La chirurgie plastique et esthétique de l’abdomen vise à affiner la taille et à retrouver une silhouette harmonieuse. Pour retrouver un ventre « plat », différentes interventions peuvent être envisagées : abdominoplastie simple (mini-abdominoplastie) ou abdominoplastie étendue (abdominoplastie avec déplacement du nombril). La technique chirurgicale utilisée par le chirurgien dépend de plusieurs paramètres, notamment l’état de la peau, l’importance de la surcharge graisseuse, le tonus des muscles abdominaux, la morphologie générale, les souhaits et les attentes du patient (par exemple, ).
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie avec déplacement du nombril ?
Une abdominoplastie avec déplacement ombilical (ou abdominoplastie étendue) est une intervention chirurgicale qui élimine l’excès de peau et de tissu adipeux entre le nombril et la région pubienne et raffermit la peau saine. Si nécessaire, elle peut être complétée par une liposuccion abdominale et/ou un resserrement des muscles abdominaux. Cette intervention est réalisée par un chirurgien sous anesthésie générale ou locale (rachidienne ou péridurale) et dure de 1h30 à 3 heures selon les cas. La durée d’hospitalisation est de 1 à 4 jours. Les résultats esthétiques peuvent être observés 3 à 6 mois après la plastie abdominale. Après ce type d’intervention, il est conseillé aux patients de suivre une hygiène de vie saine (alimentation équilibrée et activité physique). À qui convient Tammy Tuck ? Lésions cutanées importantes (cicatrices, perte de tonus et d’élasticité, vergetures importantes, peau étirée, etc.), relâchement musculaire important, perte de poids importante, déplacement ombilical en cas de grossesses consécutives ou à la suite d’une intervention chirurgicale Non seulement la plastie abdominale qui accompagne le ballonnement montré, mais aussi l’insatisfaction à l’égard de l’image corporelle. Pour bénéficier de ce type d’intervention, vous devez :
bonne santé générale,
Pour enregistrer un poids stable,
Attendez-vous à des résultats réalistes
Avoir plus de 18 ans. AVERTISSEMENT : Le tabac peut entraîner de graves complications cutanées, respiratoires ou cardiaques.
Il est recommandé d’arrêter complètement de fumer pendant au moins un mois avant la chirurgie. Le respect de ces instructions est un facteur important lorsqu’il s’agit de la réussite esthétique finale.
Quel est le principe de fonctionnement ?
L’abdominoplastie est une abdominoplastie étendue qui enlève la majeure partie de la peau entre le nombril et l’os pubien. La peau du nombril est alors « pliée » pour restaurer une bonne paroi abdominale. Dans cette procédure, la liposuccion élimine l’excès de graisse et resserre les muscles trop tendus. Deux coupes sont créées.
Incision au niveau de la greffe de poils pubiens (incision latérale sus-pubienne). Selon la taille et la position de la peau pelée, cela peut prendre un peu plus de temps. Incision autour du nombril (cicatrice circulaire périombilicale). À la fin de la procédure, placez un manchon de compression et appliquez un pansement en mousse.
Comment se forment les cicatrices ?
Surveillez attentivement vos cicatrices pendant quelques semaines après la chirurgie. La cicatrice sera rose pendant 2-3 mois après la chirurgie. Après 3 mois, la couleur commencera à s’estomper et à s’estomper progressivement sur 1 à 3 ans.
Une bonne guérison dépend de l’état de santé et/ou du mode de vie du patient. Dans certains cas, notamment l’obésité, le diabète, le tabagisme ou une mauvaise hygiène personnelle peuvent compromettre cette guérison.
Que comprend le suivi ?
La plaie est nettoyée et désinfectée. En règle générale, le système de drainage (présence de deux redons) est retiré selon les instructions du chirurgien. Les antalgiques et les anti-inflammatoires sont administrés pendant l’hospitalisation et prescrits au retour à domicile. Des rendez-vous avec le chirurgien sont prévus pour s’assurer du bon développement de la cicatrice après l’intervention.
Quelles sont les recommandations post-opératoires ?
L’emboîture de support doit être portée jour et nuit pendant 2 à 4 semaines (selon les recommandations du chirurgien). Pas de douche, pas de bain, pas de natation, pas de jacuzzi pendant 4 semaines jusqu’à ce que les pansements soient retirés. Tous les gestes classiques de la vie quotidienne sont autorisés, à l’exception du port de charges lourdes (y compris de jeunes enfants) et des mouvements brusques (nettoyage notamment). Le sport est possible à partir de la 6 ème semaine post-opératoire. Ne prenez pas de médicaments contenant de l’aspirine. Évitez d’exposer la cicatrice à la lumière directe du soleil. Une pause de 2 semaines est prévue.
Quelles complications peuvent survenir avec une abdominoplastie?
Comme pour toute intervention chirurgicale, elle n’est pas sans risques, et les complications potentielles associées à la chirurgie et à l’anesthésie comprennent:
- hématome,
- Infection,
- Exsudat associé au flux lymphatique et à la fuite de graisse
- nécrose cutanée (en particulier diabète et tabagisme),
- modifications de la sensibilité de la paroi abdominale,
- Thromboembolie (rare), comme une phlébite ou une embolie pulmonaire.
Est-il possible de tomber enceinte après une abdominoplastie ?
Il est recommandé de faire ce genre de procédure après la grossesse. Notez que de grandes variations de poids doivent également être prises en compte afin de ne pas altérer les résultats de la procédure. Les abdominoplasties sont-elles remboursées par la Caisse nationale de santé ? Les abdominoplasties sont partiellement remboursées par la Fondation nationale de la santé dans les conditions suivantes :
- « un tablier abdominal qui recouvre partiellement l’os pubien »,
- IMC (indice de masse corporelle) ou IMC<30,
- Une réduction de 30 % ou plus du poids corporel maximal avant un régime ou une intervention bariatrique a été documentée. Si l’abdominoplastie ne répond pas aux critères d’intervention du SNC, elle est entièrement à la charge du patient et aucun arrêt de travail ne sera émis.