Une charpente est une charpente ou un support pour une maison ou son toit. Il s'agit en fait d'un assemblage de pièces, généralement en bois. Mais maintenant, il est aussi en métal. Les techniques utilisées varient selon que le premier ou le deuxième matériau est sélectionné. Le cadre en bois est assez compliqué. Il est confié uniquement à un menuisier expérimenté. En fait, il existe actuellement deux grands types de charpente : une fermette, assez récente, et une traditionnelle. En plus de celles-ci, il existe également d'autres variantes comme une charpente en lamellé-collé ou un toit plat. Ils sont assez spécifiques. Et peu de charpentiers essaient cela.
Charpente traditionnelle et ses différentes formes
Même si nous avons maintenant une autre alternative, une maison de ferme, elle n'a pas réussi à remplacer la charpente traditionnelle. Cette dernière présente de nombreux avantages. Le plus important est bien sûr la possibilité d'aménager des greniers spacieux et donc résidentiels. Il peut être utilisé comme grenier ou comme chambre. Les techniques de son assemblage restent les mêmes. Cependant, les spécialistes de la construction bois peuvent procéder de deux façons. Le premier est une combinaison classique de broches et de rainures. On a donc d'une part des pièces dont les extrémités ont été usinées pour s'adapter à des pièces avec des évidements ménagés sur d'autres pièces. Cela crée des fossettes. L'ensemble est parfois renforcé par des accessoires métalliques. La seconde est plus complexe et implique l'utilisation d'un message, et donc de vis ou autres fixations comme des crampons. Le résultat obtenu est assez solide. Ce type de support est certainement avantageux, surtout lors de l'utilisation de bois massif. De plus, ce dernier est idéal pour garder la chaleur. L'étude a montré que les bâtiments à ossature bois sont plus économes en énergie. Parce que les habitants consomment moins de chauffage. Cependant, cela reste assez cher. Le matériel manque déjà. Et même pour une maison de taille modeste, il faut utiliser des centaines d'éléments en bois. Son assemblage prend également beaucoup de temps. Cela peut prendre encore plus de temps que de construire la fondation. Surtout que s'il est vrai que l'on peut adapter les combles à l'habitation, il faut aussi faire de sérieux travaux liés à l'isolation de la toiture contre la chaleur. Dans ce cas, il est préférable de contacter un professionnel si vous envisagez d'en construire un pour votre maison. S'il a une assez bonne expérience, il peut terminer la cage assez rapidement. Sinon, vous pouvez toujours utiliser d'autres alternatives moins chères.
D'autres types de cadres plus modernes
En plus de cette charpente traditionnelle, nous proposons désormais d'autres solutions plus abordables, comme une maison de ferme. La règle ici est d'utiliser une technique complètement différente et de réduire considérablement le nombre d'éléments en bois qui soutiendront la structure. Cela minimisera également les coûts de construction. L'élément de base est ce qu'on appelle le "dérivé", c'est-à-dire, en fait, des planches de bois spécifiques. Ils sont ensuite reliés entre eux par des connecteurs, qui sont nécessairement en métal. L'assemblage se fait sous presse, c'est-à-dire de manière industrielle. Nous utilisons des machines spéciales. Les matériaux utilisés sont relativement fins. Dans ce cas, vous ne pouvez pas créer d'espace entre le dernier étage et le plafond. Une charpente industrielle, aussi solide soit-elle, ne supportera pas le poids d'une personne, encore moins d'un meuble. Mais c'est très économique et en même temps écologique. Nous n'utilisons pas trop de bois, ce qui évite la décimation de certains arbres De plus, il n'est pas nécessaire que ce soit du bois massif De plus, il y a plus de choix au niveau des matériaux puisque les planches peuvent être remplacées par des profilés en métal ou en aluminium (pour les petits bâtiments ).
Ces derniers résistent mieux à l'action du temps. D'autre part, l'acier a tendance à se dilater avec trop de chaleur. Un menuisier doit en tenir compte, au risque de s'effondrer. A l'inverse, il est facile de renforcer l'isolation du toit car il n'y a pas beaucoup d'espace entre celui-ci et le dernier étage. En plus de la maison de campagne, il existe également des charpentes pour toits plats et toits ronds qui nécessitent des aménagements particuliers. Dans le premier cas, cela reste assez rare. On l'appelle aussi la méthode de collage en couches, qui consiste à assembler divers éléments en bois, en les collant ensemble avec un fil parallèle ou à plat. Très difficile à réaliser, les architectes utilisent ce type de charpente aussi bien pour les grands bâtiments que pour les complexes. Dans le second cas, c'est une solution idéale lorsque l'on veut construire une petite terrasse. Dans ce cas, on ne parle plus d'une vraie charpente car on utilise juste du béton pour que le tout reste stable.