Après la pluie, le beau temps arrive et vous songez à construire une pergola pour votre maison. Une pergola a l'avantage d'enrichir votre jardin et votre maison. Il existe sur le marché de nombreuses pergolas en bois, aluminium ou autre, mais elles ne correspondent pas toujours à votre goût, vous souhaitez réaliser une pergola en bois tout en économisant vos économies. Solution, créez une pergola en bois et non en aluminium, vous avez des vis, un tournevis et une scie, vous avez toutes les conditions pour construire vous-même une pergola.
Comment faire une pergola en bois?
La production de pergolas en bois commence toujours par un plan et les étapes suivantes :
prendre le compteur et prendre les mesures pour le plan de situation, 1. faire un plan de pergola, 2. déposer une déclaration de travaux (si nécessaire), 3. faire une liste des matériaux et équipements nécessaires, 4. préparer la surface du support (si nécessaire), 5. faire des découpes pour les éléments en bois, 6. procéder étape par étape à l'installation de la pergola.
Quel bois utiliser pour la pergola?
Le bois pour une pergola est un choix judicieux, voici les essences de bois de catégorie 3 et 4 pour une pergola extérieure en bois :
Le chêne vert européen pour sa solidité, sa solidité et sa durabilité, – le cèdre rouge de l'Ouest connu pour sa résistance aux aléas climatiques, – le bois exotique apprécié pour sa durabilité face aux intempéries, – le pin imprégné autoclave est protégé des agressions extérieures, – le bambou est bien peut résister à la pluie, au soleil, à l'humidité et au vent.
Quelles sont les étapes pour construire soi-même une pergola?
La fabrication de pergolas en bois comporte des étapes à suivre, voici comment fabriquer une pergola étape par étape :
Pergola terrasse :
la terrasse pergola peut être réalisée de différentes manières :
la maison dispose déjà d'une terrasse, la structure de la pergola peut être posée directement sur la dalle, – dans le jardin, il est recommandé d'installer la charpente de la pergola sur une dalle béton pour fixer les poteaux, – dans le jardin de la maison, il est possible de stabiliser la structure avec du sable et du gravier.
Support de pied de poteau en bois :
tous les supports en acier galvanisé n'ont pas la même forme ou la même taille, certains sont en "U", "L" ou même carré, il existe des versions boulonnées et scellées.
Goujon destiné à recevoir des poteaux :
la pergola nécessite une structure solide, il faut faire des trous, de gros trous pour couler du béton afin de fixer les poteaux. Pour une pergola autoportante avec des ouvertures de 30 par 30 cm de chaque côté et une profondeur de 70 cm, il y aura au moins 4 plots pour que les supports des pieds des poteaux soient encastrés dans les plots. Les dimensions des trous et des chevilles seront la taille des supports pour les poteaux en bois dans le cas de boulons.
Visser les poteaux :
les épingles sont prêtes, il est temps de fixer les poteaux sur leurs supports. La fixation se fait avec des boulons et des écrous, le poteau standard a une section de 9 par 9 cm et une hauteur de 180 cm.
Assemblage de la structure du toit :
À la fin de l'étape des colonnes, vous devrez installer les poutres de toit en pin qui s'adaptent aux attaches en acier en forme de "T". Les attaches sont boulonnées aux poutres avec des boulons de construction. Les planches seront placées sur les poutres pour accueillir le toit.
Structure du toit :
C'est le moment de poser la toiture sur les planches, vous avez plusieurs solutions pour recouvrir : canis, bardeau, tuile, tôle, planches, bâche… La finalité de la couverture et le choix du matériau pour la toiture n'a qu'un seul but, pour fournir de l'ombre, peut-être de la pluie, mais le plus important est de bien le fixer, afin qu'il soit coupe-vent.
Revêtements de sol:
le sol de votre pergola peut recevoir différents matériaux pour cacher le sous-plancher :
vous pouvez opter pour une simple pelouse, si vous avez une terrasse en béton, vous avez plusieurs options : soit des dalles, soit des lames de bois, si vous avez adopté un lit de sable, vous pouvez poser des pavés ou des caillebotis avec un chevauchement après avoir fait le tour des bordures.