Comment reconnaître un bon sac à dos ?

Si vous vous êtes récemment découvert une passion pour le sac à dos, il est fort probable que vous envisagiez d’investir dans un très bon sac à dos : C’est un élément essentiel de la trousse à outils de l’aventurier.  Qu’il s’agisse d’une longue randonnée d’une journée ou de la conquête d’un terrain difficile, vous avez besoin d’un sac adapté à votre morphologie et capable de transporter de lourdes charges de manière efficace et confortable.

Mais le choix d’un sac à dos peut être intimidant, surtout pour un nouvel acheteur. De nombreux produits commercialisés aujourd’hui sont assez techniques, et le jargon du matériel peut à lui seul vous faire tourner la tête. En outre, il faut savoir quelles sont les bonnes questions à poser.

Les sangles

Les sangles de réglage de la charge, situées en haut des bretelles, vous permettent de modifier la distance entre votre sac et votre dos. Elles soulageront vos épaules ou vos lombaires en modifiant le centre de gravité de votre bagage si vous les utilisez fréquemment. La sangle de poitrine vous permet de soulager la pression sur votre dos, ce qui est particulièrement utile si votre bagage est lourd. Elle sera spécialement appréciable pendant une descente, lorsque vous devez faire corps avec votre sac à dos. Les sangles de compression, qui équipent de série la plupart des sacs à dos de jour, vous permettent de condenser le poids et de le rendre plus homogène. De nombreux fabricants utilisent pour leurs sacs de faible volume, des systèmes frontaux rapides de compression avec un cordon élastique et un serrage autobloquant. Le port du poids est ainsi plus simple et la compression est généralement plus efficace et mieux répartie.

L’arrière

La longueur du dos et la longueur des bretelles sont souvent les deux éléments les plus importants à prendre en compte pour le confort du sac. Nous avons beau tourner la tête et inventer de multiples différences marketing entre les sacs destinés aux dames, aux hommes, aux adolescents, aux nerds et aux vélociraptors, en vérité, tout est une question de gabarit. Plus l’arrière du sac doit être long, plus vous êtes grand… quel scoop ! En réalité, la mesure est la distance entre le sommet de vos crêtes iliaques et la pointe de vos clavicules. Certains sacs peuvent être ajustés. D’autres sont disponibles en plusieurs tailles. À vous de bien choisir ou de modifier la taille à votre guise.

La ceinture 

Un sac doit être adapté à la morphologie du porteur pour pouvoir être ajusté de manière appropriée. Un sac bien ajusté peut reposer 90 % du temps sur les hanches par l’intermédiaire de la ceinture, ou être collé extrêmement près de l’utilisateur pour ne faire qu’un avec lui, en évitant de le  » balloter  » et de le déséquilibrer dans les portions plus difficiles. Dans cette situation, il reposera de manière plus ou moins égale sur l’ensemble du corps, avec 50% du poids sur les hanches et 50% sur les épaules, tout en restant fermement attaché au dos.

Maille, mousse et armatures

Le dos en mousse : cette matière est souvent désignée pour les petits sacs car elle est assez souple, mais elle est pratiquement inefficace en termes de ventilation au niveau du dos.

Le dos mousse et armature : la mousse apporte du confort, tandis que l’armature rigidifie le sac et le maintient à une certaine distance du dos. Les couloirs de circulation d’air qui en résultent sont plus ou moins larges et assurent une grande ventilation, ce qui est nécessaire en randonnée.

Le dos en maille suspendue : généralement monté sur une armature, c’est sans doute l’alternative la plus aérée. Le confort est également à souligner.

Le dos thermo-moulé : une plaque dorsale avec des rainures et des trous permet à la sueur de s’échapper.

Les bretelles

En effet, l’épaisseur des épaules fait que certaines bretelles sont trop courtes pour les personnes de grande taille ou trop longues et difficiles à ajuster pour les personnes de petite taille. Assurez-vous d’avoir suffisamment de place à l’intérieur du harnais pour les vêtements chauds ou pour le jour où votre sac à dos sera plein… Cela influe sur l’espace occupé à l’intérieur du harnais.

Le volume

 » On porte sa peur « , dit l’adage des randonneurs ultralégers. De nombreux individus se promènent avec des sacs à dos remplis de produits qui les rassurent. D’autres, fiers de leur assurance, ont des bagages dangereusement petits et légers. Dans tous les cas, il faut choisir un sac en fonction des équipements prévus pour un voyage ou un trekking, et non l’inverse.

Les compartiments

Il y a 50 ans, un sac de montagne était un grand  » tube  » résistant avec éventuellement un rabat de poche. Les sacs n’ont cessé de se développer pour inclure davantage de poches et des accessoires parfois obscurs. Gardons les choses basiques et choisissons la sobriété solide plutôt que les gadgets et les nombreux compartiments. D’autant plus qu’organiser son matériel en poches distinctes permet de le cloisonner plus facilement, ce qui permet d’atteindre rapidement un objet précis : une poche « nourriture », une poche « café », une trousse d’hygiène, une trousse de secours, etc. Les nombreuses poches peuvent ensuite être placées dans l’ordre inverse de leur utilisation dans le sac. Quelques poches permettant un accès rapide aux articles les plus fréquemment utilisés sont toujours importantes. En général, il y a une poche dans la capuche du sac ou un filet latéral où vous pouvez ranger vos médicaments et votre bouteille d’eau.

6 conseils pour ajuster le sac à dos :

  1. Desserrez tous les réglages du sac.
  2. Trouvez vos crêtes iliaques.
  3. Fixez la ceinture au-dessus de la crête iliaque et serrez-la : le sac doit tenir sans les bretelles !
  4. Réglez les bretelles pour qu’elles soient en contact avec vos épaules sans les serrer : vous devez pouvoir passer la main dessous.
  5. Ajustez les rappels de charge de manière à ce que le sac soit bien fixé au dos.
  6. Ajustez correctement la longueur du dos (il faut parfois faire quelques essais).

Recommended For You

About the Author: MrLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *