Si vous préférez les meubles en bois élégants et sophistiqués, ceux en bois brûlé vous enchanteront par leur esthétique inégalée. Si le bois clair confère à l'intérieur une note sophistiquée, le bois brûlé dans des déclinaisons de couleurs sombres offre une décoration authentique alliant tradition et modernité. Bardage bois, mur intérieur, table basse… le bois torréfié est incontournable dans l'univers de la décoration en 2022, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Introduisez cette tendance dans la décoration du bois brûlé.
La technique Shou Sugi Ban, d'où vient-elle?
La technique Shou Sugi Ban, communément appelée bois brûlé, vient tout droit du pays du soleil levant. Connus pour leur architecture qui respecte la nature et les techniques de leurs ancêtres, les Japonais nous montrent une fois de plus leur savoir-faire unique à travers la technique Shou Sugi Ban.
Si cette ancienne technique japonaise était à l'origine utilisée sur les façades extérieures des maisons pour se protéger des incendies, elle est aujourd'hui indispensable dans les pays occidentaux. En effet, on retrouve une table basse en bois brûlé, des panneaux à bois, des lampes et bien plus encore. L'engouement pour les meubles en bois de chauffage, c'est qu'ils rehaussent l'aspect esthétique de la maison, tout en lui donnant un caractère cosy et élégant.
Cette technique japonaise carbonise la surface du bois en l'exposant à la chaleur d'une flamme. Une fois le bois refroidi et brossé, divers travaux peuvent être effectués à partir de celui-ci, tels que le revêtement de façade brûlé ou les meubles en bois brûlés.
Technique du bois brûlé : à quoi ça sert?
La technique Shou Sugi Ban peut être utilisée de plusieurs manières, que ce soit pour embellir l'intérieur d'une maison ou en revêtement mural sur une façade extérieure :
Méthode Shou Sugi Ban pour protéger votre apparence extérieure
Le bois brûlé est couramment utilisé sur les façades des maisons car sa couche carbonisée retarde la propagation des flammes, mais pas que! En effet, le procédé Shou Sugi Ban est aussi une protection efficace contre les rayons UV, les intempéries, les insectes et les champignons. Vous pouvez créer un revêtement en bois entièrement brûlé sur le devant de votre maison ou à mi-hauteur, selon vos préférences. Et pourquoi comme revêtement de terrasse?
Technique Shou Sugi Ban qui améliorera votre intérieur
Bien que le bois brûlé soit traditionnellement utilisé à l'extérieur de notre maison, il a rapidement trouvé sa place dans notre décoration intérieure. Par exemple, une table design en bois brûlé donne à notre maison une touche d'authenticité. Avec des nuances allant du noir au bleuté, n'hésitez pas à utiliser la technique du bois brûlé pour décorer vos murs intérieurs. Habillez par exemple une partie d'un mur avec des planches carbonisées pour un intérieur design et contemporain. Sinon, vous pouvez également recouvrir une pièce de bois brulé pour lui donner un aspect cosy et chaleureux. Cependant, si une pièce composée à 100% de bois brûlé vous déroute, rien ne vous empêche de vous tourner vers des meubles en bois brûlé. Sobres et modernes en eux-mêmes ils rehausseront l'esthétique de l'intérieur.
Soyez serein, les meubles en bois brûlé ne conservent pas de traces de charbon de bois, encore moins de débris.
Comment choisir un meuble design en bois brûlé?
C'est tout, le charme de cette technique ancestrale japonaise a tellement agi sur vous que vous envisagez sérieusement d'acheter des meubles en bois de chauffage pour sublimer votre intérieur. Voici quelques critères à considérer :
La couleur des meubles en bois brûlé
Fait intéressant, cette technique offre des nuances brûlées disponibles à l'infini. Ces couleurs carbonisées dépendent de plusieurs éléments tels que :
– Durée de combustion – Type de bois – Brossage
Si vous recherchez la sobriété, nous vous conseillons de choisir des meubles en noir anthracite. Cependant, si vos murs sont blancs et que vous souhaitez plus de contraste, optez pour des meubles design en marron carmélite.
La texture des meubles en bois brûlé
La texture des meubles dépend de vos préférences et de vos couleurs. Si vous préférez un toucher soyeux, choisissez une table en bois brûlé de Suar, par exemple. Ce type de bois se caractérise par une surface lisse et une densité homogène.
De plus, si vous êtes adepte des meubles aux finitions texturées, ceux en teck vous raviront par leur aspect irrégulier et organique.
Quel vernis pour bois brulé?
En matière de vernis, vous trouverez toute une gamme de produits à cet effet dans votre magasin de bricolage. A noter que l'utilisation de vernis est conseillée principalement lors de l'utilisation de bois brûlé en intérieur. Pour une utilisation en extérieur, utilisez de l'huile de lin comme finition.
Après avoir brûlé et brossé le bois, appliquez-lui un vernis pour souligner son aspect noir tout en préservant sa couleur. Le vernis empêchera la contamination au contact de la surface du bois brûlé.