Vous avez un projet de rénovation de parquet dans votre maison? Ou peut-être êtes-vous dans la dernière étape de la construction d'une maison? Le parquet en teck peut être une bonne alternative au parquet massif pour vous. Ce dernier est beaucoup plus cher. Si le budget s'épuise, la solution la plus économique et la plus alternative est le revêtement de sol en couches. Il existe sur le marché une large gamme de parquets à la fois innovants et design.
Qu'est-ce qu'un parquet stratifié
Le parquet contrecollé ou parquet flottant est un type de parquet en teck qui imite le bois naturel. Le matériau utilisé pour le parquet stratifié n'est pas un bois massif naturel, comme c'est le cas avec le parquet massif. Le nom du stratifié provient du processus de fabrication. Le parquet contrecollé ou parquet flottant se compose de trois couches :
– Bardage ou couche d'usure : c'est la partie visible du parquet. C'est cette couche qui lui donne cet aspect élégant, unique et magnifique (mat ou verni, satiné ou naturel). Le revêtement est en bois précieux d'une épaisseur d'environ deux à six mm. Selon la couche, il existe de nombreuses imitations différentes : parquet stratifié en chêne, parquet stratifié en pin… – Noyau : cette couche est placée sous le bardage. Son rôle est d'absorber les mouvements et d'absorber les tensions. L'âme est importante pour une bonne stabilité. Cette partie du parquet est constituée de plusieurs sous-couches à base de matériaux à base de bois. – Sous-couche : c'est la couche de base utilisée pour stabiliser l'ensemble du sol conçu. Cette couche est constituée de lamelles de bois, de fibres et de contreplaqué.
Pourquoi vaut-il la peine de choisir un parquet stratifié?
Le parquet contrecollé est une bonne alternative au parquet massif, voici les principaux avantages de l'utilisation du parquet contrecollé :
– Economique : comparé au parquet massif et aux autres revêtements de sol (carrelage, béton, marbre…), le parquet stratifié est le moins cher. – Design et esthétique plus impressionnants : le parquet stratifié imite non seulement le bois, mais offre également une esthétique beaucoup plus attrayante. Grâce à l'âme du parquet et au revêtement en bois noble naturel de différentes teintes, il existe une large gamme de parquets stratifiés.
– Facilité d'entretien : l'entretien ne peut se faire qu'avec une brosse, un chiffon propre ou une vadrouille et un produit nettoyant adapté (huile, nettoyant, savon, etc.). – Le parquet est résistant à l'humidité : c'est une grande caractéristique du parquet contrecollé. Quoi qu'il en soit, il est d'usage de vérifier sa résistance à l'humidité au moment de l'achat. – Respect de l'environnement : le parquet sandwich est composé de produits naturels – Facilité de pose : pose par clic ou colle au choix, simple et rapide.
Dans quelles pièces installer du parquet contrecollé?
Le parquet flottant étant une alternative au parquet massif, il peut être installé dans n'importe quelle pièce intérieure de la maison : chambre, entrée, cuisine, véranda… Mais le salon est l'endroit idéal pour poser un parquet en chêne. En raison de la durabilité et de la stabilité du parquet, il peut être installé n'importe où dans la pièce. Cependant, il est déconseillé de l'utiliser dans la salle de bain ou la douche, malgré sa grande résistance à l'humidité.
Quelle est la différence entre parquet modifié et parquet stratifié?
Beaucoup de gens considèrent le sol stratifié comme un vrai parquet. En effet, le terme « parquet » fait référence à un revêtement de sol en bois massif ou en bois précieux. Le sol stratifié n'est donc pas un vrai parquet, il est censé imiter le bois. Il est fait de résine, de panneau et de couverture décorative. Le parquet stratifié n'imite pas seulement le parquet massif, mais tout type de revêtement de sol : carrelage, marbre, béton… Le parquet stratifié, quant à lui, est constitué d'une couche de bois noble.
Quelle est la différence entre parquet stratifié et parquet massif?
Par rapport au parquet massif, le parquet stratifié est beaucoup plus avantageux en termes de coûts de pose et d'entretien. En termes de durabilité, un parquet massif peut atteindre jusqu'à cent ans s'il est bien entretenu. Le parquet contrecollé peut être vieilli de cinquante à soixante ans. En cas de besoin de rénovation ou de réparation de dégâts locaux, il est impératif d'avoir du parquet technique en stock pour éviter les réapprovisionnements et les mauvais contrastes. Contrairement au parquet contrecollé, le parquet massif est à renouveler car il peut être poncé et traité pour retrouver son éclat d'origine.
Où acheter du parquet contrecollé?
Si vous avez un projet d'achat de parquet en teck pour renouveler votre revêtement de sol ou finir votre maison, plusieurs options s'offrent à vous pour l'achat de matériaux :
– Dans un magasin de matériaux de construction et de quincaillerie : Ces magasins sont spécialisés dans les matériaux de construction et les outils. – En ligne : acheter des parquets flottants en ligne est le meilleur moyen d'acheter aujourd'hui. Tout se fait en ligne : recherche de produits, comparaison, commande et paiement.