Produire de l’hydrogène à partir de panneaux photovoltaïques pour remplacer l’électricité est ce que les bioingénieurs de la KU Leuven recommandent d’ici 2030. Cette transition énergétique promet une grande efficacité, car la quantité d’hydrogène (gaz renouvelable) produite par ces panneaux photovoltaïques est quasi constante.
Rappelons que l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques provient de la lumière du soleil et de la vapeur d’eau contenue dans l’air. Cela signifie que l’hydrogène (un gaz renouvelable) peut être stocké dans des réservoirs de stockage et utilisé ultérieurement pour produire de l’électricité ou de la chaleur. Notez que l’hydrogène gazeux est polyvalent. Par exemple, conduire des véhicules électriques ou alimenter des bâtiments. En France, le gouvernement a mis en place un projet de réduction des émissions de CO2 dans le cadre de « France 2030 ». Le projet vise à réduire les émissions de CO2 de 81 % d’ici 2050 par rapport à 2015 et à éliminer progressivement l’utilisation des combustibles fossiles. Le projet, qui réduit les émissions de carbone, permet aux entreprises de participer au développement des énergies renouvelables tout en réalisant un meilleur stockage de l’énergie. Enfin, l’objectif principal de ce projet mené par la France est de réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère.
Avantages des panneaux à hydrogène
Les experts et les parties prenantes des énergies renouvelables envisagent l’hydrogène comme l’un des vecteurs énergétiques mondiaux les plus importants d’ici 2030. L’hydroélectricité est une source d’électricité renouvelable, non seulement en France mais dans le monde entier.
La production d’hydrogène par les panneaux photovoltaïques est possible grâce à la vapeur d’eau de l’air et à la lumière du soleil. Le produit, l’hydrogène, est converti en électricité et en chaleur et utilisé dans les automobiles, etc. A noter qu’il est parfaitement possible de stocker de l’hydrogène (sans fuite) pendant de longues périodes. Dans la plupart des cas, le stockage a lieu dans des réservoirs de stockage souterrains, stockés à basse température ou sous haute pression. En effet, la production d’hydrogène renouvelable nécessite des refroidisseurs ou des compresseurs haute pression.
Les matières premières utilisées pour produire de l’hydrogène renouvelable étant des produits assez courants, les panneaux photovoltaïques qui produisent de l’hydrogène renouvelable sont accessibles à tous. Enfin, la production d’hydrogène renouvelable ne nécessite pas l’utilisation de métaux précieux ou d’autres éléments coûteux.
A noter que la production d’hydrogène à partir de panneaux solaires peut se faire n’importe où, même dans le désert.
Développement de modules photovoltaïques pour la production d’hydrogène à la KU Leuven
L’hydrogène est un gaz renouvelable fabriqué par des combustibles fossiles tels que le charbon, le gaz naturel et le pétrole. Il est à noter que la production d’hydrogène génère généralement des gaz à effet de serre. En France, l’hydrogène décarboné est un élément important du processus de transition énergétique afin réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. L’hydrogène renouvelable est produit par électrolyse de l’eau. FYI: De nombreuses organisations utilisent des panneaux photovoltaïques depuis des années, mais l’efficacité du La transition énergétique reste minimale. La plupart des projets sont soit au stade des tests en laboratoire, soit restent de simples prototypes. Récemment, l’Université KU Leuven a été capable de développer un panneau photovoltaïque composé de cellules minces composées de membranes. L’appareil est équipé d’un convertisseur catalytique qui facilite la formation d’hydrogène par filtration de l’air et panneaux d’hydrogène. Comme la production d’hydrogène nécessite la présence d’eau, il s’accumule sur les côtés du module solaire. C’est la lumière du soleil qui active le processus, fournissant beaucoup d’énergie solaire pour se décomposer la vapeur d’eau dans l’hydrogène; Oxygène par électrolyse. Ce type de panneau photovoltaïque atteint une efficacité énergétique allant jusqu’à 15% en produisant environ 250 litres d’hydrogène par jour. Selon les concepteurs de ces <</b20>b2 solaires>panneaux, 4 m³ suffisent pour connecter 20 de ces panneaux photovoltaïques à un stockage souterrain. En 2019, l’expérience a été menée dans un appartement isolé à Oudhevally, près de Louvain, France. Pour la deuxième année consécutive, 20 panneaux d’hydrogène ont été testés en combinaison avec le sous-sol installations de stockage. L’objectif est de contribuer à la réduction des coûts de consommation d’énergie dans le quartier en dont 39 bâtiments résidentiels sur la rue avec 20 panneaux d’hydrogène dans le projet. L’hydrogène étant un gaz très léger, c’est un combustible facile à enflammer. Cela signifie que la production, le stockage et le transport de l’hydrogène nécessitent de réels soins. Le saviez-vous ?
Le stockage de l’hydrogène gazeux sous haute pression nécessite </B20> de grandes quantités d’énergie solaire. Au fur et à mesure de la transition énergétique, la France a opté pour cette stratégie, la production d’hydrogène, avec l’objectif de réduire ses émissions de dioxyde de carbone jusqu’à 81% d’ici 2050.