En ce qui concerne les revêtements de sol, le choix est varié car il existe différents types de matériaux disponibles sur le marché. Par exemple, vous pouvez opter pour des matériaux en béton ou en acier. Alors que le béton est connu pour sa résistance à la compression, l'acier est apprécié pour sa flexibilité et sa résistance à la traction. Dans une telle situation, il est parfois difficile de choisir.
Mais saviez-vous que vous n'avez pas à choisir entre deux types de matériaux? En effet, grâce à la nouvelle technique de l'alliage, vous pouvez acheter un seul plancher pour profiter d'un matériau à la fois souple et résistant à la pression.
Le matériel dont vous aurez besoin est ce que l'on appelle le plancher d'accouplement. Ce type de revêtement de sol est de nature composite car il combine le béton et l'acier en un seul produit. L'ensemble crée une matière durable, facile à porter et solide. L'appliquer à vos structures sera donc une meilleure idée, surtout si vous avez l'intention de construire une structure assez solide.
Quel sol composite choisir?
Sur le marché, vous avez le choix entre un plancher composite acier et un plancher composite bois. Chacun de ces deux matériaux a ses propres caractéristiques. Le plancher composite bois est connu, par exemple, pour ses propriétés isolantes. En effet, c'est un excellent matériau pour prévenir les pertes d'énergie. Il est également facile à utiliser et très écologique.
Le plancher composite en acier est apprécié pour sa résistance à la compression et à la traction. Ces deux caractéristiques contribuent à renforcer la solidité de la sous-couche. Comparé au bois, il est également plus abordable.
Quels sont les avantages d'un sol composite?
Le sol composite présente de grands avantages. Mais dans l'ensemble, il est surtout connu pour :
– Résistance : peut durer des années sans s'abîmer. Ceci est possible grâce à l'alliage de l'acier avec du béton ou du béton avec du bois. – Prix : Le revêtement de sol collaboratif est abordable. En effet, il est disponible à partir de 70 € le mètre carré. – Facilité de pose : c'est son principal avantage, car vous n'aurez pas à mettre beaucoup d'efforts dans la pose ou la découpe – Adaptation à chaque type de couverture – Capacité à réduire le risque d'incendie et sa résistance thermique (on parle de un plancher en bois composite ici)
Comment poser un sol collaboratif?
La pose du sol composite s'effectue par étapes :
– Positionner d'abord les plateaux ou contre-plateaux en acier en prenant soin de les fixer sur leurs supports. Sous chaque plateau, n'hésitez pas à installer une isolation thermique pour renforcer l'isolation de la structure. – Procédez ensuite au soutènement, le nombre de supports à installer varie selon les plateaux – Puis, poursuivez par la disposition du treillis soudé. Cela est nécessaire pour renforcer la solidité des plaques et éviter les fissures. – Et enfin le travail se termine par le coulage du béton. À ce stade, assurez-vous que les feuilles sont maintenues très propres.
Quelles sont les caractéristiques d'un sol composite?
Pour rappel, le sol composite est un matériau mixte. A ce titre, il est ainsi formé de pots en acier qui ressemblent à une fine tôle nervurée. Ces bacs pleins servent en règle générale de coffrage.
De plus, le plancher de raccordement est également caractérisé par une dalle de béton. Celui-ci est notamment coulé sur place lors de la construction. Son adhérence est assurée par des pentes (nervures) visibles sur la tôle.
Le matériau est également connu pour sa légèreté. C'est en effet un sol léger. Cette qualité facilite l'installation car vous n'aurez pas besoin de solives ou de solives pour assurer la solidité de la fondation.
Le plancher composite est-il conçu pour une structure spécifique?
Le revêtement de sol composite est principalement utilisé pour séparer différents étages de bâtiments en raison de sa résistance à la compression et à la traction. Sinon, il n'est pas utilisé uniquement pour ce type de structure (bâtiment public, bâtiment privé, etc.). En effet, il peut également être utilisé pour le revêtement de sol au rez-de-chaussée. En le choisissant, vous garantirez assurément la pérennité de votre fondation. Cela signifie que le sol composite peut être utilisé pour toutes sortes de revêtements et de travaux, tant dans les travaux de construction que de rénovation.
La pose d'un sol composite est-elle peu coûteuse?
Nous avons déjà mentionné que l'étage d'accouplement est disponible à partir de 70 €. Cependant, il convient de noter que le prix final dépend de plusieurs paramètres. Cela dépendra déjà du projet de construction ou de rénovation. Le coût peut également varier si vous avez l'intention d'utiliser un système de levage. Dans tous les cas, si vous souhaitez un devis précis, n'hésitez pas à demander un devis professionnel.