Les débuts du couteau Le Thiers
Le Thiers est une marque commerciale de couteaux déposée par l'association La Confrérie du Couteau Le Thiers. Le nom de cette dernière se prononce dans la région : La Confrérie du Couté de Tié. C'est pourquoi l'association a été créée en 1993 et rassemble depuis ses débuts professionnels et passionnés de couteaux de la région Auvergne-Rhône Alpes.
La ville de Thiers située dans le département du Puy-de-Dôme est en effet le berceau de la coutellerie française, comme en témoignent son passé riche de 7 siècles d'histoire et d'expérience dans le domaine, ainsi que les nombreux couteaux de renom qui y sont nés : Le Laguiole, L'Aurillac, L'Issoire etc. Ces couteaux prestigieux tendent aussi à représenter leur territoire d'origine puisqu'ils évoquent les noms des villes françaises où ils sont nés. Suivant la même logique, l'association La Confrérie du Couteau a décidé de promouvoir leur ville en créant, dans le plus pur respect de la tradition, son propre couteau au nom de la ville française : Le Thiers. Mais dans cette tentative de l'association de créer un couteau à l'image de sa ville, comme d'autres villes, il y avait aussi une raison morale en jeu. En effet, face à de nombreuses contrefaçons de couteaux tentant d'imiter le savoir-faire des grands tailleurs, l'association a décidé de protéger le travail des artisans-producteurs en imposant certaines normes à respecter selon une logique conservatrice.
Couteau Le Thiers, sa propre identité
Le couteau Confrérie du Thiers s'est engagé à préserver les valeurs et les traditions du patrimoine local du Bassin de Thiers. A cet effet, il a déposé un brevet auprès de l'INPI garantissant sa forme caractéristique à double vague pour éviter les contrefaçons. Les couteaux Le Thiers ont également un manche dont les biseaux sont inversés et le logo T est gravé dans l'évidement du couteau. De plus, le logo de la marque ainsi que le nom du fabricant sont gravés sur le côté droit de la lame de chaque couteau traditionnel.
Afin de préserver l'authenticité du concept du couteau, La Confrérie du Couteau Le Thiers autorise tous les couteliers travaillant dans le bassin de Thiers et membres de l'association à recréer leur interprétation du célèbre couteau. Cependant, pour ce faire, ils doivent veiller à respecter scrupuleusement les exigences de qualité, de territorialité, de traçabilité et d'éthique professionnelle. Ainsi, afin de garantir le respect de ce cahier des charges assez strict et précis, la création du fabricant en question est analysée par Le Conseil de Jurande, le groupe chargé d'analyser la qualité et la conformité des couteaux selon des règles établies. Le Conseil de Juranda doit notamment assurer la traçabilité des matières premières dans la chaîne de production, vérifier que le couteau répond aux attentes techniques, qualitatives et territoriales. Le fabricant doit donc obtenir l'approbation du Conseil du Juranda, qui a évalué que le couteau répond à toutes les exigences avant de pouvoir commencer à produire le couteau Thiers. De cette manière, en s'appuyant sur le design caractéristique de celui imposé par La Confrérie du Couteau, le fabricant peut se distinguer des autres en adaptant le manche avec la matière et/ou la couleur d'origine s'il le souhaite. De plus, il est tenu de fabriquer son couteau dans les locaux de Thiers et nulle part ailleurs, et d'utiliser certaines techniques et matériaux de qualité pour son assemblage.
garantie de qualité
Dans tous les cas, les couteaux Le Thiers sont un véritable gage de qualité, assurant une précision et une finesse de coupe exceptionnelles. Ils sont aussi les représentants matériels et les gardiens des valeurs qui animent le Bassin de Thiers. Les différents modèles portant le nom de la capitale de la coutellerie arborent le plus souvent des garnitures en bois sur les manches pour offrir un style à la fois simple et élégant. Les couteaux de marque à l'esthétique raffinée sont aussi de véritables objets de collection, garantis à vie et livrés avec un certificat d'authenticité. Ils se caractérisent par une solidité exemplaire, qui garantit une très bonne durabilité dans le temps pour de nombreuses années de bons et loyaux services dans le futur. Enfin, selon le type (couteau de table ou couteau de poche), les couteaux Le Thiers peuvent avoir quelques propriétés supplémentaires. Par exemple, les couteaux de poche justifient un côté pratique et sécurisé avec une conception pliable qui permet de les transporter facilement de n'importe où. Certains modèles incluent même un tire-bouchon au cas où vous voudriez déboucher une bouteille de bon vin pour accompagner votre dégustation de saucisses!