Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, vous pouvez constater que votre baignoire est remplie de dépôts calcaires ou que vos toilettes sont couvertes de tartre, deux phénomènes susceptibles de boucher vos canalisations au fil du temps. Heureusement, il existe des moyens de redonner de l’éclat à vos toilettes sans passer des heures à les laver ni utiliser des produits chimiques potentiellement toxiques.
Comment détartrer naturellement les toilettes ?
Il est important de nettoyer régulièrement la cuvette des toilettes pour éviter l’accumulation de calcaire. Si vos toilettes sont bouchées, voici une liste de solutions écologiques et le mode d’emploi pour les utiliser afin d’éliminer correctement l’accumulation de calcaire.
- Cristaux de soude
Les cristaux de soude sont comparables au bicarbonate de soude, cependant le bicarbonate de soude est beaucoup plus agressif pour la peau. Il est donc recommandé de porter des gants et, si possible, des lunettes de protection avant de les utiliser.
Avant d’utiliser les cristaux de soude sur des toilettes japonaises, retirez le kit de toilette japonais qui sert de support et permet le nettoyage automatique. Ajoutez immédiatement 2 cuillères à café dans les toilettes, brossez le produit sur toute la paroi des toilettes, puis versez 1 litre d’eau chaude et couvrez la cuvette pendant environ une heure. Ensuite, tirez la chasse d’eau et éliminez les dépôts de calcaire qui persistent.
- Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude présente de nombreuses caractéristiques utiles, notamment la capacité de restaurer la blancheur des toilettes. Il prétend nettoyer et blanchir vos toilettes lorsqu’il est utilisé avec du vinaigre blanc.
Pour ce faire, versez une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude dans vos toilettes. Laissez reposer pendant 10 à 20 minutes avant de tirer la chasse d’eau. N’oubliez pas que cette combinaison produira une fumée un peu âpre. Portez un masque, des gants et des lunettes de sécurité si nécessaire.
- Le vinaigre blanc distillé
Le vinaigre combiné à un peu d’eau éliminera également le calcaire, mais cela prendra un peu plus de temps puisque vous devrez répéter le processus.
Mélangez un peu d’eau et de vinaigre blanc dans un plat d’eau et laissez reposer pendant quelques minutes. Ensuite, nettoyez fermement vos toilettes avec une brosse à poils.
- Le jus d’agrumes
L’acide citrique est une méthode tout aussi rentable et efficace pour éliminer le calcaire. Il suffit de verser de l’acide citrique dans les toilettes, suivi d’une casserole d’eau chaude. Pour une efficacité maximale, utilisez l’eau chaude comme catalyseur pour accélérer la réaction chimique de l’acide, puis tirez la chasse d’eau.
- L’acide chlorhydrique
Avant tout, l’utilisation de l’acide chlorhydrique doit se faire avec prudence car cette substance est très nocive et ne doit être utilisée qu’en cas d’urgence. Si vos toilettes sont excessivement bouchées et nécessitent l’utilisation de cette solution, il suffit de verser une petite quantité d’acide chlorhydrique dans les toilettes et de tirer la chasse après quatre heures.
Avec proxipros, vous pouvez trouver un plombier près de chez vous en cas de besoin
Vous savez maintenant comment nettoyer des toilettes entartrées comme un expert après avoir lu cet article ! Nous avons vu comment détartrer les toilettes naturellement en utilisant des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’acide citrique ou de l’acide chlorhydrique. C’est une chose merveilleuse puisqu’il est toujours agréable d’avoir des toilettes propres, surtout quand on a de la visite !
Cependant, savez-vous comment gérer les problèmes graves de plomberie dans votre maison ? Que feriez-vous si, en rentrant du travail, vous découvriez une énorme flaque d’eau au centre de votre salon et votre lave-vaisselle qui fuit de partout ?
Heureusement, il existe aujourd’hui des entreprises, comme Proxipros, qui mettent rapidement en relation des spécialistes de la plomberie dans toute la France. Grâce à ce site, vous pourrez rapidement entrer en contact avec un plombier disponible près de chez vous qui sera à la fois professionnel dans son travail et dans sa facturation ! En effet, le plombier vous donnera un tarif avant de commencer la prestation, vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise au moment de payer.
Où trouver un plombier en urgence à Vitry-sur-Seine ?
Comme vous pouvez le constater, ce genre de plateforme de communication est incroyablement efficace et permet à n’importe qui, même à ceux qui n’ont jamais téléphoné à un plombier auparavant, d’obtenir un expert à leur domicile en cas d’urgence qui peut les aider à résoudre leurs difficultés. Si vous résidez à Vitry-sur-Seine, par exemple, il vous suffit d’appeler la plateforme au numéro indiqué sur leur site internet. Vous serez alors mis en relation avec un conseiller spécialisé qui vous mettra en relation avec le plombier le plus proche de chez vous et le dépêchera en moins de 30 minutes !
Lorsque l’on considère les délais habituels de ce type de professionnel, c’est un véritable exploit. C’est une garantie très appréciable pour réparer les canalisations en cas d’urgence, car une fuite d’eau durable dans votre maison pourrait être désastreuse.