Connaissez-vous les géraniums vivaces ?
Le pélargonium, une espèce qui pousse naturellement dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, est très rustique, contrairement aux géraniums « de balcon » craintifs au gel, qu’il faudrait appeler des géraniums vivaces.
Avec autant d’arrière-plans différents, des prairies plates aux décombres de montagne en passant par les arbustes clairsemés, il existe un géranium vivace pour chaque situation de jardin. Le cultivar pousse en touffes atteignant environ 40 cm de hauteur, avec des feuilles vert moyen très dentelées qui prennent généralement une belle couleur à l’automne et produisent de grandes fleurs bleu lavande.Ils fleurissent en mai. Émergent en juillet et réapparaissent en septembre après l’été taille. Toute végétation disparaît en hiver et repousse au printemps suivant.
Le géranium sanguin à fleurs roses est également populaire. Geranium sanguineum Elke est la variété la plus facile à cultiver. La plante pousse en touffes compactes et étalées, atteignant 20-30 cm de hauteur et s’étalant progressivement grâce à des tiges souterraines, elle sert de fond aux fleurs pourpres. Pendant l’hiver, quelques feuilles sont généralement laissées à la base de la plante.
Même s’ils sont faciles à cultiver, les géraniums vivaces ne peuvent remplacer les pélargoniums en pots et jardinières.
Conseils pour planter des géraniums vivaces
Les géraniums vivaces sont fournis en pots pour une plantation de septembre à mai, sauf en période de fortes gelées. Geranium sanguineum tolère bien la sécheresse, mais ces fleurs poussent dans n’importe quel sol de jardin. Les géraniums vivaces préfèrent les endroits ensoleillés, mais ils s’adaptent aussi très bien aux endroits partiellement ombragés.
Comment planter un géranium vivace?
Préparez le sol en creusant profondément pour enlever les mauvaises herbes et les pierres.
Mélangez quelques pelletées de terreau de plantation, enrichi de fumier composté, dans le sol.
Faire tremper la plante dans un seau d’eau pendant quelques minutes pour donner à la motte beaucoup d’humidité.
Faites un trou légèrement plus grand que la banquise et placez-le de manière à ce que le dessus soit au niveau du sol. Remplissez le trou et pressez légèrement pour arroser.
N’hésitez pas à couper toute la végétation aérienne pour favoriser l’enracinement.
La floraison des géraniums vivaces a lieu dès la première année.
Conseils de taille et de soins pour les géraniums vivaces
Les géraniums vivaces sont très faciles à entretenir et ne nécessitent pas de soins particuliers. Cependant, la plante doit être arrosée pendant les périodes sèches pour favoriser la floraison.
Les géraniums bleus de Johnson peuvent être taillés en coupant près du sol une fois qu’ils ont fini de fleurir. Un arrosage léger favorise la repousse des feuilles et de nouvelles fleurs à la fin de l’été. Nettoyez les débris végétaux à la fin de l’automne ou lorsque la végétation reprend. Si les plantes surpeuplées cessent de fleurir après quelques années, c’est une bonne idée de les arracher au début de l’automne ou au début du printemps et de les diviser. Replantez les tessons ailleurs dans le jardin.
Geranium sanguineum ne nécessite pas de soins particuliers et poussera au même endroit pendant des années. N’oubliez pas de tailler la végétation sèche ou de commencer la végétation fraîche à la fin de l’automne.
A quelle plante peut-on les associer ?
Geranium sanguineum est idéal pour les rocailles, les remblais et les bordures en combinaison avec d’autres plantes vivaces couvre-sol et arbustes nains tels que les œillets, Nepetas, Scabiosa, Billflowers Muralis et Aubrieta.
Le géranium Johnson’s Blue’ fait une belle bordure et accompagne de nombreuses vivaces comme le phlox, l’hémérocalle et les jacinthes des bois dans les massifs. Il peut être planté de roses, en particulier de roses anglaises.