Une pompe à chaleur est installée pour différentes raisons : écologiques et économiques. Elle vous permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique. Comparée à la plupart des autres systèmes de chauffage, elle est beaucoup plus faible.
Pour obtenir les bonnes informations, il faut savoir combien d’énergie consomme votre pompe à chaleur.
La pompe à chaleur consomme peu d’énergie
La pompe à chaleur réduit la consommation d’énergie. En effet, sa consommation est faible. De plus, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables telles que l’air, l’eau et la terre, elle est respectueuse de l’environnement. Vous pouvez économiser jusqu’à 75 % d’énergie : une belle somme, non ?
La pompe à chaleur : comment ça marche ?
Il est utile de comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour mieux appréhender sa consommation. Son but est de produire de l’eau chaude et de chauffer la maison de manière économique, mais aussi écologique. Son fonctionnement repose sur ce principe : elle récupère l’énergie disponible à l’extérieur de la maison et la restitue à l’intérieur sous forme de chaleur. Elle peut prendre différentes formes : pompe à chaleur, à air, à eau ou géothermique. Elle est souvent appelée pompe à chaleur aérothermique, hydrothermique et géothermique.
- Elle se compose de :
- Un échangeur capteur de l’énergie présente à l’extérieur
- Un compresseur
- Un condensateur qui transforme cette énergie en chaleur
- Un détendeur qui est présent pour créer un nouveau cycle
En détectant les calories présentes dans l’air et en restituant la chaleur, la pompe à chaleur consomme peu d’énergie. Le coefficient de performance ou COP permet de le vérifier.
La pompe à chaleur réversible : une faible consommation d’énergie en plus
L’avantage de la pompe à chaleur réversible réside dans ses 2 fonctions différentes : elle produit de la chaleur en hiver et rafraîchit la maison en été. Et comme elle est complète, elle permet de réaliser encore plus d’économies d’énergie.
Son fonctionnement est simple : elle passe en mode rafraîchissement en inversant son cycle thermique. Dans ce cas, il récupère les calories de la maison et les transmet vers l’extérieur. On constate alors une baisse de la température intérieure. Elle consomme donc beaucoup moins d’énergie qu’un système de climatisation standard.
Quelle est la consommation de la pompe à chaleur ?
Quels sont les critères utilisés pour déterminer sa consommation ?
Toutes les pompes à chaleur ne consomment pas la même quantité d’énergie, selon le modèle. Mais il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent influencer sa consommation d’énergie :
- Le nombre de personnes dans le logement.
- La surface du logement mais aussi le volume à chauffer.
- Le climat extérieur : dans les régions froides ou très froides, la pompe à chaleur consomme plus d’électricité pour produire de la chaleur ou de la fraîcheur lorsque le climat est très chaud.
- La qualité de l’isolation de votre logement.
C’est pourquoi une évaluation précise de vos besoins est importante pour le choix d’un système de pompe à chaleur suffisamment bien dimensionné. S’il est sous-estimé, il consommera plus d’énergie pour produire suffisamment de chaleur et vous serez parfois même contraint d’installer des chauffages d’appoint, dont la plupart consomment beaucoup d’énergie.
Qu’est-ce que le coefficient de performance ?
Le coefficient de performance est le rapport entre l’énergie restituée sous forme de chaleur et l’énergie consommée par la pompe à chaleur pour la produire. Une pompe à chaleur qui consomme 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh a un coefficient de performance de 4. Plus ce coefficient est élevé, plus l’efficacité est grande et plus les économies d’énergie sont importantes. Une pompe à chaleur avec un très bon COP peut vous faire économiser jusqu’à 75 %, soit plus de 700 euros pour une pompe à chaleur air-air installée dans une maison de 100 m².
Un COP est considéré comme élevé lorsqu’il est compris entre 4 et 6.
La consommation des pompes à chaleur en chiffres
Il n’est pas possible de définir un chiffre global pour la consommation électrique d’une pompe à chaleur car elle est influencée par plusieurs paramètres qui font varier la performance et donc la consommation électrique. Cependant, voici quelques chiffres qui ne peuvent pas être appliqués systématiquement à tous les cas et à toutes les situations, mais qui sont tout de même bons :
- Pour une pompe à chaleur air-air COP 4 et une maison de 100 m², la consommation est de 5 100 kWh/an, soit environ 700 euros.
- Pour une pompe à chaleur sol/air/sol/eau COP 5 et une maison de 150 m², la consommation est de 5 250 kWh/an, soit environ 760 euros.
- Pour une pompe à chaleur eau/eau COP 5 et une maison de 220 m², la consommation est de 7 700 kWh/an, soit environ 1 100 euros.
Pour réduire la consommation, il est judicieux d’établir un bilan et un diagnostic énergétiques afin de bien dimensionner votre pompe à chaleur. Différents paramètres doivent être pris en compte, comme la surface de l’habitation et la qualité de l’isolation thermique. Ces éléments permettront ensuite à l’installateur de vous conseiller sur le type d’installation et la puissance de la pompe à choisir.
La pompe à chaleur peut-elle contribuer à l’indépendance énergétique ?
Cette alternative est très intéressante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité, puisqu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, mais aussi de faire un premier pas vers l’indépendance énergétique.
Vous pouvez aller encore plus loin en doublant votre pompe à chaleur de panneaux solaires, qui produisent l’énergie nécessaire à son fonctionnement tout en étant fixés sur votre sol. Vous gagnerez ainsi en autonomie.
Vous pouvez même utiliser une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine. Toutefois, l’appel à un professionnel est nécessaire pour vous conseiller sur la pompe à chaleur qu’il vous faut.
Optimisez les performances de votre pompe à chaleur en choisissant le bon fournisseur d’énergie
Investir dans l’installation d’une pompe à chaleur est un excellent choix pour réaliser des économies d’énergie. Toutefois, si vous estimez que votre facture d’électricité est encore trop élevée, il existe un autre moyen de la réduire.
Comparez les tarifs d’électricité des différents fournisseurs
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs de gaz et d’électricité sont apparus aux côtés d’EDF. Ainsi, il est désormais possible de quitter l’opérateur historique pour un autre fournisseur, et ce, très facilement.
Cependant, pour ce faire, il est important de s’assurer que cette option est la plus avantageuse pour vous. En effet, certaines offres peuvent sembler attractives à première vue, mais ce n’est pas forcément le cas.
Pour être sûr de faire le meilleur choix possible, comparez les tarifs de l’électricité sur le marché à l’aide d’un comparateur d’énergie indépendant et objectif. C’est par exemple le cas du site Les Furets.
Ce comparateur, spécialisé dans la comparaison des offres des prestataires, vous donnera toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision en toute sérénité.
Un outil efficace et objectif pour faire le meilleur choix
L’outil en ligne proposé par le site est simple d’utilisation. Remplissez le formulaire avec toutes les informations demandées (nombre d’occupants du foyer, surface du logement, etc.) et validez. En quelques instants, vous obtiendrez une évaluation de votre facture d’électricité avec votre pompe à chaleur.
Vous pourrez également obtenir la liste des meilleures offres du moment afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pourrez alors soit quitter votre fournisseur actuel, soit passer à un autre fournisseur dont les tarifs sont plus avantageux.