Le parquet huilé commence à avoir la cote dans les résidences privées en raison des nombreux avantages qu'il offre. Outre le prix plus abordable par rapport au vernis, l'application d'huile sur parquet est également une opération moins compliquée à réaliser. Cela évite des coûts élevés tels que le recours aux services d'un professionnel pour son application. Cependant, comme pour tout type de parquet, l' entretien d'un parquet huilé nécessite également une adaptation.
Quel étage choisir?
Si vous souhaitez obtenir un effet de haute qualité lors de la pose de parquet huilé, vous devez déjà savoir quel type de parquet choisir. De nombreux propriétaires n'hésiteront pas à recommander sans hésitation le parquet massif. Ce type de parquet existe depuis des centaines d'années et occupe déjà de nombreux foyers en France. L'avantage principal de ce type de parquet est qu'il est essentiellement composé de bois, notamment de bois précieux massif et durable comme le chêne, le hêtre, l'acajou. Le seul inconvénient de cette option est que le parquet massif est également connu pour son coût élevé. Le parquet stratifié, en revanche, est également une autre option possible en raison de son faible coût et des différentes options esthétiques disponibles. En revanche, s'il est destiné à une finition huilée, plus d'entretien est nécessaire pour le rendre plus durable.
Quels produits utiliser pour l'entretien d'un parquet huilé?
Le choix des produits d'entretien est une étape essentielle pour obtenir un parquet de qualité et durable. Puisqu'on parle ici de parquet huilé, le premier produit d'entretien à considérer est bien l'huile de bois. Il en existe différents types selon le résultat recherché : végétal, modifié, ciré, teinté. Ce type de traitement est indispensable et très apprécié car ce produit a la capacité d'améliorer considérablement l'esthétique de nombreuses essences de bois. Cependant, gardez à l'esprit que la qualité et l'efficacité de ce produit varient d'un fabricant à l'autre. Cependant, l'huile reste pratique pour optimiser l'aspect naturel du bois. Certes, l'huile n'a pas été conçue pour protéger le bois de l'usure. Grâce à cela, cependant, il est étanche. Compte tenu de ce détail, le choix d'une pièce dans laquelle poser ce type de revêtement de sol devient stratégique. Il arrive aussi qu'on ne puisse pas faire la distinction entre parquet huilé et ciré. Il ne faut pas oublier que l'huile de bois accentue la profondeur de la couleur du bois sans donner de brillance à la surface.
À quelle fréquence faut-il entretenir un parquet huilé?
Il faut savoir que l'entretien d'un parquet huilé est bien plus simple que l'entretien d'un parquet vernis. La sélection des produits est essentielle. Pour un entretien efficace, il faut commencer par adopter une routine. Par exemple, en deux jours, si la maison est soumise à un trafic quotidien, seuls l'aspirateur et le lavage de base peuvent être effectués. Pour que le bois conserve son aspect huileux, il faut aussi penser à le huiler régulièrement. Bien qu'il n'y ait pas de fréquence exacte d'application, vous devez toujours garder un œil sur le parquet. En principe, cette fréquence dépend de la fréquence d'utilisation de la pièce. Et si la pièce est occupée, les experts recommandent souvent une huile d'entretien tous les 3 mois. En revanche, pour une pièce moins fréquentée, un entretien une fois par an est suffisant.
Comment enlever les traces d'un parquet huilé?
Contrairement au parquet vitrifié, le parquet huilé n'a pas de feuille. Avec ce type de finition, le parquet reçoit de l'huile pour le rendre plus saturé, imperméable. Il est même possible qu'il ait un aspect légèrement cristallisé après ponçage. Grâce à l'action de l'huile, le parquet devient moins exigeant en termes d'entretien. Vous n'avez même plus besoin d'appeler un professionnel pour faire quelques réglages. Lorsque vous remarquez des taches pâles ou sèches, frottez-les simplement doucement avec du papier de verre correspondant aux caractéristiques du bois. Ce processus vise à améliorer la pénétration de l'huile. Une fois ce processus de grattage terminé, il vous suffit de vous débarrasser de la poussière avec un aspirateur et un chiffon humide. Enfin, il ne reste plus qu'à appliquer l'huile avec un tampon synthétique sur les zones concernées.
Et les produits de nettoyage?
Le nettoyage du parquet huilé est également différent. Il est toujours conseillé d'utiliser des produits spécifiquement formulés pour ce type de finition car ces nettoyants contiennent généralement de petites quantités d'huile qui sont absorbées par le bois lors du nettoyage. Il est conseillé de suivre attentivement les instructions que chaque fabricant spécifique de produits de nettoyage a sur ses produits pour éviter une éventuelle inadéquation entre le parquet et l'agent de nettoyage. Le parquet huilé doit donc faire l'objet d'un nettoyage méthodique, comme par exemple utiliser des savons pour parquet huilé non agressifs avec de l'huile imprégnée dans le bois. De cette façon, ils n'enlèveront pas l'huile et ne modifieront pas sa pigmentation. Normalement, le savon à la noix de coco est le plus couramment utilisé pour nettoyer les sols en bois. Cependant, les fabricants d'huiles pour parquet ont désormais également leurs propres savons de nettoyage pour parquet. Cela leur permet de garantir une compatibilité totale avec leurs huiles.
Parquet huilé : plus qu'un avantage d'entretien
L'entretien du parquet massif ne se fait pas qu'en surface. Si le parquet laqué révèle surtout son aspect esthétique en surface, le bénéfice de l'application de l'huile est plus profond. En effet, l'huile pénètre profondément dans le bois et sature sa couleur. Mais en plus, l'incrustation d'huile dans le bois le rend étanche. Et c'est un avantage non négligeable pour le propriétaire. Le risque de modifier l'aspect du parquet au contact de l'eau diminue. Cela réduit considérablement les besoins de maintenance. En revanche, si vous l'additionnez, l'huilage du parquet est moins cher que le vitrage.