Comment réussir l’arrosage de la courgette ?

L’arrosage du potager, et de chacun de ses occupants, pose toujours des questions : comment économiser de l’eau, comment fournir à chaque plante ce dont elle a besoin, à quel moment et à quelle fréquence l’eau lui profite-t-elle le mieux ? L’arrosage de la courgette ne fait pas exception à la règle, d’autant plus que l’on sait qu’il s’agit d’une plante gourmande. Alors comment arroser au mieux la courgette ? Faut-il espacer les arrosages ? Comment faire lors des départs en vacances ? Car un bon arrosage, bien adapté, associé à un bon entretien, vous offrira une généreuse production. Parfois même un peu trop d’ailleurs !

Comment arroser la courgette ?

La courgette est connue pour avoir des besoins importants en termes d’arrosage, mais cela veut-il dire qu’il faut l’arroser beaucoup et tout le temps ? Eh bien non, ce n’est pas si simple que ça ! Heureusement, l’arrosage de la courgette ronde, de Nice ou encore jaune ou verte ne diffère pas, tous les membres de la famille doivent être traités à la même enseigne.

Arrosage en pot

  • La courgette en pot sera arrosée à l’aide d’un arrosoir pour un jet précis au pied. En effet, ce type de plantes potagères est très sensible à certaines maladies cryptogamiques qui sont favorisées par l’humidité et la chaleur. À savoir : une sorte de feutrage blanc se dépose sur les feuilles et/ou les tiges de votre pied de courgette ? Il s’agit de l’oïdium, l’une de ces maladies qui se développent encore plus facilement lorsque l’air est humide.
  • Vous paillerez le substrat pour garder un minimum de fraîcheur. Il doit être suffisamment épais, environ 5 cm, pour jouer son rôle de protection vis à vis de la chaleur et de l’évaporation du sol. Il peut être composé de paille, de tontes de gazon. 
  • Attention de ne pas arroser avec de l’eau froide, surtout lorsque les plants sont en plein soleil, vous prévoyez de laisser l’eau se réchauffer pour être à température ambiante au moment de l’arrosage.
  • Pour mieux répondre à ses besoins, vous planterez la courgette dans un contenant assez grand, 50 cm minimum en profondeur et en largeur. Vous y verserez sur une couche de drainage un bon terreau potager mêlé à du compost ou à du fumier décomposé. La courgette est en effet très gourmande, de plus ces matières organiques vont lui offrir un substrat pourvu d’une bonne rétention en eau. Ne mettez qu’une seule courgette dans un pot, et choisissez des variétés non coureuses ! À moins bien sûr de prévoir un support et de la faire grimper pour un bon gain de place.

Arrosage en pleine terre

  • Prévoyez un bon amendement du sol avant la plantation, un sol riche en matières organiques retient bien l’eau.
  • Laissez l’eau se réchauffer dans l’arrosoir avant d’arroser.
  • Arrosez systématiquement au pied de la courgette, mouiller les feuilles risque à terme d’entraîner le développement du mildiou.
  • Préférez des arrosages très copieux et peu fréquents que des arrosages très fréquents et en petite quantité.
  • Le paillage n’est pas réservé aux plantes en pot, loin de là. Vous avez le choix du matériau, notamment selon ce dont vous pouvez disposer facilement. Veillez par contre à le renouveler régulièrement s’il s’agit de déchets de tonte ou de paille pour une meilleure efficacité.
  • Arrosage du semis en place : semés durant les 15 premiers jours de mai, vous arrosez régulièrement mais peu, car la courgette ne lèvera pas dans un sol sec, il lui faut de l’humidité pour la germination. Arrosez seulement par vaporisation, pour éviter de déranger les graines en cours de germination.

Arrosage en serre

  • Arrosage du semis en godet : le substrat doit rester constamment humide jusqu’à la levée, sans pour autant être détrempé. Une petite vaporisation, pour ne pas agresser les graines, à chaque fois que vous voyez le terreau commencer à sécher.
  • Arrosage du pied cultivé sous serre : l’installation d’un arrosage automatique est à privilégier sous serre. La chaleur y est plus forte et l’environnement est plus sec puisque ne bénéficiant pas des précipitations.

