Les solutions de chauffage deviennent de plus en plus innovantes et respectueuses de l’environnement. Les radiateurs de nouvelle génération sont plus pratiques, prennent moins de place et s’adaptent intelligemment aux besoins des consommateurs. De nouveaux systèmes de chauffage en réseau permettent ainsi aux utilisateurs de maîtriser leur consommation d’énergie quotidienne. Quel radiateur moderne choisir, quels sont les principaux avantages des radiateurs de dernière génération ? La réponse dans cet article.
Les types de radiateurs dernière génération
En matière d’innovation, l’industrie du chauffage est à l’avant-garde. Les fabricants proposent une variété d’appareils de chauffage haute performance, mais comment choisir le bon appareil de chauffage pour vos besoins ?
La pompe à chaleur, pour un chauffage plus économique et plus performant
Une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air ambiant et la répartit uniformément dans toute la maison. Il est économique, écologique et n’émet pas de CO2. Avec 3-4 kWh de chaleur récupérée, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre facture par kilowattheure consommé. Une pompe à chaleur installée à l’extérieur puise les calories dans l’air été comme hiver. A noter que 70% de la chaleur émise provient de l’air extérieur. Il consomme moins et l’utilisation de l’appareil peut sauver la planète.
Une pompe à chaleur permet de chauffer toute une maison, un appartement ou même une pièce. Une option eau chaude est également disponible pour ce type d’unité. Cependant, l’installation de ce dispositif est compliquée et nécessite l’intervention d’un professionnel. De nombreuses entreprises proposent ce genre de service, comme Hellio. Hellio accompagne les ménages qui souhaitent rendre leur logement plus économe en énergie et améliorer leur confort thermique.
Les radiateurs à inertie
Le chauffage électrique inertiel ne nécessite pas de combustion. Il fonctionne relativement facilement et ne nécessite aucune attention particulière lors de l’installation ou de la maintenance. Par rapport aux autres solutions de chauffage, les radiateurs inertiels sont certainement les plus faciles à utiliser.
Il existe deux types de radiateurs inertiels :
- radiateurs à inertie liquide, dont la résistance est immergée dans un liquide (glycol, eau, huile minérale ou végétale),
- Radiateurs inertiels secs avec résistances en contact avec des composants conducteurs (fonte, brique réfractaire, pierre de lave, etc.).
Il est facile à régler et équipé d’un système intelligent qui programme automatiquement la température.
Les panneaux rayonnants
Les panneaux radiants diffusent la chaleur par rayonnement. La chaleur se propage dans l’espace à travers la grille. Par conséquent, les panneaux ont besoin d’espaces ouverts et d’emplacements stratégiques pour répartir uniformément la chaleur. Le placer derrière des meubles empêchera la dispersion de la chaleur.
L’avantage de ce radiateur est qu’il ne chauffe que l’avant, il n’est donc pas nécessaire d’isoler l’arrière de l’appareil. Utilise moins d’énergie que les convecteurs électriques. Généralement bon marché et adapté à tous les budgets. Une température de chauffage élevée est nécessaire pour que ce type d’appareil fonctionne efficacement. Elle peut atteindre 350°C.
Les avantages des nouveaux systèmes de chauffage
Le système de chauffage avancé allie confort et fonctionnalité. Il a plus de fonctionnalités et remplit plusieurs fonctions.
Ils procurent une chaleur instantanée et homogène
Contrairement aux anciens appareils de chauffage, les nouveaux radiateurs sont équipés d’une meilleure technologie qui réduit le temps de chauffage. Le nouveau radiateur électrique dégage rapidement de la chaleur et promet une température ambiante stable et durable. Contrairement aux panneaux radiants plus anciens qui se refroidissaient lorsque vous vous éloignez de l’appareil.
Un radiateur électrique distribue l’air chaud dans toute la pièce grâce à un système de chauffage inertiel. Excellente rétention de chaleur. Même éteint, il peut encore assurer un confort thermique optimal pendant plusieurs heures.
Les chaudières de nouvelle génération sont constituées de matériaux solides et d’une isolation qui peut retenir la chaleur. De plus, ces matériaux dégagent en permanence de la chaleur à basse température (céramique, roches volcaniques, stéatite, fonte, etc.). Ces chaudières sont constituées de fluides caloporteurs qui permettent une répartition continue et homogène de la chaleur.
Ils ont un design moderne et proposent un pilotage intelligent
Le nouveau système de chauffage est devenu plus esthétique et prend moins de place. Il s’adapte à tous les types d’intérieurs et se fait discret. Quel que soit le système de chauffage que vous choisissez, l’installation est simple et rapide.
Ces nouveaux radiateurs impressionnent par leurs commandes intelligentes. Ils ont de nouvelles fonctionnalités qui leur permettent d’être utilisés de manière simple et contrôlée. Contrôlez la température ambiante et surveillez la consommation d’énergie d’une simple pression sur un bouton. Avec un radiateur connecté, vous contrôlez en temps réel le chauffage de votre pièce où que vous soyez.
Économisez de l’énergie grâce aux capteurs de présence et d’ouverture de fenêtre intégrés. Certains radiateurs sont équipés d’une auto-programmation qui mémorise votre rythme de vie pour mieux s’adapter à votre quotidien. Vous n’avez pas à planifier tous les jours.
Ils sont écologiques et faciles à entretenir
Les appareils de chauffage plus anciens sont usés ou mal entretenus, exposant les utilisateurs à une intoxication au monoxyde de carbone. Les radiateurs modernes émettent moins de CO2 que les radiateurs à énergie (radiateurs à fioul, chaudières à gaz, etc.) et sont donc moins nocifs pour la santé.
Les radiateurs à chaleur douce maintiennent la qualité de l’air et le maintiennent au sec. Avec des émissions de CO2 quasi nulles, il est également idéal pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergies. A noter également que certains radiateurs sont désormais entièrement recyclables. Facile à nettoyer. Aspirez simplement la saleté ou essuyez le radiateur électrique avec un chiffon.
Il existe d’innombrables façons de chauffer votre maison. Tous les radiateurs distribuent la chaleur différemment. Certains modèles conviennent mieux à certaines pièces qu’à d’autres. Ensuite, il faut tenir compte du volume de l’espace à chauffer pour ne pas trop consommer d’énergie. Nous devons également réfléchir à notre façon de travailler.