Projet de construction en cours? Nous recommandons une maison bioclimatique.
Très en vogue ces dernières années, tant en France que dans le monde, les maisons bioclimatiques sont les nouvelles stars de la construction. Même s'ils sont assez chers, ils se démocratisent de plus en plus. Et ils ont de nombreux avantages pour une raison. Mais qu'est-ce que c'est en fait? Comment fonctionnent-ils? Indiquer.
En quoi consiste une maison bioclimatique?
Extérieurement, une maison bioclimatique ou écologique ressemble à n'importe quelle autre maison classique. Et pourtant, tant en termes de conception que de fonctionnement, l'habitat bioclimatique est bien différent. En quoi cela consiste? Se concentrer.
Une maison bioclimatique est tout simplement une maison économe en énergie. Le bioclimatisme ne consiste pas seulement à utiliser les énergies renouvelables et naturelles pour financer une partie des dépenses énergétiques de votre logement. Il s'agit de créer un système complet pour rendre votre résidence complètement indépendante en termes de chauffage, de climatisation et d'électricité.
La conception de ce type de maison n'est pas adaptée aux travaux de rénovation. Il vous faudra construire votre résidence de A à Z pour avoir une maison bioclimatique. En plus d'adapter les systèmes de chauffage pour n'utiliser que le bois et l'énergie solaire, il faudra bien choisir l'orientation de la maison, l'emplacement des accessoires extérieurs, etc. Chaque détail peut faire la différence pour le confort de votre logement.
En d'autres termes, une maison bioclimatique est une maison complètement indépendante qui fournit sa propre énergie grâce à des ressources naturelles et renouvelables. Cela explique aussi son coût.
Comment fonctionne une maison bioclimatique?
Pour faire simple, une maison bioclimatique est moins énergivore. C'est une façon comme une autre de réduire votre empreinte écologique et de contribuer à la protection de l'environnement. Mais comment ça marche exactement?
Pour être indépendante, une maison bioclimatique mise avant tout sur une orientation vers le soleil. Les constructeurs s'appuieront sur ce détail pour placer des capteurs thermiques et des panneaux photovoltaïques qui fourniront l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de la maison. En général, une maison verte regardera vers le nord. Cela limitera également l'influence du vent.
Pour le chauffage, seules les sources renouvelables et naturelles sont autorisées. Heureusement, les poêles sont très en vogue ces jours-ci et se déclinent en de nombreuses variétés pour s'adapter à tous les espaces et à toutes les tailles de votre maison. C'est le système de chauffage le plus écologique et le plus efficace. Le bois ne nécessite pas de traitement et de traitement préalable.
Pour assurer le confort de votre habitation, il faudra également peaufiner l'isolation des murs, du sol et de la toiture afin de minimiser les déperditions de chaleur. Et pour assurer le bon fonctionnement de la maison été comme hiver, des systèmes de stockage d'eau et d'énergie seront nécessaires. Ce type de résidence nécessitera beaucoup de recyclage afin de toujours rester confortable et fonctionnel toute l'année, quelle que soit la saison.
Enfin, afin de peaufiner le tout, dans un but esthétique, mais aussi dans un but pratique, pour protéger la maison du vent, elle apportera des arbustes et des arbres à l'extérieur. Ils devraient être principalement des plantes à feuilles caduques.
Quels sont les avantages d'une maison bioclimatique?
Au fil des années, la conception des maisons bioclimatiques s'est considérablement démocratisée. Inutile de dire qu'il présente de nombreux avantages. Afin de répondre notamment aux demandes de création de maisons écologiques, certaines entreprises de construction se sont également spécialisées dans la conception bioclimatique.
D'abord, c'est une tendance. Le style architectural de la maison bioclimatique est moderne et adaptable. Vous pouvez demander à un architecte professionnel d'être sûr d'avoir la maison de vos rêves. Les entreprises de construction s'adapteront à vos envies et à vos goûts.
De plus, puisqu'il s'agit d'une maison écologique, vous participez tout simplement à la protection de l'environnement, en vivant dans le confort et la modernité. Sans oublier qu'en économisant de l'énergie, vous réduisez également vos factures et vos frais mensuels.
Les fonds destinés à la construction de ce type de logement peuvent donner droit, au moins en partie, à des subventions et aides de toute nature : PTZ, ANAH, etc. Même si vous devez construire votre logement de A à Z pour l'utiliser, vous n'aurez pas le payer très cher. Ceci d'autant plus que le taux d'intérêt des crédits immobiliers est encore attractif aujourd'hui.
Enfin, une maison bioclimatique ne profite pas qu'au propriétaire. D'autres habitants de la région profitent également de la construction de ce type de résidence. N'utilisant pas les réseaux publics de distribution, il n'alourdit pas le réseau qui sera plus performant et plus rapide.