Une scie à ruban est devenue indispensable ces dernières années. Précis et efficace, il facilite l'exécution de plusieurs coupes : arrondies, droites, volutes. Il permet également une grande hauteur de coupe. Les bricoleurs et les professionnels profitent pleinement de ces fonctionnalités. Outre la dextérité de l'utilisateur, le résultat dépend aussi de la lame. Le choix de cet accessoire se base sur trois critères : ses caractéristiques, le travail à effectuer et l'essence de bois.
Lame de scie à ruban : sélectionner les bonnes caractéristiques
Veuillez sélectionner une longueur
Les fabricants vendent une grande variété de lames. Une bonne longueur est de 2 à 3 mètres. Cet écart assure une tension optimale. De plus, certains modèles de scies à ruban offrent la possibilité d'un réglage jusqu'au centimètre près.
Une autre approche consiste à choisir la longueur maximale disponible. Grâce à cela, vous pouvez adapter la lame à vos attentes. L'utilisation d'un accessoire plus long présente également d'autres avantages. Après une utilisation intensive, les dents s'usent et s'abîment. Après quelques contre-dépouilles, la lame la plus longue reste utilisable.
Lame trempée ou affûtée : comprendre leurs avantages
La trempe améliore les propriétés de l'acier. Une lame ayant subi ce traitement présente de nombreux avantages. Plus résistant, il dure beaucoup plus longtemps, même avec une utilisation régulière et intensive. Mieux encore, vous n'avez pas besoin de l'aiguiser à nouveau. Son comportement à la coupe reste excellent. Il est tout de même important de bien entretenir votre lame de scie à ruban pour prolonger sa durée de vie.
La version de réaffûtage se distingue par sa capacité de coupe, ce qui garantit une plus grande efficacité. Il est nécessaire de l'affûter régulièrement, mais la précision obtenue répondra à vos attentes.
Choisissez une lame en fonction du travail
Veuillez sélectionner une largeur
Une largeur correcte offre une meilleure précision. La lame de scie à ruban étroite Makita facilite le dégagement. En revanche, la version plus large est adaptée au découvert. Le respect des lignes sera beaucoup plus facile. La coupe et la bordure vous donnent plus de choix. Des dimensions de 15 à 30 mm suffisent.
Veuillez noter que la largeur de la lame ne doit jamais dépasser la largeur de la jante. De plus, les dents ne sont pas prises en compte dans les calculs.
Les bonnes dents
L'épaisseur du bois et la précision recherchée conditionnent la denture. La lame de scie en caoutchouc convient pour travailler sur le rembourrage. Si le matériau à couper est très épais, il est préférable de choisir des dents en crochet ou en perroquet.
La denture triangulaire orientable conservera les matériaux fins tout en assurant une bonne précision. Il est également destiné à la finition. Pour le fraisage, choisissez une lame à coupe dentelée.
Enfin, certains travaux, comme le meulage, nécessitent une lame sans dent.
Lame compatible essence
Choisissez le bon acier
Les constructeurs utilisent l'acier pour fabriquer leurs produits. Une lame en acier C75 traditionnel est plus que suffisante si vous coupez des bois tendres comme le sapin. Lorsque la dureté augmente, un accessoire plus performant est nécessaire. Seuls les bois durs ou suédois battent constamment les bois durs comme le chêne. Les espèces très dures sont un défi en elles-mêmes. Les fabricants ont conçu une lame spéciale pour couper les bois exotiques, le teck et autres essences similaires.
Attention à la marche
Le pas est le nombre de dents engagées dans la pièce. La présence de trois dents garantit un meilleur résultat, assurant la stabilité. Il est bon de préciser le nombre de graduations en fonction de l'épaisseur. Nous vous rappelons qu'une quantité insuffisante provoque un échauffement rapide. Les copeaux ne sont pas retirés assez rapidement. Cependant, si la hauteur est trop élevée, les éclats seront plus importants, ce qui nuira à la qualité de votre travail.
Rappel de sécurité
Les fabricants fournissent des instructions sur la façon d'utiliser correctement la lame. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter les conditions de sécurité. Par exemple, des gants doivent être portés lors de l'assemblage, du réglage et du pliage.
Les lunettes protégeront également vos yeux des copeaux de bois. Comme la scie à ruban est extrêmement bruyante, les bons écouteurs protégeront vos oreilles. Et surtout, travailler dans un espace épuré, bien aéré, baigné d'une bonne lumière.
Enfin, si vous possédez plusieurs lames, il est important de bien les ranger dans une boite spéciale. Leur pliage adéquat facilite le rangement et protège les dents.
Effectuer une recherche active
De nombreuses entreprises sont présentes sur ce créneau prometteur. En consultant un professionnel, vous pourrez mieux comprendre les spécificités de chaque lame. Ils peuvent également vous référer aux marques les plus fiables. Une autre approche consiste à lire un forum de sites spécialisés. Les bricoleurs vous diront les meilleurs produits issus de leurs expériences. Bref, si vous utilisez régulièrement une scie à ruban, vous maîtrisez l'art de choisir la bonne lame.