Comment obtenir le meilleur éclairage de plafond?

Avez-vous déjà vu une maison sans éclairage zénithal? Impossible, bien que des lampadaires ou des appliques puissent donner à la pièce la luminosité nécessaire, l’éclairage au plafond est un must. Afin d’éclairer correctement le salon, la cuisine, la salle de bain, il est important de choisir le luminaire parfait et de le monter correctement. L’éclairage du plafond permet de reconnaître le style de décoration de la pièce, dans le cas d’un plafond trop bas, l’éclairage permet aussi de faire un trompe-oeil, et ainsi de révéler un plafond plus haut. En matière d’éclairage, il existe plusieurs solutions, voici quelques conseils qui vous permettront d’obtenir le meilleur éclairage de plafond, mais aussi de choisir le bon éclairage.

Différents types d’éclairage au plafond

Avant de choisir un luminaire pour le plafond, vous devez d’abord savoir qu’il existe différents types d’éclairage au plafond. Éclairage général qui éclaire toute la pièce. C’est l’éclairage le plus important car il assure la fonctionnalité de la pièce, assure le confort, et dans le cas d’un éclairage général extérieur, il augmente la sécurité des locaux. A cela s’ajoute l’éclairage localisé, qui est généralement destiné à supporter des tâches précises dans un lieu précis (ex : coin lecture, éclairage de bureau). Enfin, un éclairage d’accentuation qui vise à attirer le regard vers un lieu, un accessoire particulier. L’éclairage d’accentuation est généralement utilisé pour mettre en valeur un élément architectural, une œuvre d’art ou de décoration.

Pour en revenir à l’éclairage au plafond, pour mettre en valeur cet espace, il existe une large gamme de luminaires :

plafonnier et lustre

Massifs et modernes, ce sont les types de suspensions qui se placent au centre du plafond pour éclairer harmonieusement la pièce. Pour pouvoir supporter leur poids, la structure doit être suffisamment solide. En matière d’éclairage, la suspension est l’éclairage qui vient le plus rapidement à l’esprit, c’est donc un choix logique. Pour ne pas se tromper, il suffit de placer la suspension au centre de la pièce, et surtout pour que le plafond (surtout dans le cas des plafonds suspendus) supporte le poids du luminaire.

phares

Les spots LED sont des luminaires encastrés idéaux pour la construction de plafonds suspendus ou de plafonds inclinés. Attachés à un fil ou à un rail tendu, ils sont faciles à installer. Grâce aux spots LED, n’oublions pas que vous pouvez les encastrer.

plafond lumineux

Ce dernier est un système d’éclairage encastré dans le plafond suspendu. Répond à vos attentes pour une lumière douce et tamisée.

Éclairage selon le type de plafond

Pour un meilleur éclairage au plafond, vous devez choisir le type de lampe qui correspondra à chaque type de plafond.

– Pour un plafond rampant d’entrées ou d’escaliers, privilégiez les spots ou appliques LED. Si la hauteur de l’espace le permet, installez un lustre. Le lustre est impressionnant, très décoratif. – Pour un plafond tendu, il est préférable de choisir un plafonnier ou un éclairage ponctuel. Il sublime la pièce tout en diffusant une lumière efficace et discrète. – Dans le cas d’un plafond suspendu, nous installons un plafond lumineux ou des spots. Des modèles encastrés sont nécessaires pour un effet esthétique optimal. – S’il s’agit de plafonds à la française, staff ou à caissons, ils sont agrémentés de lustres ou d’appliques murales.

Règles pour une pose réussie

L’installation d’un éclairage au plafond doit être effectuée avec soin afin que vous puissiez profiter d’une lumière fonctionnelle et agréable dans votre maison. Pour ce faire, voici quelques précautions à prendre.

– Il convient de rappeler que pour les lustres et les appliques, la conception du plafond doit être prise en compte. Il doit être suffisamment solide pour supporter le poids de ces appareils. – Dans les pièces humides, ne pas oublier le fil de terre (vert et jaune) pour le raccordement électrique. – Il est préférable de choisir un luminaire de classe II pour le plafond. – Pour éviter les problèmes de surchauffe, la distance entre le plafond suspendu et les lampes doit être d’au moins 15 cm.

Si vous vous perdez, engagez un électricien professionnel pour installer le plafonnier. Saura vous garantir des prestations de qualité.

Autres conseils utiles

– Adaptez la lumière à vos activités (lecture, détente, etc.). Changez-les pour optimiser l’éclairage. – Choisissez la bonne ampoule pour allier économie et qualité. La technologie LED est parfaite. – Le plafonnier LED est plus économique que, par exemple, un plafonnier classique. Il peut également atteindre une durée de vie de plus de 100 000 heures d’éclairage. Son plus grand avantage : il diffuse une lumière agréable et douce qui favorise le confort et la détente.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *