Connus pour leurs troncs nus et leurs feuilles vertes en forme d’éventail, les palmiers nécessitent peu d’entretien. Les palmiers n’ont généralement pas besoin d’être taillés. Cela ne l’aide pas à grandir, bien au contraire. La taille a plutôt un but esthétique ou pratique. Gardez les arbres en bon état et propres. Par conséquent, il est important de savoir quand et comment il convient de tailler les palmiers.
Pourquoi tailler des palmiers ?
Les palmiers ont besoin d’être taillés lorsque :
- Lorsqu’il y a un danger pour les personnes ou les biens.
- lorsque les feuilles sont mortes, mortes ou brisées (les feuilles mortes sont brunâtres, jaunes ou blanches et souvent flétries ou tombantes);
- S’il y a des feuilles cassées (elles doivent être enlevées avant qu’elles endommagent l’arbre);
- Lorsqu’un palmier porte des fleurs, des fruits ou des graines de palmier (ceux-ci absorbent l’énergie du palmier et ralentissent sa croissance).
Les palmiers n’ont pas besoin d’être taillés si aucun de ces éléments n’est présent. Ne coupez pas vos paumes pour des raisons purement esthétiques. Risque de dommages.
Moins de taille fonctionne mieux. Note ! Surveillez les signes de carence en potassium. Les palmiers déficients en potassium ont généralement des taches jaunes sur les feuilles plus âgées. Les palmiers déficients en potassium ne doivent pas être taillés, car leurs feuilles mourront et jauniront. Si votre arbre est pauvre en potassium, ajoutez plus de potassium et attendez au moins un an avant de le tailler.
Quand faut-il tailler dans l’année ?
Sensible au froid, la taille doit être effectuée à la fin du printemps ou au début de l’été avec déjà de nombreux palmiers, dont certains sont endommagés ou morts.
Comment tailler les palmiers pour les garder en bonne santé et beaux ?
Une taille excessive n’est pas recommandée, car enlever une grande quantité de feuilles vertes peut affaiblir le palmier et ralentir sa croissance.
Lors de la taille, n’abîmez pas la tige ! Tailler à cette hauteur risque de supprimer les bourgeons terminaux et une grande partie de la réserve de palmiers. C’est aussi une porte d’entrée pour les parasites.
Quel matériel utiliser pour tailler un palmier ?
Vous pouvez utiliser de nombreux outils :
- un couteau dentelé (pour couper les feuilles mortes fines et les tiges de fleurs), une grande pince coupante ou un sécateur (pour les feuilles plus épaisses, supérieures à 2.5 cm de diamètre) … ;
- Un équipement d’escalade si besoin (escabeau, petite échelle, par exemple) pour les grands palmiers ;
- Du matériel de protection : des gants de jardinage (pour protéger vos mains des bords de feuilles alignés de pointes parfois très coupantes) et des lunettes de protection (protégez vos yeux ; couper peut envoyer des petits débris dans l’air).