Fréquence d’arrosage de la courgette

Voici quelques réponses à des questions souvent posées sur l’arrosage des courgettes. Mais pensez à observer vos plantes, vous comprendrez facilement lorsqu’ils manquent d’eau : les feuilles se ramollissent et penchent vers le bas. Mais ce signe est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, une forte chaleur en pleine après-midi peut l’entraîner et puis sans arrosage, avec tout simplement la fraîcheur de la nuit et l’humidité du petit matin, les feuilles se montrent de nouveau toutes pimpantes.  Alors ne vous précipitez pas sur votre arrosoir !

Combien de fois par semaine faut-il arroser les courgettes en terre ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d’être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d’un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage. Vous pouvez cependant réaliser 7 petits arrosages de 3 L mais dans ce cas l’eau reste dans les couches supérieures et à plus de risque de s’évaporer avant que la plante ne l’utilise. Le mieux reste un arrosage maximum par semaine de 15 à 30 L selon les conditions. La fréquence peut même être ralentie à 1 fois tous les 10 jours dans les conditions optimum.

La fréquence des arrosages va beaucoup dépendre de la météo. La présence de pluie ne suffit pas à éviter les arrosages, il est important de vérifier si la quantité tombée est suffisante pour avoir mouillé le sol en profondeur. De plus, la chaleur et le vent peuvent être des facteurs desséchants importants.

Elle va également dépendre de la nature du sol dans votre potager. Les terres argileuses sont assez compactes et gardent de la fraîcheur en profondeur alors même qu’elles sont desséchées et fissurées en surface. Bien sûr les longues périodes de sécheresse viennent à bout de cette humidité. Les sols sableux sont par contre de vraies passoires, laissant filer l’humidité comme les éléments nutritionnels.

Sachez de plus que, comme la plupart des plantes, un pied bien développé est nettement plus résistant face à la sécheresse. Car ses racines s’enfoncent plus profondément dans le sol que celles d’un tout jeune plant. Celui-ci sera donc plus souvent arrosé qu’un plant plus âgé qui pourra facilement se contenter de ce qu’il trouve dans le sol. Vous arrosez le jeune pied de courgette juste planté de manière abondante, il doit recevoir suffisamment d’eau pour redémarrer. 

Espacez ensuite progressivement les arrosages qui deviennent très copieux, n’hésitez pas à détremper le sol (les racines s’allongeant profitent de l’humidité en profondeur). Lorsque le pied porte des fruits, n’arrosez pas plus vos courgettes. Bien qu’appréciant les sols frais, la courgette craint plus les excès d’humidité que les manques. Trop arrosées, les fruits grossissent encore plus vite mais sont gorgés d’eau. De plus, un excès d’eau peut entraîner des maladies, notamment le pourrissement des racines.

Quelle fréquence d’arrosage pour la culture en pot ?

La faible quantité de terre dans un pot associée à la chaleur transmise à la terre par ses parois font que la terre s‘y dessèche très vite. Les arrosages doivent donc être plus fréquents qu’en pleine terre. Préférez arroser tôt le matin ou, mieux encore, le soir pour que vos courgettes aient plus de temps pour profiter de ces arrosages grâce à des températures moins élevées. Si vous avez laissé des soucoupes sous vos pots de courgettes, pensez à les vider après chaque arrosage et après de fortes pluies.

Quel arrosage en période de canicule ?

Évitez autant que possible d’arroser en pleine journée. L’évaporation est alors plus rapide du fait de la chaleur même si vous avez installé un paillage. Réalisez en pleine terre des arrosages très copieux de vos courgettes, au moins 20 l en sol paillé pour la semaine, afin que l’eau parvienne aux couches les plus profondes et puisse ainsi bénéficier plusieurs jours aux plantes.

Astuces d’arrosage

L’arrosage des légumes au potager ou en pot doit être anticipé en cas d’absence, et vous pouvez utiliser les mêmes astuces pour limiter les contraintes d’arrosage, idéal si vous disposez de peu de temps !

