Le parquet résiste à l'épreuve du temps. En effet, du fait de l'utilisation et des agressions quotidiennes qui s'y produisent, il peut rapidement montrer des signes de fatigue. Il change généralement de couleur et devient très terne rapidement. Alors, pour lui donner un coup de jeune, rien de mieux que de vitrer le sol. Cette mesure est nécessaire pour préserver la qualité du bois et le protéger de l'utilisation quotidienne.
Soyez calme, le vitrage parquet n'est pas difficile, vous pouvez très bien commencer. Mais encore faut-il le bon équipement pour y arriver. Choisir le meilleur vitrificateur est également important. Si vous avez décidé de le faire vous-même, voici quelques conseils pratiques.
Pourquoi émailler votre parquet?
Tout d'abord, il faut savoir que le vitrage parquet consiste à appliquer une couche transparente dessus. Il a les mêmes effets que le vernis, à la différence près que le terme utilisé pour le parquet est glacis. Ce film transparent à la surface du parquet est avantageux car il protège le parquet des agressions du quotidien.
De plus, le vitrage parquet est intéressant financièrement car il ne nécessite pas un budget suffisamment important. De plus, même s'il s'agit d'une mesure plus économique, cela ne veut pas dire que vous n'avez pas l'embarras du choix. Au contraire, vous pouvez choisir une finition mate, brillante ou satinée.
Enfin, la vitrification est aussi un conservateur, surtout si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre parquet. Il peut donc résister à l'épreuve du temps.
Quelles précautions prendre avant l'émaillage du parquet?
Avant de glacer votre parquet, plusieurs précautions doivent être prises, telles que :
– Assurez-vous que la température de la pièce où vous utilisez le vitrificateur est comprise entre 12 et 25 degrés. – Ne pas utiliser le vitrificateur lorsque le chauffage est allumé. Si possible, essayez d'arrêter le chauffage pendant deux jours avant l'émaillage – Vérifiez que le bois n'est pas très humide, car la vitrification ne doit pas être utilisée sur des bois dont le taux d'humidité est supérieur à 10 % – Protégez-le pendant l'application avec des gants, un masque et bonne aération de la pièce
Quelles sont les étapes à suivre pour glacer le parquet?
Le vitrage du parquet n'est pas accidentel. Il doit suivre plusieurs étapes, telles que :
– mélanger le produit avant application – appliquer le vitrificateur à la spatule et au rouleau. Cela devrait être fait dans le sens du grain du bois. Pour un bon glacis, il est préférable d'appliquer deux ou trois couches, avec un intervalle entre deux applications avec un intervalle de 24 heures. – Aspiration du parquet après application de la première couche de produit. Ici, vous pouvez utiliser du papier de verre.
Quelles mesures préparatoires faut-il prendre?
Pour glacer efficacement votre parquet, vous devez être bien préparé. Pour cela vous aurez besoin de :
– Préparez le support en essayant de combler les petites fissures. Pour cela, utilisez un mastic à bois en veillant à choisir la même couleur que le parquet. Si les espaces sont très grands, choisissez des lattes de bois pour combler l'espace. Poncer le sol avec les outils appropriés. En effet, le ponçage doit être fait dans le respect de la nature du bois. si votre parquet est en bois massif, il faudra le faire avec une ponceuse à parquet de grain 120. Si par contre votre parquet est ancien, dans ce cas vous le poncez à blanc avec une ponceuse (granulométrie 40 à 60). – Passez l'aspirateur sur le sol avec un aspirateur ou un balai
Cependant, il convient de rappeler que le ponçage n'est pas nécessaire pour certains types de parquet. C'est le cas des sols stratifiés qui ont déjà une finition prête pour le vitrage.
De quels outils ai-je besoin?
Pour glacer votre parquet, vous aurez besoin de plusieurs outils, tels que :
– Ponceuse à parquet (principalement pour les grandes surfaces) – Aspirateur ou balai – Papier de verre – Chiffon humide – Spalter – Lames en bois – Centre vitrifié au choix
Comment choisir le bon produit?
Différents types de scellants sont disponibles sur le marché. Vous pouvez par exemple opter pour un vitrificateur en phase aqueuse si vous recherchez un produit bio. Il ne contient pas non plus de solvants ou de parfums désagréables. Sinon, vous avez également la possibilité de choisir un mastic polyuréthane monocomposant si vous souhaitez que l'application sèche rapidement. Quoi qu'il en soit, le vitrificateur bi-composant est parfait pour vitrifier les parquets anciens.
Comment entretenir votre parquet vitrifié?
Afin de conserver un aspect brillant du parquet pendant de nombreuses années, il doit être entretenu. L'entretien consiste à le nettoyer au moins une fois par semaine avec un aspirateur. Les taches et les marques peuvent également être enlevées avec une serviette ou une vadrouille humide.