Le liner est une membrane dont la fonction est de rendre la piscine étanche. Deux types sont disponibles sur le marché : « Standard ou simple » et un insert renforcé. Ce dernier est le plus recommandé du marché en raison de sa grande résistance à toutes les épreuves et de sa capacité à s’adapter à tout type de piscine.
Certes, la version armée est plus chère que la version simple. Cependant, il est recommandé de ne jamais économiser sur le prix ou la qualité du tapis, si vous ne souhaitez pas renouveler votre dépense plus tôt que prévu. Dans quelles situations vaut-il la peine de choisir un PVC renforcé? Id.-Piscine nous a permis de découvrir les points les plus importants à connaître pour faire son choix.
La doublure renforcée est conçue pour être « de première classe »
Le chausson renforcé est beaucoup moins sensible aux déséquilibres thermiques et hydriques élevés et répétés (eau trop chaude, trop chlorée, pH incorrect…) grâce aux doubles feuilles PVC entourant l’armature polyester. Dans le cas d’une piscine hors-sol, la durée de vie du liner renforcé est trois fois supérieure à celle d’un liner standard.
Il est conçu pour répondre à la fois aux contraintes des piscines (abris, système de chauffage, toiture, etc.) et aux réglementations sur les produits chimiques (REACH). Certaines doublures haut de gamme ont même un vernis qui offre une meilleure résistance aux rayons UV, à l’abrasion et même aux taches diverses.
La semelle intérieure renforcée résiste à tous les tests
Il convient de souligner que le revêtement doit assurer l’étanchéité de votre piscine. Plus il est épais, plus il sera résistant dans le temps. Si le chausson classique a une épaisseur de 75/100, le chausson renforcé a une épaisseur de 100 à 150/100. En d’autres termes, la semelle renforcée est plus qualitative et plus durable que la semelle standard.
Rembourrage qui a encore besoin d’entretien
Inutile de dire que, comme tous les autres composants de la piscine, le liner renforcé nécessite également un entretien. C’est un processus nécessaire pour maintenir son efficacité et augmenter sa durabilité. Mais c’est aussi une tâche qui ne s’improvise pas, car pour bien tenir la cartouche, il faut adopter les bons gestes et disposer des bons outils. Cette doublure est maintenue à l’écart de la ligne de flottaison où la saleté s’accumule avant d’atteindre le fond. Cette pièce est souvent soumise à différentes influences : pollution, exposition aux rayons UV, résidus de graisse… Et il faut savoir que plus vous lésinez sur le nettoyage, plus il sera difficile à nettoyer. Au fil du temps, la saleté va générer, entre autres, des algues, des mousses et des champignons.
Pour cela, la première chose à faire sera bien sûr d’acheter des nettoyants, et pas n’importe lesquels, mais ceux qui sont adaptés à la nature de votre revêtement de sol, c’est-à-dire du PVC armé. Et avant de les appliquer directement sur le mur, il est préférable de les tester en les appliquant d’abord uniquement sur une petite surface pour voir ce qui se passe. Si le résultat est concluant, nous pouvons passer à une zone plus grande. Sinon, il est préférable de changer l’agent de nettoyage.
L’application de l’agent de nettoyage nécessite également un soutien. Les plus recommandés sont le chiffon en microfibre, l’éponge et les gants de nettoyage. Les supports abrasifs sont à éviter car ils pourraient rayer la paroi du revêtement de sol. Il est également nécessaire de frotter selon un motif circulaire pour ne pas endommager la surface.
Le liner renforcé s’adapte à tout type de piscine
A noter également que la moquette standard est réservée uniquement à certains types de piscines. Si vous avez une piscine à la forme plus complexe, mieux vaut opter pour un liner renforcé. Ce dernier est dédié aux bassins de forme libre, aux couloirs et même aux bassins avec plage immergée. Vous pouvez même installer un revêtement antidérapant sur les marches de la piscine avec ce type de liner.
En effet, le liner renforcé se décline en plusieurs largeurs qui seront directement soudées au bassin. Alors que le liner standard est une poche soudée en usine en fonction de la taille de la piscine. Une bonne raison de confier la pose de revêtement de sol renforcé à un professionnel. Dans la construction, comme dans la rénovation de piscines, la version équipée d’un liner se plie à toutes les envies et s’adapte à la plupart des supports, comme l’acier, le béton ou les panneaux en polypropylène.
Enfin, rien de mieux que de choisir le PVC armé comme liner de piscine. Outre le prix et l’esthétique, vous ne regretterez pas votre choix de par son étanchéité, sa capacité à s’adapter à tout type de piscine et sa résistance à toutes les épreuves. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’ID Piscine.