Si vous envisagez de rénover vous-même votre maison ou votre appartement, sachez qu’il s’agit d’un beau projet qui demande une bonne préparation. Vous devez définir le travail à effectuer, rassembler les outils nécessaires et penser à votre sécurité. En effet, la rénovation d’un appartement comporte un certain risque, pour ne citer que les chutes de hauteur et les glissades. Par conséquent, il est essentiel de porter un équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Quels équipements de protection individuelle porter lors de la rénovation d’une maison? Voici les réponses!
Chaussures antidérapantes
Nous avons décidé de mentionner les chaussures antidérapantes en premier car de nombreux bricoleurs oublient que la protection des pieds est de la plus haute importance sur un chantier de construction. Vous devrez utiliser beaucoup de produits qui peuvent tacher votre sol et vous faire chuter ou glisser. Vous risquez de marcher sur des surfaces non seulement sales et glissantes, mais également coupantes. En d’autres termes, vos pieds seront exposés à diverses formes de danger lorsque vous rénovez votre maison. Toute blessure peut entraîner des complications et mettre votre santé en danger. Et bien sûr, cela affectera l’avancement des travaux. Vous pouvez même perdre votre incitation à continuer.
Des chaussures de sécurité normalisées peuvent être trouvées dans les magasins d’EPI. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, elles sont en fait confortables. Il existe même plusieurs modèles pour que chacun puisse acquérir celui qui lui convient le mieux. Pour les hommes et les femmes, le choix s’élargit. Bien sûr, vous devez acheter une paire de chaussures antidérapantes de la bonne taille pour vous sentir complètement à l’aise dedans. Assurez-vous de vérifier la norme EN 345 S1 pour être sûr de votre achat. A noter qu’un couvre-chaussure antidérapant est une excellente alternative. Il est utilisé pour protéger vos vraies chaussures de la saleté et pour vous protéger contre les dangers mentionnés ci-dessus. C’est pratique et en même temps moins cher.
Casque de protection
Lors d’une rénovation, la sécurité de votre tête reste primordiale. Vous risquez de vous cogner contre des objets suspendus, de recevoir des objets qui tombent, et vous risquez vous-même de tomber de haut. Il vaut donc mieux être prudent et porter un casque parfaitement ajusté à tout moment. De plus, toute personne présente sur le site doit le porter. Les accidents arrivent toujours vite! Imaginez un clou ou un morceau de pierre atterrissant sur votre tête. Ce serait une véritable menace pour votre santé. Porter un casque qui vous va peut vous sauver la vie.
Des lunettes de protection
Il ne suffit pas de se protéger les pieds et la tête pour être totalement à l’abri d’un accident sur le chantier de rénovation. Pensez également à vos yeux ainsi qu’aux éléments présents dans les pièces qui peuvent leur nuire. Cela inclut les contaminants ou les allergènes ainsi que les petits objets perçants comprenant toutes sortes de particules volatiles. Les éclaboussures de peinture, les débris de bois, la poussière, etc. sont tout. Seul le port de lunettes de sécurité protégera vos yeux de ces facteurs de risque. Vous avez le choix entre une simple paire de lunettes de chantier ou un casque avec visière de protection.
Gants de protection
Vos mains seront le meilleur outil pour la réalisation de votre projet. Par conséquent, ils doivent être entretenus et protégés contre les blessures, mais aussi contre la saleté. Nous vous conseillons de choisir une paire de gants réutilisables. Ils sont très résistants aux rayures, aux coupures et même aux brûlures. Souvent en polyuréthane, elles constituent la meilleure protection personnelle des mains. Il existe aussi des modèles en cuir et Kevlar qui sont tout aussi efficaces. A vous de choisir la paire qui vous semble la plus résistante sans altérer votre dextérité. Rendez-vous chez un fabricant ou un revendeur fiable pour éviter toute mauvaise surprise.
Casque antibruit et bouchons d’oreilles
Les casques antibruit et les bouchons d’oreille sont également des appareils indispensables pour tout travail de rénovation. Le fait est que les bruits forts sont nocifs pour l’aide auditive et peuvent vous causer un inconfort terrible. De plus, travailler dans des environnements bruyants pendant de longues heures n’est pas du tout agréable ni même fatigant. Raison pour laquelle le port d’écouteurs ou de bouchons d’oreille antibruit est recommandé sur un chantier où le bruit de divers matériaux rend difficile l’exécution de toutes les tâches.
Vous l’aurez compris, le port d’EPI variés est indispensable dans tous les travaux de construction ou de rénovation. Essentiels, mais pratiques, ces dispositifs imposés ont l’avantage de simplement protéger la santé de ceux qui les portent.