Bois d'ormeau : quelles sont ses caractéristiques?

En France, les forêts regorgent d'arbres nobles comme le chêne, le noyer et le fameux ormeau. Parmi toutes les espèces, nous pouvons trouver l'orme des champs, également connu sous le nom d'orme glissant ou Ulmus minor.

Utiliser les ressources naturelles de l'orme est une façon très élégante de fabriquer des meubles de qualité, durables et porteurs d'un message de solidité, associé à un goût prononcé pour les belles choses.

Certes, le virage vers l'authenticité a un prix, mais l'assemblage de la table en bois d'abalone embellit l'intérieur, privilégiant la sobriété et l'esthétisme.

Qu'est-ce que le bois d'ormeau?

Outre le chêne, l'Europe possède des essences de bois résistantes comme l'ormeau. Présent en France et dans d'autres paysages forestiers, l' orme est robuste et d'un bel aspect, et certains arbres peuvent atteindre 30 m de haut.

L'Ulmus campestri ou orme des champs pousse facilement dans les plaines, tandis que l'orme blanc préfère les montagnes. La majeure partie de l'écorce est fissurée et les feuilles sont côtelées et droites.

En travail manuel, l'orme est assez souple, bien que la coupe reste difficile à réaliser. C'est une essence de bois dur dont les finitions donnent une couleur jaune-brun avec des nuances.

En usage artistique, c'est une matière première idéale pour une table à manger, capable de supporter le poids et toutes sortes de pressions. Les menuisiers choisissent ce bois massif pour fabriquer d'autres meubles, comme des consoles debout, avec plusieurs essences d'orme.

Quels sont les types de bois d'orme?

Partout dans le monde, ce ne sont pas moins de quarante essences qui produisent du bois d'orme massif.

Du côté de la France et de l'Europe, il existe trois types d'ormeaux. On les voit le plus souvent dans les plaines, les hautes altitudes ou dans les zones humides. En plus de la feuille d'orme, des fleurs ou des fruits peuvent être trouvés à certaines périodes.

L'atelier de menuiserie produit des meubles pour les maisons à partir de trois types d'arbres : l'orme des montagnes, l'ulmus champêtre ou le bois dit "lisse" de l'ormeau.

Comment reconnaître une planche d'orme?

Tout en rappelant les lions de mer et l'arbre, il est très facile pour un menuisier de s'y retrouver, mais qu'en est-il d'une personne lambda? Comment choisir le bois massif pour une future décoration de table ou d'intérieur? Il y a quelques subtilités qui distinguent le bois d'orme d'autres arbres comme le chêne :

– Alors que l'écorce et la hauteur de l'ormeau ressemblent à des chênes, le dur labeur du bois d'orme demande un certain effort au niveau de sa taille. Cependant, une fois que vous atteignez l'atelier de menuiserie, travailler avec lui est assez simple. – Les coupes finies sont faites de planches d'Ulmus minor ou d'orme glissant, qui sont solides et consistent en une loupe (structure de veine interne) avec une couleur naturelle allant des tons clairs aux tons foncés. On est sur une palette jaunâtre avec des nœuds plus foncés. – Ce bois est dit agréable au toucher et visuellement. Après polissage, il conserve un côté rustique qui ne se démarque pas dans le salon ou la salle à manger grâce à une ondulation qui allie douceur et résistance (eau, choc, etc.).

Que peut-on faire avec l'orme?

Si le bois d'ormeau est sélectionné pour votre maison, il existe plusieurs alternatives pour travailler avec ce bois massif :

1. Nous recherchons une console d'entrée pour les clés, une lampe d'appoint et des plantes ou une table basse sur mesure qui allie esthétisme et solidité. 2. Nous souhaitons concevoir des escaliers en matériau noble, avec des arbres comme l'Ulmus campestri, qui conviennent à ce type de projet. 3. Pour des applications décoratives, il est tout à fait possible de commander des cadres photos, boîtes à bijoux, etc. 4. Si cet arbre était autrefois utilisé à des fins plus basiques, aujourd'hui le bois d'orme est le bois que l'on chérit et pour lequel on n'hésite pas à payer le prix.

Quel prix pour des meubles en bois d'orme?

Si le mobilier en orme prêt à l'emploi se trouve dans divers points de vente, vous pouvez également vous adresser à un menuisier ou à un ébéniste pour un modèle unique et sur-mesure. Quant au prix, tout dépend du mode de fabrication, de la taille du meuble ou de la finition.

Cependant, il faut garder à l'esprit que le bois d'orme en Europe se raréfie et donc les prix sont ajustés en fonction de ce constat. Pour faire un projet d'ameublement, il est conseillé de chercher dans les magasins et en ligne, ou de contacter des artisans et de demander un devis pour chacun.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *