils. Vous en avez conclu que votre lave-linge pouvait être à l’origine de l’apparition de ces bouloches. Avez-vous raison? En fait, la pilule est la suite logique d’un tissage qui s’est rompu et fusionné. Dans la plupart des cas, votre machine à laver n’est pas à blâmer, du moins pas entièrement. Ces petites sphères de tissu se forment par frottement, comme nous l’avons vu sur cette page.
Si vous regardez attentivement vos vêtements, vous remarquerez que ces oreillers se trouvent principalement sous les aisselles s’il s’agit d’un pull, ou à l’entrejambe s’il s’agit d’un pantalon. Cela montre clairement que ce n’est pas la machine à laver qui est responsable de ce type de frottement. D’autre part, si vos vêtements s’agglutinent à d’autres endroits, cela peut être dû au fait que la machine à laver travaille trop fort sur votre tissu. Si vous savez que vous avez des vêtements plus fins, lavez-les séparément des autres textiles. Grâce à cela, vous choisirez un programme qui leur conviendra parfaitement. Si vous n’êtes pas sûr de celui dont vous avez besoin, regardez l’étiquette.
Protéger le linge
Quoi qu’il en soit, il est préférable d’utiliser des cycles délicats pour protéger votre linge des assauts des tambours puissants. Par conséquent, la filature doit également être surveillée de près. Il ne sera pas le même selon le programme sélectionné. Sur certains modèles, il peut même être réglé séparément du programme de lavage. Le linge délicat peut également être retourné. Par conséquent, cet intérieur est en contact par frottement avec d’autres vêtements et leur fermeture peut provoquer une abrasion des textiles tels que les fermetures à glissière ou les boutonnières.
L’erreur est souvent causée par un tambour de machine à laver surchargé. Certes, plus il est doublé de lin, plus les frottements entre les différents tissus seront importants. Le choix du détergent est également très important. Plus le détergent que vous choisissez est fort, plus il sera abrasif et plus il y aura d’agglutinations. Si cela se produit à la maison, changez le détergent pour un lavage doux. Idéalement, faites toujours le vôtre, en utilisant les copeaux de savon de Marseille ou d’Alep. Vous pouvez ajouter des assouplissements à vos programmes pour lisser les fils et éviter que la casse des fils ne soit trop rugueuse. Cela réduira également les fibres emmêlées et la formation de pilules.
Le dernier conseil, bien qu’il ne s’applique pas à la machine à laver elle-même, car il s’agit du séchage. Cela dit, certaines machines sont des laveuses/sécheuses. Si vos vêtements ont tendance à s’agglutiner, je vous déconseille fortement d’utiliser la sécheuse pour sécher naturellement à l’extérieur.
Quels matériaux de pilule?
En règle générale, il est difficile de prévoir à l’avance si un certain type de vêtement va gonfler. Cependant, il est vrai que certains tissages sont plus cassants que d’autres. À présent, vous devez savoir que si votre tissu est vraiment composé d’au moins 2 matériaux ou plus, il s’affaiblira définitivement. Vous savez donc ce qui se passe si vous avez un costume en polycoton ou un costume en lin qui est un mélange de coton et de polyester. Les fibres se détacheront inévitablement et colleront à un autre fil qui restera solide jusqu’à ce qu’elles forment une pilule. Donc, si vous voulez garder votre literie impeccable, oubliez le polycoton.
Type de mailles
Ensuite, considérez les types de points. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que plus le point tricoté ou tissé est lâche, plus le tissu risque de s’accrocher. Choisissez du lin, qui est tissé à partir de fils serrés, ils sont plus résistants. Pour la literie en coton, bannissez 42 fils par cm2 et choisissez au moins 57 fils par cm2. Pour une qualité durable, vous pouvez même choisir du chintz de coton. Vous recevrez une literie à la fois durable et douce.
Les fils doivent également être de la même longueur et, si possible, être tissés de manière longue et régulière. Quant aux pulls, la laine a été délaissée car elle a la mauvaise réputation de se gratter facilement. C’est ainsi que sont nés les pulls en acrylique. Ils se présentent sous la forme de pulls synthétiques, c’est-à-dire entièrement produits par l’industrie textile. Ces pulls en acrylique, dérivés du plastique, ont la fâcheuse habitude d’avoir tendance à s’agglutiner. Pour limiter cela, les fibres sont enveloppées de plastique et de silicone. Cependant, cela ne fait que retarder l’inévitable et les particules de plastique non visibles à l’œil nu se retrouveront quand même dans l’eau de rinçage de la machine. De plus, ils ne seront pas traités car ils sont trop petits, mais c’est une autre discussion.
Enfin, en ce qui concerne les fibres synthétiques, le nylon est également connu pour sa couche extérieure. Bref, toutes les choses agrégées subissent le même sort. Mais en fait, les fibres naturelles ne valent pas mieux, sauf que contrairement aux vêtements synthétiques, la plupart des mottes sont éliminées dans la machine à laver. Dans le cas des composites, il faut donc enlever le rasoir ou utiliser l’une des autres techniques dont j’ai parlé sur cette page, sinon l’aspect visuel ne sera plus esthétique. Pour éviter l’angoisse, mieux vaut privilégier les fibres naturelles, comme le coton ou le lin. Vous garderez certainement vos vêtements et votre literie impeccables.
L’astuce avec le rasoir pour éliminer toutes les pilules
Certains manteaux sont très agréables car on se sent au chaud en hiver. Cependant, ce pelage est très disgracieux et n’a besoin d’être rasé qu’avec un rasoir. Choisissez la version masculine ou féminine.
- Vous bougez le rasoir comme si vous vous épilez, vous verrez que cette astuce de vieille dame fonctionne parfaitement.
- Si vous avez un rasoir spécialement conçu pour les hommes, qui se présente sous la forme d’un couteau, sachez qu’il fonctionnera aussi très bien.
Craquez pour la tendance des manteaux verts
Les jours froids sont enfin arrivés et il est important d’être bien équipé pour l’hiver. Cela vous permettra d’être le plus stylé possible, tout en vous protégeant du froid et de la pluie. Et si vous aimez suivre les dernières tendances de la mode, nous ne pouvons que vous recommander de passer à une veste verte. Ce sont les vestes les plus populaires disponibles aujourd’hui et elles peuvent être facilement portées avec de nombreuses tenues différentes. Si vous ne savez pas quelle veste verte choisir, le site des Galeries Lafayette est fait pour vous. En effet, il est possible de trouver des dizaines de modèles différents de manteaux verts. Et il existe de nombreuses marques différentes qui ont créé différents modèles de vestes. En vous tournant vers une boutique en ligne pour trouver la vôtre, vous pourrez prendre le temps de choisir selon vos préférences et vos besoins.
Vous n’avez peut-être besoin que d’une veste pour la vie de tous les jours, mais vous pouvez également avoir besoin d’une veste pour des soirées plus chics ou un voyage à la neige. Il faudra donc choisir un ensemble qui conviendra parfaitement à vos besoins. Cela vous aidera à vous sentir toujours plus à l’aise lorsque vous le portez.
Comment bien choisir son manteau vert ?
Si vous ne savez pas quelle veste verte vous voulez acheter, il existe plusieurs façons de commencer à chercher. Par exemple, vous pouvez lancer une recherche par marque. Vous pouvez également avoir une marque spécifique et choisir de ne voir que les vestes proposées par cette marque. Et vous pouvez en trouver plein sur les sites comme Claudie Pierlot, Tommy Jeans ou encore Patagonia. Et bien d’autres marques vous attendent. Vous pouvez également choisir en fonction des vêtements que vous avez l’habitude de porter. En effet, certains manteaux vous permettront d’embellir votre tenue pour un look plus classe. Par exemple, une petite veste est idéale à porter sur une jupe. Le choix vous appartient en fonction de ce que vous portez habituellement.
Et si la veste ne vous va pas lorsque vous la ramenez à la maison, vous pouvez la renvoyer et obtenir un remboursement complet. Ainsi, vous pouvez vous lancer dans votre achat sans crainte.