Vous envisagez d'entreprendre des travaux de menuiserie, de bardage ou de mobilier pour votre jardin? Vous n'avez pas besoin de faire des heures de recherche. Nous avons des réponses pour vous aider à choisir le type de bois qui convient à votre travail.
Quels sont les différents types de bois d'extérieur?
Dans un univers très urbain, le bois extérieur rend le lieu plus cosy avec une attitude zen. La durabilité et la classe d'usage du bois d'extérieur sont deux critères importants. Le bois, sensible à l'humidité et à l'eau, favorise la formation de mousses, de champignons et attire les insectes. D'où la nécessité d'un traitement tel que l'autoclavage ou le trempage pour éviter la pourriture. Mais en fait, chaque type de bois a ses propres propriétés.
Bois précieux, exotiques, résineux ou composites : voir ces catégories
Le chêne ou le châtaignier massif est considéré comme un bois noble. Ces deux types de bois sont connus pour durer des décennies sans entretien. Vous pouvez les utiliser pour une planche de bois extérieure ou comme planche de parement. Le bois de chêne ou de châtaignier est très résistant aux insectes xylophages.
Quand il s'agit de bois exotiques, qu'ils soient importés en France ou dans d'autres pays européens. Les plus connus sont l'ipé, le teck ou encore le padouk. Le meilleur bois pour une terrasse est le bois exotique. Sa durabilité n'est pas non plus en cause. Par exemple, une terrasse en bois de teck conserve toute sa splendeur pendant plus de 50 ans. Cependant, il est moins facile à travailler que le pin et nécessite un huilage pour le protéger de l'humidité et des intempéries. Cependant, pour réduire l'impact environnemental de la déforestation, une grande campagne de sensibilisation est menée dans le monde entier pour décourager l'utilisation de bois exotiques.
Avant de décider d'investir dans des travaux de rénovation ou de construction, il est important de bien calculer son budget. Les bois nobles et exotiques ont des prix exorbitants.
Dans la catégorie des bois résineux, c'est-à-dire les bois résineux, on retrouve entre autres le pin, le sapin, l'épinette et le douglas. Le bois résineux est particulièrement apprécié pour sa couleur vive en menuiserie. Il est léger et facile à manipuler. Le prix est tout à fait abordable, un peu plus de 30 euros le m², autant peuvent acheter une terrasse ou un bardage en bois.
Parlons bois composite pour compléter ces différentes catégories. Il contient divers ingrédients, notamment du plastique, des fibres végétales, des pigments pour la couleur et une charge minérale. Le bois composite est robuste, moins glissant et demande très peu d'entretien. Cependant, le prix reste très élevé.
Quels sont les différents types de bois en extérieur?
Les nuances de bois sont utilisées pour connaître leur résistance à l'humidité. Il existe 5 classes différentes que vous devez considérer avant d'acheter vos matériaux.
Classe 1
Ce classement s'applique aux bois réservés à l'usage intérieur. Comme les boiseries ou le parquet. Il résiste à une humidité inférieure à 20% et ne doit pas être en contact direct avec la pluie.
Classe 2
Les essences de bois avec cette cote peuvent supporter jusqu'à 20 % d'humidité et peuvent être exposées à la pluie pendant de courtes périodes. Ils sont appréciés en menuiserie.
Classe 3
Ce classement nous préoccupe particulièrement. A partir de la classe 3, le bois peut être exposé à la pluie, mais ne doit pas rester en permanence dans l'eau. Un exemple est le bois de chêne massif. Cependant, le pin ou le sapin tiennent compte de cette classification après autoclavage. C'est une technique conçue pour augmenter la durabilité du bois.
Classe 4
De là, le bois peut être en contact permanent avec l'eau. Les forêts de cette classification, telles que le sapin de Douglas, peuvent être utilisées, entre autres, comme clôtures et structures de jardin.
Niveau 5
La classe 5 est particulièrement résistante à l'eau de mer et donc les bois de cette catégorie, par exemple les bois exotiques, sont fortement recommandés pour une utilisation marine.