Parmi les professions qui attirent l’attention de nombreuses personnes, il y a la coupe d’arbres. Cela est dû à la qualité des tâches effectuées et à l’adrénaline qu’elles procurent. En raison de la délicatesse de ce métier, des formations sont proposées, ainsi qu’un apprentissage des mesures de sécurité. Sans cela, la taille est impossible. Découvrez la formation à suivre pour accéder au métier de grimpeur au sécateur.
Que fait un sécateur pour les arbres?
Un élagueur d’arbres est un travailleur dont le but principal est de s’occuper de l’entretien des arbres, en particulier les plus grands. Il se prépare scrupuleusement tout en respectant les mesures de sécurité de la profession. Il est chargé, entre autres, d’élaguer un arbre infesté de parasites. Un artisan peut également organiser sa taille en coupant les branches saillantes ou en les taillant au besoin. Les sécateurs de vigne peuvent fournir des conseils utiles qui aideront à augmenter le rendement en fruits.
Quelles études pour devenir sécateur grimpeur?
Pour devenir grimpeur de jardin, diverses formations sont organisées dans des organismes spécialisés. Premièrement, vous avez des dettes qui durent environ 8 mois. Possède un certificat de spécialisation. Ensuite, vous avez une courte formation à l’élagage pour les employés des entreprises paysagères. Enfin, vous avez celui destiné aux agents communautaires. Une formation courte en sécateur a une durée qui varie selon les besoins de connaissances des travailleurs. Cela peut être 10 jours ou 20.
Quelles sont les caractéristiques d’être un élagueur grimpant?
Pour être un bon arboriculteur grimpeur, il faut avoir certaines qualités. Le premier est la condition physique. Ceci est important car ce travail nécessite de marcher dans les arbres tout en faisant fonctionner l’équipement. En tant que grimpeur élagueur, vous devez avoir la force et l’énergie nécessaires pour effectuer ces mouvements. La deuxième caractéristique requise est la connaissance des règles de sécurité et l’utilisation des matériaux de travail.
Ensuite, vous devez être en mesure d’identifier les feuilles devant vous. Si vous voulez être un élagueur professionnel, vous devez connaître le processus d’élagage des arbres. Vous devez être en mesure de gérer des chantiers de construction et de veiller au respect des règles de sécurité. Avec ces qualités, vous deviendrez facilement un bon élagueur. La volonté et l’amour du terrain sont aussi décisifs pour mener à bien ce métier.
Quel est le risque de l’arboriculture grimpante?
Comme toutes les industries, le travail d’un arboriculteur comporte des risques. Pour cette raison, la personne responsable de la taille doit être très prudente pour éviter tout danger. Lors des exercices, il peut arriver que l’équipement antichute présente des défauts entraînant sa chute. Une mauvaise appréciation de la zone de taille peut être préjudiciable au sécateur et à son équipe. Un autre risque qu’il encourt est la blessure due à une mauvaise manipulation de l’outil. La tronçonneuse est aussi celle qui cause le plus de dégâts.
Comme ce travail nécessite parfois la présence de personnes en hauteur, des câbles électriques planent au-dessus du travailleur. En cas de contact, un choc électrique peut survenir s’il n’est pas pris en charge. Vous devez faire attention aux insectes qui peuvent vous donner des piqûres qui détruisent votre intégrité. En raison de ces différents risques, les mesures de sécurité doivent être renforcées lors de l’élagage des arbres. Ceci est nécessaire pour ce type de transaction. La formation au sécateur montre quelles précautions doivent être prises.
Quels matériaux sont nécessaires pour accomplir les tâches?
L’utilisation d’un sécateur grimpant nécessite du matériel pour son application. Il aura d’abord besoin d’un harnais de sécurité. Ils couvrent la taille et les cuisses et sont utilisés pour prévenir les chutes. Viennent ensuite les cordes qui sont reliées aux harnais. Ils permettent au travailleur de se déplacer facilement. La poulie est indispensable pour abattre les branches lourdes à la coupe. De fausses fourches doivent être utilisées pour installer les cordes.
Ils se composent de deux anneaux qui leur servent de transition. Après avoir grimpé à un arbre, l’artisan doit utiliser une tronçonneuse. Grâce à elle, il pourra couper les branches gênantes. Il peut aussi utiliser une branche coupée avec un manche. Cela assurera l’élagage des branches éloignées. Tout l’équipement nécessaire à ce travail assure un rôle précis pour faire le travail.
Quel est le salaire d’un sécateur?
La rémunération du sécateur est déterminée conformément au contrat signé par le salarié. C’est son caractère et l’ampleur du projet qui décideront de ce qui l’emportera. En ce qui concerne le salaire d’élagage, un débutant gagnera environ 1 500 € par mois. Un grimpeur confirmé ou un chef d’équipe touche près de 2 300 € par mois. Plus le projet est important, plus le salaire est élevé.
Le travail d’escalader un sécateur consiste à garder les arbres en forme. Une formation précise à la taille doit être effectuée avant de commencer. Une passion pour la botanique est importante pour se tourner vers ce métier.