Faire un arrosage en goutte à goutte

Ce système est bien adapté aux plantes comme les courgettes qui ont des besoins importants. Pensez à vous munir de matériel d’arrosage comme un programmateur d’arrosage pour gérer la durée et la fréquence d’arrosage de vos pieds de courgette. L’installation d’un goutte à goutte est assez technique et coûteuse mais très efficace. Il vous évite d’avoir à installer un dévidoir ou de mettre des rangements pour vos pistolets d’arrosage.

Vous obtiendrez le même résultat avec des tuyaux microporeux, moins onéreux, qui par contre conviennent mieux en l’absence de pompe (il existe cependant des systèmes de goutteurs utilisables sans pression). Ces tuyaux d’arrosage souples diffusent l’eau lentement et peuvent également être couplés à un programmateur.

Les diffuseurs longue durée

Les diffuseurs à enterrer, les oyas, fabriqués en terre cuite, sont remplis d’eau avant votre départ et la laissent ensuite se diffuser lentement selon les besoins de la plante. Ils ont également l’avantage de “personnaliser” l’arrosage selon les plantes, au contraire des tuyaux microporeux qui vont arroser toute leur ligne de la même manière.

Comment arroser avec des bouteilles d’eau ?

L’arrosage grâce à une bouteille d’eau renversée est un système de goutte à goutte particulièrement peu coûteux. Utilisez pour vos plants de courgette des bidons de 5 l que vous remplirez d’eau. Faites un trou de quelques millimètres dans les bouchons puis fermez les bidons et renversez-les au sol, au pied de vos courgettes. Pour les maintenir en place, vous pouvez les enterrer légèrement ou bien les caler dans un pot de fleur percé… Faites ensuite un trou dans le fond du bidon pour que l’eau puisse s’écouler. 

Il est conseillé de faire des tests pour régler au mieux la dimension du trou dans le bouchon par rapport au débit. Plus pratique, les cônes d’arrosage se placent dans le goulot du bidon et existent en plusieurs débits.

Comment entretenir les plants de courgettes ?

Les principaux ennemis de la courgette

Les feuilles tendres sont très attirantes pour les limaces et escargots, veillez à les protéger tant qu’elles n’ont pas développé leurs propres défenses. Il y a de fortes probabilités pour que vos pieds de courgettes soient atteints d’oïdium, une maladie cryptogamique. Très facile à repérer du fait du feutrage blanc qui se développe sur les feuilles et les tiges, l’oïdium apparaît généralement en fin d’été et n’a pas le temps d’être préjudiciable à la récolte. 

Par contre, si l’été a été pluvieux et que les températures diurnes et nocturnes montrent des écarts importants, il peut se développer plus tôt. Il faudra dans ce cas supprimer au fur et à mesure les feuilles atteintes et éventuellement traiter en pulvérisant du purin de prêle ou une décoction d’ail. Un bon espacement entre les pieds, des arrosages au pied et une taille qui aère le cœur des pieds de courgette sont des moyens de prévention efficaces.

Comment tailler les pieds de courgettes ?

Pour la première taille de vos courgettes coureuses, attendez que vos plants aient 4 ou 5 feuilles et pincez alors au-dessus de la 2ème feuille. Cela va provoquer plusieurs ramifications. Vous n’aurez ensuite plus qu’à pincer 2 feuilles au-dessus de chaque courgette et à systématiquement ôter les jeunes départs de tiges.

Conclusion

La courgette est certes une plante gourmande en eau (et pas seulement !) du fait de sa teneur en eau, mais il y a des gestes pour économiser les arrosages, et le travail pour le jardinier, tout en lui apportant ce dont elle a besoin. Le paillage est l’un de ces gestes, quasiment indispensable, tout comme des apports copieux mais espacés. Il est également possible d’opter pour un arrosage automatique, quel qu’il soit, qui apporte constamment de faibles quantités à vos pieds de courgette.

Recommended For You

About the Author: MrLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *